haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Haiti-News


Le bureau de Martelly a démenti lundi les informations de corruption

Le bureau du président Martelly a « catégoriquement » démenti lundi les informations véhiculées en République dominicaine sur l’implication du chef de l’Etat haïtien dans une affaire de pots de vin avec des firmes dominicaines.

 

La journaliste dominicaine Nuria Piera a révélé dans un programme télévisé une série de transactions entre un influent sénateur Felix Baustista et le président Martelly qui auraient permis à ce dernier de recevoir sur ses comptes bancaires d’importantes sommes d’argent évaluées à plus de 2,5 millions de dollars.


Cet argent proviendrait des contrats passés entre les compagnies du sénateur Bautista  et le gouvernement haïtien pour plusieurs centaines de millions dollars et dénoncés par le Premier ministre démissionnaire Garry Conille qui a ouvert une enquête.


Dans une note de presse, le bureau de communication du président Martelly a condamné les informations publiées par le journaliste dominicaine les qualifiant « d’allégations ».


« Ce lynchage médiatique du président de la République fait partie d’une vaste campagne d’intoxication de l’opinion publique visant à salir l’image du président Martelly et à porter atteinte à son intégrité », lit-on dans la note.


Selon l’enquête réalisée par la journaliste dominicaine, l’ex-candidate à la présidence Mirlande Manigat aurait reçu 250.000 dollars du sénateur Bautista, mais Madame Manigat a également démenti l’information.


03/04/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Télécommunication : Digicel achète Voila

Le groupe Digicel vient de faire l’acquisition de l’opérateur de téléphone Voila. Les transactions ont été conclues vendredi dernier, a appris HPN. Le montant de la transaction n’a pas été indiqué.


Les deux entreprises Digicel et Voila continueront à fonctionner sur leur nom respectif.


03/04/2012
0 Poster un commentaire

FADH: Le Gouvernement demande de déposer les armes

Des groupes de personnes en tenue militaire sont de plus visibles dans plusieurs régions du pays y compris à Port-au-Prince, occupant des anciennes bases des Forces armées d’Haïti pour exiger la réhabilitation de l’institution militaire.


Intervenant jeudi sur les ondes de la Voix de l’Amérique, le Premier ministre Garry Conille en voyage officiel aux USA a appelé les anciens membres de l’armée à déposer leurs armes.

“Notre message est simple et clair, il faut absolument qu’ils déposent les armes rapidement. Nous ne pourrons engager aucune négociation, aucune discussion tant qu’ils ont des armes en leur possession et prennent de force des institutions publiques du pays”, a réagi le Premier ministre dans une interview avec la voix de l’Amérique.

M. Conille a rappelé que le président Martelly a mis sur pied une commission pour étudier, quel type d’armée, quel est son rôle dans le pays, et quel budget le pays devait investir pour créer cette force.  “Nous attendons son rapport nous souhaitons que tous les secteurs de la société se prononce et donne leur vision de l’armée”, a indiqué le chef du gouvernement.

Des hommes dont certains détiendrais des armes tiennent dans plusieurs régions du pays des séances d’entrainement en affirmant leur détermination pour obtenir de la réhabilitation des Forces armées d’Haïti.

Le ministre de l’intérieur et de la défense, Me. Thiery Mayard Paul, qui intervenait sur la radio scoop fm a invité les anciens militaires à déposer leurs armes. Le retour de l’armée doit se faire dans l’ordre et sous le contrôle du gouvernement haïtien, a déclaré M. Mayard Paul.


10/02/2012
0 Poster un commentaire

Michel Martelly est de retour...

Comme prevu par le bureau de communication de la présidence, le président de la république, Michel Joseph Martelly, est de retour ce jeudi en Haïti.


Le président qui était en visite en Amérique du sud et la caraïbe depuis le vendredi 3 février écoulé “est de retour au bercail”, selon le bureau de presse de la présidence.

Au cours de sa tournée, le président Martelly a participé au sommet de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) à Caracas, où il a rencontré le président Hugo Chavez et Raul Castro. Il s’est ensuite rendu au Panama, à Curaçao et aux Bahamas, où il mettra fin à son périple.


Le chef de l’Etat a fait une conférence de presse à son arrivée prévue à 7 hres PM, au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture. Michel Martelly a fait un compte rendu de son voyage selon ce qu’avait fait savoir son bureau de communication.


10/02/2012
0 Poster un commentaire

Le Président Martelly est en Voyage...

Le président Michel Martelly quitte le pays ce vendredi pour un double voyage qui le conduira au Venezuela puis à Panama. Avant de prendre son avion, le chef de l’état donnera un point de presse à l’aéroport, a annoncé son bureau de communication.

Selon le service de communication de la présidence, M. Martelly, fera le point sur le voyage officiel qu’il effectuera  au Venezuela du 3 au 5 Février où se tiendra dimanche le sommet de l’Alliance Bolivarienne l’ALBA, qu’Haïti souhaite intégrer.


Cependant, le bureau de la communication de la présidence n’a pas indiqué si le chef de l’Etat prendra part à cette rencontre que dirigera le président vénézuélien Hugo Chavez et à laquelle sont attendus les présidents de la Bolivie, de l’Equateur, de Cuba et du Nicaragua.


« Le Président Martelly croit que les relations entre Haïti et le Venezuela – à l’instar d’autres pays amis - revêtent un caractère particulier en raison notamment des liens historiques particuliers  de solidarité qui se sont tissés entre les deux Etats et s’engage donc à les renforcer. Ses démarches s’inscrivent dans la perspective d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien », lit-on dans l’annonce de la présidence.


Après le Venezuela, M. Martelly se rendra du 5 au 7 Février, au Panama où il discutera de la régularisation des activités commerciales des Haïtiens relatives aux questions de délais de livraison de visas (2 ou 3 mois) et notamment les traitements infligés aux ressortissants haïtiens.

 

« Le Président de la République  en profitera également pour continuer à faire la promotion du pays  où il existe des opportunités d’affaires intéressantes capables d’inciter les investisseurs étrangers, dont les Vénézuéliens et Panaméens », conclut la note.


04/02/2012
0 Poster un commentaire

Duvalier attire les foules.......

Jean Claude Duvalier a été la principale attraction lors de la cérémonie officielle de la commémoration du deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à saint Christophe.

 
L’ancien président à vie a assisté à la cérémonie sur la même tribune officielle que le président Martelly. Il a suivi toute la cérémonie à coté de l’ancien général président, Prosper Avril.

Il a été également remarqué en conversation avec l’ex président américain, William Jefferson Clinton. A son arrivée comme à sa sortie, l’ex dictateur a été suivi par une foule de spectateur qui voulait le saluer et le voir de prêt.

14/01/2012
0 Poster un commentaire

2 ans plus tard, Martelly à Limonade, les réligieux prient

Plusieurs activités ont marqué la commémoration du deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 ayant fait plus de 200.000 morts. Une cérémonie officielle à la place Saint Christophe, l’inauguration du campus universitaire Henry Christophe, réunion de prière dans les différentes églises sont les faits les plus marquants de cette journée de recueillement.

Du coté du gouvernement, c’est la cérémonie d’inauguration de l’Université Henry Christophe, dans le nord, qui a lancé cette journée du 12 janvier 2012. Le président de la république, M. Michel Martelly  et son homologue dominicain, Leonel Fernandez, ont fait le déplacement à Limonade pour la remise à Haïti du campus universitaire entièrement financé par la république voisine.

Une messe œcuménique s’est tenue dans l’après midi à la place Saint Christophe, au nord de Port-au-Prince, où ont été inhumées les milliers de victimes du tremblement de terre. Les représentants des différentes confessions religieuses reconnues en Haïti, le chef de l’Etat, des officiels du gouvernement, ainsi que des membres de la communauté internationale ont pris part à cette cérémonie religieuse.

A Port-au-Prince, les églises chrétiennes n’ont pas chômé, des réunions de prière ont attiré la grande foule. Durant toute la journée, la plus part des assemblées chrétiennes de la capitale ont ouvert leurs portes à  des milliers d'Haïtiens, qui comme au lendemain du séisme se sont réfuigiés dans la prière.

Dans les églises, comme dans plusieurs lieux publics, ils étaient venus remercier Dieu de leur avoir sauvé la vie le 12 janvier 2010. C’était aussi l’occasion de demander au Seigneur sa protection dans l’éventualité d’une nouvelle catastrophe.

“Nous organisons cette activité comme un signe de remerciement à Dieu, et nous invitons les fidèles à se rapprocher de Dieu, la seule façon pour eux de trouver protection”, selon le pasteur Emile Merisier, l’un des organisateur d’une journée de prier tenue à la rue panaméricaine, Pétion-ville.

Des personnes ont lancé des ballons dans les airs, en observant une minute de silence à 4 heures 53, l’heure ou avaient été ressenties les premières secousses. Juste pour saluer la mémoire des milliers d’âmes qui ont péri en ce jour inoubliable.

 


13/01/2012
1 Poster un commentaire

Les Réseaux Cellulaires subissent des fraudes

La Police nationale d’Haïti (PNH) a procédé samedi dernier à la saisie de plusieurs appareils servant à pirater les réseaux téléphoniques. ces matériels évalués entre 60 000 à 70 000 dollars ont été localisés suite à une enquête menée par l’unité contre la fraude téléphonique à la rue Clervaux (Pétion-Ville), a appris Haïti Press Network.

 

"Après plusieurs plaintes déposées par les responsables des compagnies téléphoniques au CONATEL, le soulagement commence à venir Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 , a déclaré Gérard Laborde, directeur légal régulation et communication de Voilà. qui dit constater une diminution des plaintes.


Avec 2 appareils pouvant contenir 108 cartes SIM chacune, ce pirates pouvaient placer 216 appels téléphoniques internationaux simultanément. Ils avaient en leur possession  5 antennes outdoor, une génératrice, plusieurs inverters, 3 laptops, 2 desktops, un GPS et 8 camera de surveillance.

La police a trouvé sur les lieux près de 180 cartes de recharge de 100 gourdes des compagnies Voilà et Natcom, ainsi que 27 cartes SIM de la compagnie téléphonique Voilà.

"Les compagnies enregistrent un déficit estimé a12 millions de dollars par an, a fait savoir Jean Larrio Pierre, consultant juridique du Conatel. "Les taxes de ces appels pourraient permettre à 120 000 enfants d’aller à l’école dans le programme du Fonds National pour l’Education (FNE), a-t-il ajouté.

"La police continuera ses enquêtes pour enfin mettre la main sur les propriétaires de ces réseaux. Selon la constitution, ces bandits passeront 3 ans de prison ferme", a indiqué Jean Larrio Pierre.


20/12/2011
0 Poster un commentaire

Duvalier aux Gonaives, Aristide reste a Tabarre...

L’ex-président à vie Jean-Claude Duvalier a effectué vendredi son premier déplacement aux Gonaïves depuis son retour au pays en janvier 2011 où il a conduit la graduation d’une promotion d’étudiants en droits dans la ville qui avait lancé les premières manifestations conduisant à son départ en février 1986.

 

Duvalier était le parrain d’une promotion d’étudiants en droit de la Faculté des Gonaïves. Il en a profité pour saluer la mémoire de trois jeunes tués par les membres de sa milice en 1985 quelques mois avant sa chute.

 
Dans le même temps, les partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide s’étaient rassemblés à Tabarre (Port-au-Prince) pour marquer le 21e anniversaire de la victoire aux urnes du prêtre Jean Bertrand Aristide.

 
Des milliers de militants du parti étaient présents, mais l’ancien président Aristide s’était fait représenter par sa femme Mildrède qui a lancé un appel à l’unité à tous les Haïtiens au nom de M. Aristide.


17/12/2011
0 Poster un commentaire

Installation des Ministres de la Justice et de la Culture

Le nouveau ministre de la justice Michel Brunache a été installé lundi ainsi que le nouveau titulaire de la communication/culture Pierre Raymond Dumas, le secrétaire d’état aux Affaires étrangères a également pris ses fonctions complétant ainsi l’équipe du gouvernement dirigé par le Premier ministre Garry Conille.

 

Le nouveau ministre de la justice s’est donné comme priorité de réformer le système en le rendant plus crédible et plus accessible. M. Brunache promet aussi d’accélérer la mise en place du Conseil supérieur de la justice.

 

« Pour faire décoller Haïti vers le développement durable, l’établissement d’un véritable état de droit est incontournable, il y aura pas de nouvelle Haïti sans le renforcement de l’état de droit, a déclaré Me Brunache dans son allocution de circonstance. « Dans un état de droit, nul n’est au-dessus de la loi, a-t-il martelé.

 

De son côté, le nouveau ministre de la Communication/Culture Pierre Raymond Dumas a promis de doter son département d’une loi organique tel que ceci est mentionné dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Conille.

 

M. Dumas a également a promis de résoudre le problème de l’absence des infrastructures culturelles et de mettre en place un vrai partenariat avec le secteur privé.

 

Le nouveau ministre de la justice Michel Brunache a remplacé Me Josué Pierre Louis qui a démissionné suite à implication dans l’arrestation du député Delmas Tabarre Arnel Bélizaire.

 

Le journaliste Pierre Raymond Dumas a lui pris la place de Joiseul Henriquez décédé avant son investiture.


13/12/2011
0 Poster un commentaire

Martelly rencontre les Castro!

Le président haïtien en visite officielle à Cuba a rencontré mercredi les frères Fidel et Raoul Castro, une rencontre qualifiée de "historique" par le bureau de communication du chef de l'Etat qui retourne à Port-au-Prince ce jeudi.

 

 Le président Martelly a rencontré le Leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro pendant environ trois heures, lit-on dans le communiqué.

"Les deux hommes ont eu un entretien très fructueux sur divers thèmes d’intérêt général", indique le communiqué sans donner de détails sur les thèmes de discussion entre messieurs Castro et Martelly.

Après la rencontre avec Fidel Castro, le président Martelly a été reçu par son homologue Cubain, Raul Castro.

"Les deux Présidents ont discuté de la coopération entre Cuba et Haïti et des moyens de renforcement des liens existant entre les deux pays".

Mercredi en milieu de journée, le Vice-ministre du Conseil d’Etat Cubain, au cours d’une séance de travail avec la délégation haïtienne, a renouvelé l’engagement de Cuba envers Haïti.  M. Esteban LAZO a fait savoir que son pays est disposé à accompagner Haïti dans les domaines de coopération définis par les autorités de Port-au-Prince.

« Nous ne prétendons pas vous commander, mais vous aider. Nous ne vous aidons pas avec ce que nous avons de trop, mais nous partageons avec vous ce que nous avons », a-t-il déclaré.

La visite du Président Michel Joseph MARTELLY à la tête de cette importante délégation traduit l’intérêt d’Haïti dans la coopération avec Cuba.

Les engagements pris par les autorités de la Havane dans divers domaines devraient commencer à se matérialiser bientôt.


17/11/2011
0 Poster un commentaire

Affaire Bélizaire: Martelly n'est pas impliqué

La présidence n’a rien à voir dans l’arrestation du député Arnel Belizaire, selon ce qu’a déclaré le président de la république à son retour jeudi des Etats-Unis d’Amérique. Il a annoncé la création d’une commission d’enquête pour faire le point sur les faits.

 

“De près comme de loin, la présidence n’a rien à voir dans ce qui s’est passé”, a indiqué le président Martelly au sujet de l’interpellation jeudi dernier du député Belizaire.

 

Plusieurs secteurs rendent responsable le chef de l’Etat dans l’interpellation du député de Delmas, tenue après une récente dispute entre les deux hommes.

M. Martelly a annoncé la création d’une commission d’enquête indépendante, appelée à faire la lumière autour des évènements du 27 octobre dernier, tenus quelques heures après son départ pour l’étranger.

Il s’est dit prêt à discuter avec les parlementaires afin de les inviter à revenir sur la décision de renvoyer des ministres impliqués dans l’affaire Belizaire.

M. Martelly est revenu après une visite d’une semaine aux Etats-Unis d’Amérique, où il s’est fait opérer à l’épaule gauche.

 


04/11/2011
0 Poster un commentaire

New York Times a menti ?

 

Le quotidien américain le New York aurait déformé les propos du président haïtien lorsque le journal a écrit dans sa livraison du 22 septembre 2011 que Michel Martelly s’opposait à la réduction des effectifs de la Mission onusienne en Haïti. En tout cas, c’est la version de M. Martelly.

 
Répondant à la question d’un journaliste selon laquelle, suite à un entretien de Michel Martelly avec le New-York Times, le journal américain a écrit que celui-ci rejette l’idée d’un retrait progressif de la Minustah d’Haïti, le président haïtien a répondu qu’il n’a jamais dit une chose pareille.

« Je n’ai pas dit au New-York Times que je ne voulais pas d’un retrait progressif de la Minustah d’Haïti, le journal a dû mésinterpréter mes propos ou il y a eu une confusion quelques part », a déclaré le président haïtien dimanche à l’aéroport de Port-au-Prince, de son retour des Nations-Unis.

Le président Martelly  a dit qu’il est pour un retrait graduel et que, lors de son séjour à New-York, il a présenté à plusieurs pays son plan pour la création d’une nouvelle force publique dans le pays.

 

Cliquer pour lire l'article du New York Times:

http://www.nytimes.com/2011/09/23/world/martelly-opposes-reducing-un-force-in-haiti.html


26/09/2011
0 Poster un commentaire

Aidez nous à se reconstruire dit Martelly à l'ONU

Le président Michel Martelly a appelé, le vendredi 23 septembre, lors de son intervention à la tribune de l’Onu, la communauté internationale à aider Haïti à se reconstruire afin de donner l’espoir aux Haïtiens.


Le président haïtien a demandé aux Nations-Unis à aider Haïti à se reconstruire. « Une reconstruction des hommes et des femmes », et pas seulement de l’environnement physique.


"Haïti a connu toutes les catastrophes, mais reste debout pour se reconstruire ", a affirmé Michel Martelly.


Michel Martelly dans son discours à la tribune de l’Onu,  comme son prédécesseur René Préval, a réclamé que la Minustah devienne une mission de développement.


Essayant de redéfinir la mission de la Minustah, il a argué qu’elle ne saurait se réduire à une force d’interposition. « Stabiliser est bien plus que cela. C’est aussi aider à construire un Etat de droit. »


Concernant l’aide internationale, le président haïtien a demandé « que les promesses ne restent pas lettre morte, que les projets de développement atterrissent, que la main gauche ne reprenne pas ce que la main droite a donné ».


Par ailleurs, le chef de l’état a salué l’assistance du système des Nations unies après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010.


La bavure de quelques-uns, selon lui, ne doit pas entacher toute la mission. « L’arbre ne doit pas cacher la forêt », indique-t-il faisant allusion au scandale de Port-salut.


Il a conclu son allocution en lançant qu’Haïti est prête à se reconstruire, une « Haïti nouvelle s’ouvre à l’investissement, à la coopération, au dialogue et à la paix ».


24/09/2011
0 Poster un commentaire

Les nouveaux Directeurs Generaux

Le président Michel Martelly a nommé et installé vendredi de nouveaux directeurs généraux dans l’administration publique, une semaine après l’installation de 10 délégués départementaux (liste partielle).

 

Monsieur Donald Paraison : Directeur général (SMCRS) Service métropolitain de collecte des résidus solides.


Monsieur Pierre-André Laguerre : Directeur général (AAN) Autorité aéroportuaire nationale


Monsieur Francel Saintulien : Directeur général (AGD) Administration des douanes
Madame Josepha Gauthier : Directric générale (FAES) Fonds assistance économique et sociale


Monsieur Claude Raymond Junior : Directeur adjoint du service de l’immigration


Madame Patricia Dominique Martin : Coordonatrice nationale du programme de cantine scolaire


18/09/2011
0 Poster un commentaire