L’éducation gratuite tant annoncée par le président Martelly serait en fait un programme de subvention scolaire qui existait déjà, à en croire Yves Cristalin, ancien ministre des Affaires sociales du gouvernement Préval.
Réagissant à l’annonce du Président Martelly d’envoyer gratuitement à l’école 142.000 enfants cette année, Yves Cristalin, ancien candidat à la présidence, a avancé qu’il s’agit plutôt d’une subvention scolaire.
Rien de nouveau sous le soleil, car des subventions étaient déjà pratiquées par les gouvernements antérieurs et ce pour un plus grand nombre d’enfants, a ajouté l’ancien ministre des Affaires sociales.
M. Cristalin a précisé que lorsqu’il était au gouvernement, le nombre d’enfants subventionnés était de 250. 000, un chiffre de loin supérieur aux 142 000 de l’administration actuelle.
Yves Cristalin émet aussi des doutes sur le projet du Président de la République d’envoyer plus de 100.000 enfants à l’école.
L’ancien candidat de Lavni a expliqué que la scolarisation universelle et gratuite prônée par le pouvoir est transversale et liée à plusieurs autres aspects tels que la formation des professeurs, la construction d’écoles et l’amélioration de la qualité de l’éducation.
« Alors que ces aspects ne sont pas pris en compte, on annonce l’accès de plus de 100.000 enfants à l’école gratuitement. Où vont-ils recevoir cette éducation ? » s’interroge Yves Cristalin.