haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Haiti-Societe


Petites nouvelles

 

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Libérez les trottoirs et les rues de Port-au-Prince
La Commission Communale de Port-au-Prince, a exhorté une fois de plus. tous les marchands, garagistes et mécaniciens occupant illégalement les trottoirs et les chaussées de la capitale de les libérer, sous peine de saisie de leurs marchandises par des agents communaux chargés de faire respecté cette décision, rappelant aux intéressés que les trottoirs sont réservés aux piétons et les chaussées aux véhicules.

Nouveau Directeur Général à l'OFATMA
Mercredi, Max Rudolph Saint Albin, jusqu’ici Directeur Général adjoint de l’Office d’Assurance, Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a été installé hier comme nouveau Directeur Général de l'institution, par Charles Jean Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, et également directeur sortant de l'institution.

Les Chefs d’États au MUPANAH
À l’issue du 24ème Assemblée générale de la CARICOM, le Ministère de la Culture a organisé une visite guidée en présence du Premier Ministre, Laurent Lamothe, au Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH), en vue de partager les hauts faits de l’histoire nationale, avec les différents Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM. 

Base de données de préparation aux urgences
Le Consulat de la République d'Haïti à Orlando invite tous les professionnels, les entreprises et les ONG dans la communauté, à s'inscrire auprès du bureau dans le but de créer une base de données de préparation aux urgences à la fois ici et en Haïti. Pour plus d'informations et pour obtenir un formulaire, contacter le consulat au 407-897-1262, par télécopieur au 407-897-8163 ou par courriel à cons.orlando@diplomatie.ht

Le Premier Ministre rencontre une firme-conseil dans le secteur minier
Mercredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a rencontré le Chef de la Direction de Roscoe Postle Associates Inc. une firme-conseil canadienne spécialisée dans l'industrie minière.


21/02/2013
0 Poster un commentaire

Lamothe signe 2 accords tripartites...

Le Premier ministre Haïtien Laurent Lamothe a signé mardi avec l’Argentine, le Venezuela et Cuba deux accords tripartites pour le renforcement du secteur agricole et la construction de l’hôpital Corail au local de la primature, a appris Haïti Press Network.



Le premier accord avait été signé entre Haïti, Venezuela et Cuba visant la construction de l'hôpital de Corail dans la Grande-Anse. Plus de 78 0000 dollars américains seront investis dans les travaux de construction.

L’autre accord a été signé entre Haïti, l’argentine et le Venezuela pour le renforcement du secteur agricole.

Lors de la rencontre, plusieurs points essentiels ont été discutés tels que la création d’une société mixte pour gérer le fond du pétro-caribe, la construction de logement sociaux, l’infrastructure dans l’alphabétisation, le renforcement institutionnel et la possibilité de donner à Haïti 300 bourses d’étude.

Ces accords sont les résultats des démarches effectuées lors des séries de voyages par le président de la République d’Haïti et le Premier ministre pour trouver des opportunités d’échange avec d’autres pays et pour aussi bénéficier de leurs expériences dans certains domaines.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Collectivités : Le MICT lance « Katye Pam Poze » à Saint-Marc

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul a lancé officiellement lundi à Saint-Marc, le Programme national de décentralisation à base communautaire du gouvernement dénommé « Katye Pam Poze », a constaté Haiti Press Network.

 

La caravane du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), s’est rendue dans le Bas-Artibonite lundi, particulièrement à Saint-Marc pour lancer le « KPP ». Une initiative par laquelle le gouvernement veut aider à mettre sur pied un programme de décentralisation en Haïti adapté aux priorités de chaque commune.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de « Le Troquet Café-Théâtre », en présence du sénateur Anick François Joseph, du député Altece Toussaint, du maire de la commune, Jean-Rony Eugène, du Délégué départemental, Jean-Michel Auguste et des membres de la population.

Cette rencontre, la 6e déjà entreprise à l’intérieur du pays, qui vise à réunir tous les secteurs des communautés, rentre dans le cadre d’une campagne d’écoute et d’échanges entre le ministère de l’Intérieur et la population, en vue des solutions immédiates aux problèmes cruciaux identifiés.

C’est un forum, a expliqué le ministre Thierry Mayard-Paul, qui rassemble des gens de diverses communautés dans le but de discuter et d’analyser les problèmes liés aux services sociaux de base. Mais aussi qui envisage de plancher sur la sécurité des citoyens, notamment la décentralisation, l’éducation, la santé, la création d’emploi, la récupération d’espaces publics pour ne citer que ceux-là.

Les objectifs poursuivis à travers ce programme consistent à encourager l’implication des communes à trouver des solutions conjointement avec le gouvernement central et les autorités locales. Il est aussi question, a-t-on fait savoir, de promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des citoyens.

Selon le titulaire du MICT, l’idée première du programme « Katye Pam Poze » est basée sur la nécessité de sécuriser les citoyens de la République à tous les niveaux.

« Notre formule c’est d’aller à la rencontre des populations, les écouter attentivement et de discuter avec elles sur ce qui paraît le plus nécessaire à réaliser dans les locatés. Nous ne voulons pas imposer des choses planifiées préalablement qui, parfois, ne répondent même pas aux besoins réels des gens », a déclaré Me Thierry Mayard-Paul.

Par ailleurs, outre des démarches visant la décentralisation administrative et fiscale, le ministre a annoncé la mise sur pied bientôt des Agences techniques locales (ATL) à travers le territoire. Ce, pour permettre à la population de monter leurs propres entreprises de biens et de services.

Dans son intervention de circonstance, le sénateur Anick François Joseph a mis l’accent sur la nécessité pour le pouvoir central de doter les communes d’un budget adéquat, susceptible de répondre aux besoins locaux. Il a également attiré l’attention sur l’impérieuse obligation de s’unir dans le souci de favoriser l’atterrissage du programme KPP.

« Katye pam ap poze, lè nou menm nou poze. Katye pam ap chanje, lè nou menm nou chanje », a exhorté le père conscrit pour qui, décentraliser suppose le transfert de compétences et de ressources. 

Prenant la parole tour à tour, le député Altece, le maire Jean-Rony et le Délégué Jean-Michel ont souligné que la participation des citoyens dans les programmes de développement communautaire demeure la pierre angulaire de l’efficacité de tout projet.

Pour ces derniers, le lancement du programme « Katye Pam Poze » à Saint-Marc qui envisage l’amélioration des conditions de vie dans les communautés, est un grand bond vers la décentralisation d’Haïti.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

La France fournit de nouveaux équipements à la PNH

La France a offert mercredi de nouveaux équipements à la PNH en vue d’amener la police haitienne à un meilleur niveau de responsabilité et de protection de la population dans la tache de maintien de l’ordre, selon l’ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret lors d’une cérémonie déroulée à l’Académie de la police.

 


Trois séries d’équipements ont été remis à la PNH, dont des machines pouvant fabriquer des cartouches, des casques, des gilets par balle et des matériels informatiques estimés à environ de 400.000 euros. Ces nouveaux équipements devraient permettre aux policiers affectés dans le service de maintien d’Ordre de « bien se protéger et d’éviter la perte de vies humaines lors de manifestations », a indiqué le diplomate.


« Nous avons organisé un séminaire de formation qui a pris fin aujourd’hui pour les directeurs départementaux et nous sommes contents de recevoir ces équipements pour la bonne marche de la PNH. Nous allons les mettre rapidement au profit de la protection de notre population », a déclaré le chef de cabinet du Directeur général de la PNH, l’inspecteur général Jean Lionel Trécil.


« Les matériels informatiques vont faciliter une communication plus rapide entre les directeurs départementaux et le service sera plus efficace », a-t-il ajouté.


Selon l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret, « les équipements ont été remis à la police pour consolider la force et la protection, car la police est une force capable d’assurer ses responsabilités au niveau de la sécurité afin de bien servir et protéger la population haïtienne ».


« Nous allons former plus de techniciens pouvant manœuvrer ces engins afin de bien gérer ces matériels», a promis l’inspecteur Trécil.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti: inauguration d’un centre de réadaptation physique

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a inauguré mardi le centre de réadaptation physique en faveur des handicapés, à l’Avenue John Brown (Port-au-Prince), un centre qui sera géré par Healing Hand for Haïti, a constaté Haïti Press Network.



L’ancienne structure du centre a été détruite par le séisme du 12 janvier 2010. Depuis mars 2011, le chantier est ouvert pour la reconstruction dont les couts sont estimés à $ 1.8 millions US. Ce nouvel espace peut maintenant traiter environ 1 000 patients par an et est d’une superficie de 1 300 mètres carrés.

« Ce nouveau centre de réhabilitation physique est ouvert à toutes les personnes qui aspirent comme tout le monde à retrouver une certaine indépendance et reprendre une vie normale », a déclaré Mme Claude Le Coultre, présidente du fonds spécial du CICR pour les handicapés.

« Le centre de réhabilitation physique, nommé ‘Klinik kay kabay’, est la manifestation active de la solidarité que nous cherchons. C’est ce mouvement de solidarité qui nous porte à penser positivement et à croire qu’une amélioration de notre système de soin et notre système de bien-être collectif est encore  possible », a fait savoir Mme Florence Duperval Guillaume, ministre de la santé publique et de la population (MSPP).

« Notre responsabilité collective est de prendre en compte les attentes de nos frères et sœurs haïtiens incluant ceux qui ont une déficience physique ou mentale et de tout faire pour essayer de leur donner satisfaction où ils se trouvent », a-t-elle ajouté.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Transport : vie de galère des chauffeurs de taxis

À Port-au-Prince comme un peu partout à travers le pays, les chauffeurs de taxi, toutes catégories confondues, assurent le transport des passagers d’un endroit à un autre dans l’ambiance d’une vie de galère. Ils travaillent jour et nuit, les week-ends comme les jours fériés sous la pluie ou sous le soleil de plomb, en quête d’une certaine survie. Leur labeur est loin d’être une sinécure, a constaté Haïti Press Network.



À vrai dire, la vie en général en Haïti est une vie de galérien. C’est la réalité nationale ! Cependant, la situation est plus compliquée pour certains secteurs de la société, notamment les chauffeurs de taxi.

Nous sommes au Portail Léogane. Disons mieux, à la gare routière improvisée et informelle du Grand Sud. À ce lieu, on assure, en dehors de tout contrôle de l’État, le transport en commun vers Léogane, Grand-Goâve, Petit-Goâve, Jacmel, Miragoâne et les Cayes. Il est 10 heures du matin. Les rayons du soleil annonçant l’arrivée de la saison estivale, agresse sérieusement les yeux et la peau. Les activités à cet endroit réputé autrefois dangereux sont toujours très denses.

Les conversations sans fondement des voyageurs, les cris dérangeants des marchands ambulants, les vrombissements des moteurs produisent un brouhaha quasiment indescriptible. Une foule immense fait le va-et-vient à longueur de journée.

On se croise, se frotte, se cogne et s’invective sans se regarder et sans s’arrêter. La vie dans cette galère bruyante se transforme en un vrai enfer avec la proximité des tas d’immondices et des piles de détritus aux différents coins de la station qui caractérise la vie informelle en Haïti. Des odeurs pestilentielles assaillent les narines des usagers que l’habitude a finalement rendus, fort heureusement, insouciants aux nuisances de l’insalubrité.

Les véhicules en provenance des régions du Grand Sud sont en train de se vider de leurs clients. Et, le branle-bas s’installe dans l’air. Comme un seul homme, débardeurs et chauffeurs de taxi se ruent à l’assaut des bus dans une atmosphère de désordre total. Les premiers grimpent hardiment dans les impériales tandis que les deuxièmes saisissent par le bras les premiers débarqués.

Trempés de sueur, ils sont prêts pour toutes les destinations. « Venez avec moi madame. N’allez pas monter dans les bourrettes. Mon taxi est en parfait état », lance un taximan, plus entreprenant, trainant littéralement ses interlocuteurs avec leurs bagages.

Les astuces
On ne fait pas de cadeau en Haïti, surtout dans ce secteur. C’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Les chauffeurs sont obligés de faire preuve d’intrépidité et d’audace pour cueillir quelques passagers. Dans un climat de discorde, le plus perspicace et le plus audacieux l’emporte sur ses concurrents immédiats avec qui, tout allait bien quelques minutes avant l’arrivée du véhicule venant de la province.

Les allers et retours ne sont pas réguliers pour les chauffeurs de taxi. Les prix sont négociés à l’amiable entre les concernés. Le chauffeur de taxi, dans ces conditions difficiles, ne se contentent pas seulement d’attendre l’arrivée des clients et de les conduire d’un endroit à un autre. Il est obligé d’établir une stratégie de travail pour être efficace.


Difficiles conditions de travail
Les conditions de travail des chauffeurs de taxi est une des plus déprimantes. Ils fonctionnent au petit bonheur en affrontant les embouteillages, l’humeur volatile des clients et la mauvaise foi des autres chauffeurs. Le conducteur haïtien de taxi ne possède rien de l’attirail destiné à équiper une voiture liée à sa profession comme c’est fait dans d’autres pays. Citons entre autres, compteur kilométrique, indicateur lumineux de tarif, système de communication radio, système d’information trafic, terminal de paiement pour n’indiquer que ceux-là. La faute de règlementation du secteur pénalise généralement les passagers négligents qui n’ont presqu’aucune chance de retrouver un objet oublié.

« L’absence de l’État partout, principalement au niveau de ce secteur, nous force à fonctionner comme des animaux. Les syndicalistes parlent souvent dans le vide. Leurs interventions ne sont pas toujours prises en considération », a indiqué à Haïti Press Network, un chauffeur de taxi.

Il est difficile de savoir les revenus exacts d’un chauffeur de taxi qui risque souvent sa peau en prenant la route trop tôt à l’aube et tardivement la nuit. Il y en a qui conduisent leur propre véhicule, les exploitants qui utilisent un véhicule loué et les conducteurs salariés qui travaillent pour le compte d’un tiers.

Chose certaine, il est un fait certain que la vie des chauffeurs de taxi à Port-au-Prince est une vraie vie de forçat.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

DIGICEL 80% sur le terrain

La compagnie de téléphone mobile Digicel a fait l’acquisition de sa concurrente Voila, devenant du coup la plus grosse entreprise de communications en Haïti avec désormais une clientèle de près de 5 millions d’abonnés. L’Etat gagne 6 millions US dans la transaction.

Le montant de la transaction réalisée à l’étranger entre les deux sociétés n’est pas rendu public, mais le Conseil national des télécommunications (Conatel) qui contrôle le secteur a joué un rôle de facilitateur, a appris Haïti Press Network auprès de la direction de l’institution.

« Nous avons permis à l’Etat de gagner 6 millions de dollars dans cette transaction pour l’utilisation de la licence 3G », a déclaré à HPN M. Jean-Marie Guillaume directeur général du Conatel.

Selon M. Guillaume, avec cette transaction, Digicel contrôle à peu près 80% du marché de la téléphonie mobile en Haïti, mais ne détient pas le monopole. «  Il y a aussi la Natcom. Nous allons suivre l’évolution de Digicel et renforcer la règlementation pour protéger les autres opérateurs », a assuré le directeur du Conatel.

« Les deux compagnies Digicel et Voila vont continuer à évoluer séparément sur le plan technique avec une supervision administrative unique de la Digicel », a déclaré à Haïti Press Network un cadre de Voila.

Les utilisateurs de Voila vont continuer à utiliser leur numéro de téléphone sans basculer sur le réseau de la Digicel tandis que les 600 employés de la compagnie pourront conserver leur poste, a-t-on également appris.

L’autre compagnie de téléphonie mobile Haitel connait de graves difficultés financières depuis quelques temps et est placé sous contrôle judiciaire.

Le directeur du Conatel a annoncé la préparation d’une loi dans le but de protéger les clients et garantir la compétitivité dans le secteur.


03/04/2012
0 Poster un commentaire

Rép. Dom: 20 ans de prison pour le meurtrier de Rooldine

La justice dominicaine a condamné ce lundi les assassins de l’étudiante haïtienne Rooldine Lindor violée puis tuée le 12 juillet 2011. L’auteur principal du crime Eddy Mendoza Ramos est condamné à passer 20 ans de prison ferme, tandis que son complice a écopé de 5 ans, a appris Haïti Press Network.

Rooldine Lindor avait été assassinée en République Dominicaine après avoir été violée par ses agresseurs. Agé de 20 ans, elle étudiait les sciences informatiques à la "Universidad Tecnologica de Santiago" (UTESA).


03/04/2012
0 Poster un commentaire

Haiti participe au Sommet de l'ALBA

Le président Michel Martelly a indiqué qu’Haïti participera au sommet de l’Alliance Bolivarienne ce dimanche 5 février à Caracas avec la participation de plusieurs présidents de la Bolivie, de l’Equateur et du Nicaragua.


"Quand on est dans ces genres de regroupements, on jouit de certains avantages. On va voir ce que nous pouvons trouver", a affirmé le chef de l’Etat lors d’un point de presse ce vendredi avant son voyage qui l’emmènera au Venezuela du 3 au 5 février et au Panama du 5 au 7 février.

"Haïti a le droit de se regrouper avec d’autres pays pour le bien-être de son peuple", a-t-il ajouté.

Haïti a sollicité dernièrement son entrée au sein de l’Alliance Bolivarienne (ALBA), un organisme créé par le président du Venezuela et qui compte des pays de l’Amérique latine. Le président Hugo Chavez en a fait l’annonce lors d’une intervention devant le tribunal suprême de justice à Caracas.


04/02/2012
0 Poster un commentaire

53% des travailleurs en Rep. Dominicaine sont des Haitiens.

53% des travailleurs dans les secteurs de la construction et des champs de bananes sont des haïtiens, selon une étude réalisée par l’Observatoire du marché du travail en République Dominicaine (OMLAD).

 
Les résultats de cette étude ont été rendus publiques mercredi lors d’une cérémonie à l’hôtel Dominican Fiesta.

"Cette étude est une étape essentielle dans l’orientation et le développement des politiques publiques qui contribuent à la mise en œuvre des normes du travail", a déclaré Francisco Dominguez Brito, ministre du travail dominicain.

Selon les données de l’étude, l’entrée principale des immigrants haïtiens en République Dominicaine est au niveau de la frontière de Dajabon et Elias Pina.


04/02/2012
0 Poster un commentaire

Duvalier fils convoqué au Parquet

L’ex-président à vie Jean Claude Duvalier est convoqué ce vendredi au palais de justice de Port-au-Prince par le juge d’instruction chargée de son dossier, a appris Haiti Press Network.

 

Le juge Jean Carves souhaite rappeler à l’ex-dictateur qu’il est sous le coup d’une assignation à résidence qui l’interdit de laisser les limites de la capitale sans une autorisation préalable des autorités judiciaires, a-t-on appris.


Ces derniers jours, Jean Claude Duvalier revenu depuis un an au pays après 25 années d’exil en France, a effectué des déplacements à travers le pays et s’est rendu la semaine dernière dans le sud du pays où il a reçu un accueil chaleureux.

 

Le 12 janvier, il avait participé aux cérémonies du souvenir en mémoire des victimes du séisme où il a été remarqué en conversation avec le président Michel Martelly ou l’ancien président américain Bill Clinton.

 

Duvalier qui jouit d’une certaine popularité depuis son retour a été également choisi comme parrain d’une promotion d’étudiants en droit de la ville des Gonaïves. Ses déplacements attirent parfois des centaines de personnes.

 

Le juge d’instruction qui étudie les plaintes de crimes contre l’humanité et de détournement de fonds contre Duvalier devait sous peu présenter son ordonnance de clôture, a-t-on appris. « Il sera bientôt fixé sur son sort », a déclaré le juge Carvès à Haïti Press Network.


19/01/2012
0 Poster un commentaire

Les Uruguayens accusés de Viol sont libérés...

Les 5 soldats uruguayens impliqués dans le présumé viol du jeune haïtien Johnny Jean à Port-salut incarcérés dans leur pays ont été libérés par la justice uruguayenne, a dénoncé mercredi un des avocats du jeune haïtien qui continue de réclamer justice.

 

« Nous avons appris que les soldats ont été libérés, nous sommes surpris d’une telle décision », a déclaré M. Fritz Dorziair mandataire de la victime.

 

La famille de Johnny Jean a engagé un cabinet d’avocats haïtiens et une firme américaine sur le dossier qui l’oppose aux casques bleus uruguayens.


19/01/2012
0 Poster un commentaire

Accident a Delmas 33, Une enquête est ouverte

Le ministère de la justice et de la sécurité publique annonce l’ouverture d’une enquête suite à l’accident de la circulation lundi soir à Delmas, a appris Haïti Press Network.


Selon une note du ministère, l’objectif de cette enquête est de trouver des éléments visant à déterminer les circonstances de l’accident et de fixer les responsabilités.

Rappelons que cet accident survenu lundi soir à Delmas a fait une trentaine de morts et une soixantaine de blessés.

Le lendemain de cet accident, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Mariano Fernandez Amunategui, a présenté ses sympathies aux familles et aux proches des victimes.

L’ambassade de France a elle aussi envoyé ses sympathies aux parents des victimes et dit regretter cette tragédie.

Pour sa part, l’envoyé spécial de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean, a  exprimé sa peine face à l’accident, tout en soulignant ses inquiétudes sur l’état, dit-elle, lamentable de certains véhicules sans contrôle et en circulation dans le pays.


19/01/2012
0 Poster un commentaire

Facebook et Twitter pensent pour Haiti

Des célébrités des réseaux sociaux "Facebook et Twitter" organisent une campagne médiatique de levée de fonds en faveur Haïti, a appris Haïti Press Network.


Plus de 40 célébrités se sont joint à la campagne notamment Alicia Keys, Martha Stewart et le groupe Maroon 5.

Cette campagne  vise aussi à réveiller l’intérêt mondial sur la crise actuelle en Haïti deux après le passage du séisme selon les initiateurs.

Les fonds collectés seront particulièrement orientés dans des projets  de reboisement, d’infrastructure, d’éducation ont-ils fait savoir.


19/01/2012
0 Poster un commentaire

Les ADOKEN donnent des problèmes

La mauvaise qualité du métal avec lequel est fabriquée la pièce de monnaie haïtienne équivalente à 5 gourdes, ne cesse d’engendrer à longueur de journée, des heurts et des prises de gueule entre chauffeurs et passagers de l’aire de métropolitaine de Port-au-Prince, a constaté Haiti Press Network.


Abîmée avec le temps, la plupart de ces pièces de monnaie locale, appelée couramment « adoken », sont réduites très dégradées. Et, leur utilisation dans le commerce est souvent objet de grognes et parfois d'altercations entre passagers chauffeurs.

À cause de l’état de dégradation avancée de ces pièces (5 gourdes), passagers et chauffeurs se font la guerre à travers différents circuits de la région métropolitaine, a constaté un reporter de HPN.

En effet, on assiste souvent à des scènes de querelle et de discussion entre chauffeurs et passagers sur les tronçons de Port-au-Prince. La raison est que des passagers, particulièrement des femmes s’insurgent contre les chauffeurs qui leur rendent ces pièces de 5 gourdes totalment abîmées.

« Vous refusez d’accepter les pièces de monnaie en mauvais état, alors que c’est vous qui me les avez données. Suis-je responsable de ses états ? Vous êtes inconscients. Que dois-je faire ? Je ne suis pas un fabriquant de pièces de monnaie », rouspète le chauffeur d’une camionnette assurant le trajet Pétion-Ville/Carrefour Aéroport et vice-versa.

Chose certaine, il n’y a pas que le secteur du transport en commun auquel on enregistre ce dilemme engendré par les pièces d’ « adoken » cassées et rouillées.

Il se relève aussi dans le secteur du commerce informel où débrouillards et acquéreurs se disputent à tout bout de champ pour cette même raison.


Les autorités concernées, notamment les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et ceux en charge du transport public dans le pays, semblent ignorer ce problème qui pourtant provoque quotidiennement des heurts entre les Haïtiens.

Le constat n’est pas différent dans les villes de province où les paysans se montrent beaucoup plus récalcitrants en ce qui concerne les pièces de monnaie et les billets abîmés dans les échanges commerciaux.

À ce propos, certains observateurs affirment ne pas comprendre l’attitude des autorités constituées, lesquelles n’ont pas pris des mesures pour rentrer définitivement les pièces de monnaie dégradées ainsi que les billets sales et déchirés encore en circulation.

19/01/2012
0 Poster un commentaire