haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Haiti-Education


Ouverture des classes 03 Octobre, Grève le 04

Les écoles municipales de Port-au-Prince menacent de refermer leurs portes le 4 octobre, un jour après la réouverture des classes pour réclamer 5 mois d’arriérés de salaires.

 

L’Association des Instituteurs d’Ecoles Municipales de Port-au-Prince (ASIEMP) a annoncé une grève permanente à partir du 4 octobre prochain, le lendemain de la réouverture des classes, si les autorités de la mairie ne leur paie pas,  ainsi qu’à 800 employés municipaux, 5 mois d’arriérés de salaires.

Selon ces instituteurs, la mairie de Port-au-Prince leur doit ces 5 mois d'arriérés de salaires parce que le gouverneur de la Banque centrale Charles castel refuse de reverser à la maire les 63 550 500 gourdes de taxes prélevées sur le building de la Teleco ajourd’hui Natcom, selon une note de presse parvenue à HPN.

« Les instituteurs ainsi que les 800 employés sont aussi des parents qui ont des enfants à envoyer a l’école », se sont plaint les enseignants qui exigent également la réparation des écoles endommagées par le séisme.


Les enseignants annoncent  des sit-in devant les locaux de la Banque centrale pour exiger du M. Charles Castel de remettre à la mairie de Port-au-Prince de verser la somme qu’il leur doit.


30/09/2011
0 Poster un commentaire

Martelly veut chanter pour l'Education

Le président Martelly annonce jeudi qu’il compte reprendre le micro afin de collecter, le temps d’un concert, des fonds pour son Programme d’éducation gratuite. Le chanteur Sweet Micky ambitionne d’amasser la coquette somme de10 millions de dollars à travers cette initiative.

 
Le président qui s’est confié, pendant son séjour aux USA, à l’agence de presse américaine Associated Press (AP) a même donné une date pour ce concert : le 23 décembre.


Michel Martelly, qui compte collecter 10 millions de dollars à l’issu de ce spectacle qui se tiendra  à Port-au-Prince, espère qu’il pourra convaincre les responsables de l’ONU et de la République dominicaine d'acheter des tickets en grande quantité.


« Je demeure proche de mon peuple, je chante toujours avec lui », a déclaré le chef de l’Etat à l’agence AP.


« Ce ne sera pas le Président qui va performer mais bien Sweet Mickey », a prévenu Michel Martelly.


23/09/2011
2 Poster un commentaire

Yves Cristalin parle de l'Education gratuite de Martelly

L’éducation gratuite tant annoncée par le président Martelly serait en fait un programme de subvention scolaire qui existait déjà, à en croire Yves Cristalin, ancien ministre des Affaires sociales du gouvernement Préval.

 
Réagissant à l’annonce du Président Martelly d’envoyer gratuitement à l’école 142.000 enfants cette année, Yves Cristalin, ancien candidat à la présidence, a avancé qu’il s’agit plutôt d’une subvention scolaire.


Rien de nouveau sous le soleil, car des subventions étaient déjà pratiquées par les gouvernements antérieurs et ce pour un plus grand nombre d’enfants, a ajouté l’ancien ministre des Affaires sociales.


M. Cristalin a précisé que lorsqu’il était au gouvernement, le nombre d’enfants subventionnés était de 250. 000, un chiffre de loin supérieur aux 142 000 de l’administration actuelle.


Yves Cristalin émet aussi des doutes  sur le projet du Président de la République d’envoyer plus de 100.000 enfants à l’école.


L’ancien candidat de Lavni a expliqué que la scolarisation universelle et gratuite prônée par le pouvoir est transversale et liée à plusieurs autres aspects tels que la formation des professeurs, la construction d’écoles et l’amélioration de la qualité de l’éducation.


« Alors que ces aspects ne sont pas pris en compte, on annonce l’accès  de plus de 100.000 enfants à l’école gratuitement. Où vont-ils recevoir cette éducation ? » s’interroge Yves Cristalin.


16/09/2011
0 Poster un commentaire

Université Henry Christophe sera fin prêt le 12/01/12

Le président dominicain Leonel Fernandez a annoncé que le campus universitaire en construction dans le nord d’Haïti sera fin prêt le 12 janvier 2012.

 

Le centre universitaire sera inauguré à l’occasion du deuxième anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010, selon le chef de l’Etat dominicain qui a fait ces déclarations le 31 août écoulé.

Lancée en juillet 2010, la construction de l’université Henri Christophe du Nord est entièrement financée par l’Etat et le secteur privé dominicain à hauteur de 50 millions de dollars. 

L’édifice comprend 4 bâtiments de trois étages. Avec 72 salles de classes, l’université aura la capacité d’accueillir 10 000 étudiants dans des disciplines telles le tourisme, l’agriculture, l’environnement et des métiers de la mer.

Des laboratoires, une bibliothèque de 4 millions de titres et des installations récréatives feront de l’établissement le premier centre universitaire moderne d’Haïti.


06/09/2011
0 Poster un commentaire

La présidence confirme, la rentrée Scolaire 3 Octobre

La présidence confirme avoir reporté de concert avec le MENFP (Ministère de l’éducation nationale et de formation professionnelle) la rentrée des classes au 3 octobre.


"Ce délai permettra, à la Présidence, aux bailleurs de fonds et à toutes les autres parties concernées d'être mieux préparées pour la rentrée, compte tenu de la situation politique actuelle", lit-on dans un communiqué de la présidence.


23/08/2011
0 Poster un commentaire

Pas d'Education gratuite sans le Parlement

Le programme d’éducation gratuite risque de ne pas atterrir si Michel Martelly procède en dehors du Parlement, selon le sénateur Kelly Bastien.

Si le programme d’éducation gratuite ne se fait pas avec l’assentiment du Parlement, sans un cadre légal, il ne pourra pas atterrir, soutient le sénateur Kelly Bastien, ardent défenseur de la loi sur les frais scolaires.


Le président devra tenir compte des responsables d’institutions scolaires et les autres obstacles qui pourraient empêcher la concrétisation de ce programme.


Le sénateur demande aussi au président quels sont les enfants qui vont bénéficier de l'éducation gratuite.


« Les enfants qui n’ont jamais été à l’école », a répondu Martelly à la presse.


17/08/2011
0 Poster un commentaire

La rentrée des classes dans un Contexte Particulier....

Le 5 septembre 2011 est toujours retenu par l’Éducation nationale pour la rentrée officielle des classes. Une réouverture dans un contexte particulier, sans gouvernement et dans l’espoir de la scolarité gratuite.

La date du 5 septembre a été reconfirmée à Haiti Press Network (HPN) par Miloody Vincent, responsable de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Le ministère de l’Éducation a déjà signé le contrat de subvention de manuels scolaires avec les principales maisons d’édition de la place, a-t-il indiqué.  Les manuels, poursuit-il, subventionnés à hauteur de 70 %, seront disponibles dans les différents points de vente autorisés.

La subvention des manuels scolaires est l’une des rares bonnes nouvelles concernant la rentrée scolaire. A moins d’un mois du début de cette nouvelle année académique, pris dans la spirale du marasme économique, nombreux sont les parents aux abois qui ne savent jusqu’ici à quel saint se vouer.

D’autant plus que la promesse d’éducation gratuite ressassée par le président Martelly, ravivant l’espoir de nombreux pères et mères de famille, semble loin de se concrétiser à cause notamment de l’absence d’un gouvernement.

A cheval entre les hésitations de l’ancien gouvernement et l’arrivée d’une nouvelle équipe qui se fait attendre, la nouvelle rentrée scolaire sera particulière.

Par ailleurs, intervenant sur les ondes d’une station de radio privée de Port-au-Prince, Mirlande Hyppolite Manigat, ancienne rivale du chef de l’État aux dernières élections, a estimé que la promesse d’éducation gratuite est utopique.


La secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) n’est toutefois pas la seule personne à avoir l’esprit dubitatif quant à l’atterrissage de ce projet ambitieux par lequel on envisage de parrainer 100 mille enfants cette année. C’est également l’avis de nombreux observateurs intéressés du secteur éducatif.

Cependant, Jackson Pléteau, directeur de l’enseignement secondaire, indique  que les techniciens du ministère travaillent de concert avec la présidence sur la matérialisation du projet d’éducation gratuite. Un comité de coordination aurait même été formé en ce sens, a-t-il  ajouté.


12/08/2011
0 Poster un commentaire

Bac II, téléphone portable... INTERDIT

Les examens du bac 2e partie (Philo) ont débuté ce lundi en Haïti. 51 395 candidats doivent y participer du 11 au 14 juillet. Le ministère de l’Éducation nationale interdit les bacheliers de venir en salle avec des téléphones portables sous peine d’élimination.


L’élimination et l’interdiction de composer pendant 2 ans, voire des peines d’emprisonnement, voila ce qui attend tout bachelier fraudant au baccalauréat à l’aide de téléphone portable, selon les responsables du Bureau national des examens d’Etat (Bunexe).

 


Du 11 au 14 juillet, 51 395 bacheliers doivent prendre part aux examens de la Philo ou bac II, soit une semaine après ceux du bac 1ere partie (Rhéto).


Le Bunexe déplore que l’utilisation en salle d’examen du portable soit devenue un véritable fléau dérangeant le déroulement des épreuves officielles.


« Aujourd’hui, des élèves sont surpris avec des téléphones contenant des éléments de réponse des différents tests proposés», révèle Renand Michel, directeur du Bunexe.


Malgré l’interdiction, formulée bien avant pour les élèves de la Rhéto, les bacheliers trouvent le moyen de déjouer la vigilance des surveillants.


« Les garçons utilisent des pantalons amples pour passer avec les téléphones et les filles cachent des cellulaires dans leurs sous-vêtements », regrette-t-il.


Selon Joseph Edouard, un éducateur de carrière, « la technologie offre aux bacheliers de nouveaux moyens de tricher, ce qui fausse davantage les tests qu’ils subissent et dévalorise le certificat qu’ils vont recevoir ».


« Mais le véritable problème, ajoute-t-il, est que les examens d’Etat ne sont plus considérés comme un moyen d’évaluer ses véritables connaissances, de sanctionner des années d’études, mais un obstacle insurmontable à franchir par tous les moyens ».


12/07/2011
1 Poster un commentaire

Baccalaureat 2011, Laissez vos portables à l'extérieur


Les examens du bac I débutent le lundi 4 juillet avec 134 995 candidats. Cette année, les responsables ont pris des mesures exceptionnelles dans l'organisation des examens, notamment l'interdiction du port de téléphone dans les centres d'examens. Et les candidats de l'Ouest ne pourront pas avoir accès aux salles d'examens sans un duplicata - fourni par le MENFP - annexé à leur fiche d'examens.

 

A partir du lundi 4 juillet, 134 995 bacheliers se présentent aux examens (bac 1ere partie) de la session ordinaire. Pour la bonne organisation de ces examens (bac première et deuxième partie, nouveau secondaire, bac permanent), les responsables, en plus des consignes traditionnelles, ont introduit des mesures exceptionnelles. Les fraudeurs ont été mis en garde, car ils risquent des sanctions appropriées.

« Cette année, il n'y a pas que l'utilisation des téléphones qui est interdite, mais le port du téléphone en lui-même dans les salles d'examens », a indiqué ce vendredi Jackson Pléteau, directeur de l'enseignement secondaire. Par cette mesure, les responsables veulent sans doute diminuer le poids des messages textes (SMS) dans la réalisation des examens. Car, ces dernières années, nombreux sont les candidats qui misent sur leurs textes messages pour réussir. Même des soi-disant enseignants ne sont pas gênés de collaborer avec leurs élèves dans cette activité de tricherie.

« Aucun candidat ne pourra pénétrer dans les salles d'examens avec des téléphones », avertit M. Pléteau au cours de cette conférence de presse dans les locaux du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Le ministère lance également une mise en garde aux candidats recalés qui s'apprêtent à participer également aux épreuves de la session ordinaire. « Il y a des gens qui veulent tromper la vigilance du ministère. Tous les candidats recalés ne pourront participer qu'au bac permanent », a indiqué le directeur de l'enseignement secondaire.

Les candidats de l'Ouest sont frappés d'une nouvelle mesure spéciale. Le MENFP a fourni aux directions d'école des duplicata qui doivent être attachés aux fiches d'examens de ces bacheliers. « Quel que soit le candidat de l'Ouest, il doit avoir son duplicata et sa fiche d'examens pour pouvoir accéder aux salles d'examens », soulignent les responsables.

En fait, outre ces mesures exceptionnelles, les consignes traditionnelles demeurent applicables : tenue décente, toute communication interdite en salles d'examens, calculatrice programmable interdite, port d'arme interdit pour les candidats policiers... « Tout candidat qui tomberait malade ou qui ne peut pas participer à la session ordinaire doit écrire dans le meilleur délai au directeur départemental de l'Education pour qu'il puisse subir ses épreuves pendant la session extraordinaire », a annoncé le directeur du Bureau national des examens d'Etat (BUNEXE), Renan Michel.

Par ailleurs, selon le directeur départemental de l'Ouest de l'Education, Yvalan Espérance, 99 484 candidats de la rhéto (session ordinaire, recalés, permanent) ont été inscrits cette année pour participer aux examens. 99 222 ont été validés, 262 non validés. Pour la philo, 34 759 ont été inscrits. 33 035 d'entre eux ont été validés et 1 714 non validés. Les responsables condamnent l'attitude de certains directeurs d'école qui tentent chaque année d'inscrire des candidats non qualifiés.

Le bac I se tient du 4 au 6 juillet ; le bac II et le nouveau secondaire se tiennent du 11 au 14 juillet, et le bac permanent (recalés) du 18 au 21 juillet 2011.


02/07/2011
1 Poster un commentaire

Une cinquantaine de femmes alphabétisées...

 

Une cinquantaine de femmes ont été alphabétisées grâce à un programme mis sur pied par l’Organisation des femmes à Morne Lazarre  (OFAMOLA).


OFAMOLA est une organisation de femmes qui œuvre à Morne Lazarre, un quartier populaire à Pétion-Ville. Son but est d’aider les femmes à mieux connaitre leur rôle dans la société, a indiqué Mme Allah Louis, la directrice de l’organisation.

 


« La majorité de ces femmes qui sont des sinistrées du séisme du 12 janvier se voyaient obliger de faire un croix sur des chèques qu’elles recevaient suite à des démarches d’OFAMALA  pour  leur venir en aide après avoir tout perdu dans la catastrophe, a expliqué Mme Louis.


Michelet Desrosiers, l’un des responsables et moniteurs du programme, a précisé que le projet comprend 5 modules : apprentissage de lecture,  d’écriture, partage d’expérience des bénéficiaires, débat sur éducation civique et principes d’hygiène. «Un pays ne peut pas se développer avec 85% d’analphabètes », a soutenu M. Desrosiers.


Les bénéficiaires du projet n’ont pas caché leur satisfaction. Ce programme leur permet de mieux comprendre la réalité et d’être plus performantes dans leurs activités commerciales.


Rosena Joseph, 41 ans a expliqué qu’auparavant  qu’elle éprouvait beaucoup de difficultés dans ses affaires lorsqu’il s’agit de compter de l’argent grâce à ce programme, les chosent s’améliorent.


« Je ne suis pas devenu brillante, mais grâce à ce programme, j’arrive à écrire mon nom, effectuer des calculs, à mieux comprendre mes frères et sœurs compatriotes », a raconté Inesse Saint Germain âgée de 66ans.


Fiancé par Oxfam Québec à hauteur de 10.000 dollars US, le projet a été mis sur pied en janvier 2011 par OFAMOLA,  et est réalisé grâce aux compétences des membres de l’Association  haïtienne des étudiants en communication sociales dans ce domaine.


13/04/2011
0 Poster un commentaire

Les Grevistes persistent

 

Les 5 étudiants qui observaient depuis deux semaines une grève de la faim pour exiger des réformes au sein de l’UEH ont été hospitalisés en urgence vendredi, a appris HPN.

 

Les étudiants qui occupaient une salle de cours à la Faculté d’ethnologie ont été transportés dans deux centres de santé de la capitale après avoir été victimes de déshydratation.

 

« Il y a eu une dégradation de la santé des grévistes due à une baisse de tension et à un état de déshydratation », a témoigné un des étudiants en grève Amos Toussaint à un reporter de HPN.

 

Les 5 étudiants avaient entamé ce mouvement pour demander la réintégration de leurs camarades expulsés de la Faculté d’ethnologie pour des raisons disciplinaires. Ils réclament aussi des réformes au sein de l’Université d’état.


25/02/2011
0 Poster un commentaire

La fondation Digicel Inaugure une nouvelle Ecole

 

Haïti - Éducation : La fondation Digicel inaugure une nouvelle école

La Fondation Digicel a procédé, la semaine dernière à l’inauguration d’une nouvelle école préscolaire permanente de six salles de classe à Bellecourt, Cité Soleil, en partenariat avec l’organisation locale « Hands Together ». La Fondation a également profité de cette occasion pour inaugurer deux salles de classe de structure modulaire, [semi permanente], au bénéfice de l’école préscolaire Joly Garden de Turgeau, en remplacement de leur immeuble détruit par le séisme. C'est une école construite en partenariat avec l'USAID, IDEJEN et Kentz Ingénierie. Fournissant ainsi un environnement de qualité à 300 jeunes enfants.
 
L’Ecole Sainte Jeanne de Chantal et Joly Garden sont les deux premières écoles préscolaires financées par la Fondation.  « La Fondation s'est engagée à construire 50 écoles après le tremblement de terre de Janvier 2010. Six d’entre elles sont maintenant achevées et 12 autres sont en cours de construction » a déclaré Mme Josefa Gauthier, présidente de la Fondation Digicel [Fondée en 2007, la Fondation soutient la formation de plus de 20,000 élèves des écoles primaires à travers Haïti].
 
« Nous voulons surtout féliciter la communauté de Bellecourt et Hands Together pour leur inlassable travail, leur dévouement et leur engagement envers les enfants de Cité Soleil. Il est tout à leur honneur que cet établissement soit la première construction d'une école permanente inaugurée dans le cadre de notre programme de construction » a poursuivi Mme Gauthier.
 
« Cette école est une autre étape dans l'engagement de « Hands Together » afin de ne jamais permettre à la pauvreté d’être une excuse pour justifier que des enfants soient obligés de vivre dans des taudis [...] Sainte Jeanne sera l'une des écoles préscolaires prioritaires de Hands Together. Nous avons eu le plaisir d'employer plusieurs dizaines de travailleurs de la communauté pour construire l'école et nous les félicitons pour leur réalisation », a déclaré le père Tom Hagan fondateur de « Hands Together ».


31/01/2011
0 Poster un commentaire

La Nouvelle Universite terminera 12 janvier 2012

 

Haïti - Éducation : La nouvelle Université sera terminée le 12 janvier 2012

Le 31 juillet 2010 le Président Leonel Fernandez et son homologue René Préval, avait participé à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du campus de l'Université d'Haïti (UNEDUPHA) [baptisé à l’époque - Université Henri Christophe du Nord].

Moins de 5 moins plus tard, le Président Leonel Fernández a dévoilé hier à la presse, dans la salle des Ambassadeurs au Palais National, la maquette de ce nouveau campus universitaire. Le Président dominicain a annoncé que cette Université sera achevée et livrée le 12 janvier 2012. Un projet de 30 millions de dollars, entièrement financé par la République Dominicaine et le secteur des affaires dominicain qui sera réalisé sous la coordination de l’architecte Milka Garrett.

Le président Fernandez a fait savoir que ce campus, qui sera construit au Nord d’Haïti, à proximité du Cap-Haïtien, pourra accueillir 10,000 étudiants par jour. Il sera composé de plusieurs bâtiments de trois étages, 72 salles de classe de 30 étudiants, une bibliothèque [un centre de documentation des plus modernes], des salles de réunions, des laboratoires informatiques, comptables, scientifiques, des installations académiques, administratives et récréatives.



Il a rappelé que ce nouveau campus, fera partie du réseau des universités d’État d’Haïti et que le projet était actuellement dans le processus d'appels d'offres pour sélectionner les entreprises de construction.


13/01/2011
0 Poster un commentaire

278 Haitiens en Afrique

 

Haïti - Éducation : 278 étudiants haïtiens dans les universités africaines

Après le Sénégal (163), le Bénin (110) le Rwanda a accueillit hier sur son territoire, 5 étudiants haïtiens, 3 garçons et 2 filles [Nicolenstia Bateau, Wendy Bianca Jean-Ulysse, Ambroise Jean-Louis, Jean-Max Marcellus, et Estivens Fleury]. Ces 5 boursiers, sélectionnés par le Gouvernement haïtien, seront entièrement pris en charge par le gouvernement Rwandais, et rejoindront l'Université Nationale du Rwanda (UNR) pour suivre des études de premier cycle, en sciences sociales et administration des affaires, dès la rentrée universitaire, le 10 Janvier 2011.

Ce partenariat de formation est le premier du genre entre les gouvernements du Rwanda et Haïti et fait suite aux entretiens entre le président Kagame et son homologue René Préval en Septembre 2010. Le Ministère des Affaires étrangères rwandais a précisé que ces bourses s’inscrivent « dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour le développement [...] ce programme de bourses est une initiative conjointe des gouvernements du Rwanda et d’Haïti, et la Commission bilatérale Haïti-Rwanda [crée en 2010], et fait partie d'un certain nombre d’autres programmes entre les deux pays »

« Le Rwanda a été un ami extraordinaire en Haïti au moment de la tragédie, et nous sommes reconnaissants pour cette offre généreuse de soutien » à fait savoir Didi Bertrand Farmer, le coordonnateur de la Commission Haïti-Rwanda « Le Rwanda a une compréhension unique du rôle de la jeunesse dans le processus de reconstruction » a-t-il ajouté.

Rappelons que le Rwanda, a fait un don de près de 100 000 dollars pour les efforts de reconstruction en Haïti et que plus de 200 rwandais participent dans la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).




05/01/2011
0 Poster un commentaire

110 boursiers de plus au coeur de l'Afrique

 

Haïti - Bénin : 110 haïtiens boursiers feront leurs études au Bénin

Après le Sénégal et ses 163 boursiers, c'est au tour du Bénin d'ouvrir les portes de ses universités à 110 jeunes haïtiens. Le Bénin avait proposé en septembre dernier d’accueillir des étudiant boursier dans ses universités. Toutefois cet accord a pris du temps à se concrétiser en raison de certains antécédents dans les affaires de bourses entre les deux pays.

« En arrivant au ministère en 2008, nous avons découvert qu'une vingtaine de jeunes boursiers du ministère des Sports au Bénin se trouvaient dans une situation difficile et une quinzaine d'autres étaient abandonnés à eux-mêmes sans pouvoir étudier. On ne pouvait rien réclamer de l'Etat du Bénin vu qu'aucun accord ne nous liait sur les conditions de l'octroi de ces bourses » a fait savoir le Ministre des Sports, Evans Lescouflair. « Nous avons exigé que le gouvernement du Bénin s'engage dans un accord entre l'État du Bénin et l'Etat haïtien qui précise les conditions dans lesquelles seront reçus, formés, nourris et logés les ressortissants haïtiens par le biais du ministère des Affaires étrangères avant d'accepter ces bourses. »



Le Bénin a répondu officiellement et positivement a ces exigences en signant un accord avec l'État haïtien pour recevoir, héberger, et offrir à 110 jeunes haïtiens le cadre nécessaire à leur formation supérieure :


  • Sciences administratives (Marketing et Management des Organisations, Planification, Gestion des transports et logistiques)
  • Sciences Economiques et Financières (Economie et Finance Internationale, Analyse et politiques économiques)
  • Sciences Biologiques et Environnementales (17 filières)
  • Sciences humaines et sociales ( Journalisme, Economie et vulgarisation rurale)
  • Sciences et Techniques (Sciences et Techniques de l'information, informatique et gestion statistique, génie informatique et télécommunication).


Les inscriptions pour les bourses du Bénin ont eu lieu du 16 au 21 décembre 2010 le concours d’admission le 23 décembre. Les 110 jeunes qui seront sélectionnés devraient quitter Haïti entre le 3 et le 6 janvier prochain à destination du Bénin pour entamer leurs études universitaires.


28/12/2010
0 Poster un commentaire