haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Haiti-Sport


Haiti au Second Tour

La sélection haïtienne de Volley-ball qui a laissé le pays la semaine dernière a obtenu son billet qualificatif pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde de volley-ball féminin qui se tiendra en Italie du 1er au 8 novembre 2013 en battant son homologue martiniquaise par 3 sets à zéro.



Les haïtiennes ont terminé à la troisième place au premier tour des éliminatoires en battant la Martinique sur le score de 25/13, 25/23 et 26/24 après s’être incliné devant les Iles Vierges Américaines et Curaçao.

Ces dernières se sont rendues aux Iles Vierges Américaines pour disputer le premier tour des éliminatoires de la 17e phase finale de la coupe du monde de Volley-ball féminin qui aura lieu en Italie en début de novembre 2013.

Par conséquent, les protégées de Frédérick François ont dû jouer un deuxième match face à la Martinique pour déterminer l’équipe qui aura droit à la phase de qualification pour le second tour.

Encore une fois, la sélection féminine de volley-ball a battu la Martinique par trois sets à 1 (23/25, 25/21, 25/20 et 25/23).


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Football-D1 : l’America termine à la première place au premier tour

L’America FC s’est contenté du service minimum en recevant dimanche le Valencia FC au Land des Gabions lors de la onzième et dernière journée du championnat national de première division. Avec 22 points au compteur, les Cayens se sont assurés de terminer la série aller en première position.

Le Fica s’est, quelques instants après, imposé sur le même score aux dépens du Don Bosco SC au parc Saint-Victor, a appris HPN. Le quintuple champion national conserve ainsi son retard de deux points par rapport au leader dans les hauteurs du classement.

Au parc Julia Vibon, la rencontre a été discontinuée entre le Cavaly AS et le Tempête FC durant les arrêts de jeu. Les fans du Cheval Rouge ont été mecontents de la tardive et surprenante égalisation (1-1) de l’équipe « Belle Colonne » et s’en prenaient violemment aux officiels.

Après deux victoires de rang, le Violette AC a sombré (1-3) face à l’Aigle Noir AC au stade Sylvio Cator. Au parc Saint-Louis de Mirebalais, l’Association sportive (ASM) locale a été tenue en échec (0-0) par son homologue capoise. Ainsi que le Baltimore SC face au Victory SC au parc Levelt.

La série retour du championnat national est programmée du 10 juin au 12 août 2012. Une phase finale est prévue du 2 septembre au 4 novembre pour déterminer le champion national, les clubs qui disputeront le Super Huit et ceux qui seront relégués en division inferieure.

En attendant, la Cocon, l’instance organisationnelle de la compétition, devra trancher sur le sort de plusieurs matches qui ont été interrompus et faire jouer les rencontres en retard. Ainsi pour le compte de la 10e journée, l’Aigle Noir AC accueillera le Baltimore SC au stade Sylvio Cator, le 31 mai prochain.

Les résultats de la 11e dernière journée de la D1
Dimanche 27 mai : Baltimore SC vs Victory AS 0-0 ; Cavaly AS vs Tempête FC (discontinuée) ; America FC vs Valencia FC 1-0 ; Violette AC vs Aigle Noir AC 1-3 ; Fica vs Don Bosco SC 1-0 ; AS Mirebalais vs AS Capoise 0-0.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

La selection feminine dans un parcours sans faute.....

La sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans a eu son billet qualificatif pour la dernière phase des éliminatoires en vue de la coupe du monde de la catégorie qui aura lieu à Ouzbékistan.


Pour assurer sa qualification, Haïti a battu la Jamaïque (1-0) grâce à un but inscrit sur penalty par Roselord Borgella et la République Dominicaine (4-0) suite à des buts inscrits par Yolande Méroné (2), Clorène Rateau et Gutane Anselme. Les Grenadières ont également battu hier mardi les Iles Caïmans.

Au terme du temps réglementaire, les Grenadières se sont imposées sur le score de (3-0).

Ainsi, les protégées de l’entraîneur, James Morisset ont décroché un billet pour le groupe E.

Lors de la dernière phase éliminatoire qui se déroulera au Panama, la sélection féminine haïtienne affrontera les Etats-Unis, le Panama, la Jamaïque, le Mexique, le Canada, le Guatemala et Cuba.


14/01/2012
0 Poster un commentaire

Defaite Interdite pour la séléction Haitienne

Avec deux points de retard, la sélection haïtienne de football n’aura pas droit à l’erreur dans sa décisive double confrontation face à son homologue d’Antigua & Barbuda, leader du groupe F des éliminatoires du Mondial Brésil 2014.
 

Les Grenadiers (10 points) qui campent actuellement à Miami (Etats Unis) disputeront le match aller ce vendredi 11 novembre à Saint Johns (Antigua & Barbuda). Le match retour aura lieu le mardi 15 novembre au stade Sylvio Cator.

 

En match ajourné de la 9e journée du championnat national de clôture, l’AS Carrefour s’est largement imposée (3-0) lundi aux dépens du Triomphe FC, au stade Sylvio Cator.  « L’essentiel a été fait », a déclaré Sonche Pierre, l’entraineur victorieux de la soirée. Par ailleurs, HPN a appris que les Chiliens de Liancourt sont retournés chez eux pour se faire soigner.

 

La Commission d’organisation des compétitions nationales (Cocon) a décidé de reporter au samedi 3 décembre, la rencontre de la 9e journée de D1 devant opposer ce jeudi 10 novembre le Victory SC au Racing Club Haïtien, sans donner de motif apparent.


10/11/2011
0 Poster un commentaire

7e Victoire de classe pour le Têmpete

Le Tempête FC a battu l’AS Mirebalais (2-1) dimanche au parc Levelt pour garder son fauteuil de leader, lors de la 9e journée du championnat de clôture. L’équipe « Belle Colonne » a signé ainsi sa 7e victoire de rang dans la compétition.


De très tôt, le défenseur  Junior Etienne a ouvert la marque pour le Tempête FC. En seconde période, le Brésilien Guillerme Sousa a doublé la mise. En toute fin de match, Harold Fédé a réduit le score pour les Mirebalaisiens sur penalty.

 

Quelques instants auparavant, le Baltimore SC qui n’entend pas abdiquer, était reparti du parc Nelson Petit Frère en dominant l’AS Saint-Louis du Nord (1-2). Wilberne Augusma et Cardji Eltino Saturné (sur penalty) sont les buteurs de l’équipe « 4X4 ». Reginald David qui avait par moment, sur penalty, mis le match à égalité (1-1), a manqué un second penalty pour les locaux.

 

Dans les hauteurs du classement du championnat de clôture, le Tempête FC (23 points) conserve l’écart de trois longueurs par rapport au Baltimore SC (20 points).

 

Le Cavaly AS a sombré au parc Vincent des Gonaïves (4-1). Avec ce réveil tardif, le Racing FC entend partir pour l’enfer (de la D2) les armes à la main. La lanterne rouge a enregistré sa première victoire dans la compétition. Le Valencia FC et l’AS Capoise ont partagee les points (0-0) au parc Hendrick de Four-a-Chaux.

 

Cette 9e journée se poursuit au stade Sylvio Cator avec l’AS Carrefour qui reçoit le Triomphe FC, ce lundi 7 novembre. Deux jours plus tard, l’Aigle Noir jouera contre l’America FC. Le jeudi 10 novembre, le Fica (récent tombeur du Racing Club Haïtien 1-0 jeudi 3 novembre) va tenter de livrer un nouveau duel chez l’AS Saint-Louis du Nord et le Victory SC accueillera le Racing Club Haïtien.

 

Par ailleurs, la Commission d’organisation des compétitions nationales (Cocon) a déjà statué sur les récents matches disputés au parc Saint-Louis et au Land des Gabion lors de la huitième journée. À Mirebalais, l’Association Sportive de locale a gagné la rencontre face au Triomphe de Liancourt par forfait (3-0).

 

Le match opposant l’America au Victory FC devra être rejoué mais sur un terrain neutre et ces adversaires sont frappés d’une amende de dix mille gourdes, chacun.


Les résultats et suite de la 9e journée :


Racing des Gonaïves vs Cavaly AS 4-1, AS Saint Louis du Nord vs Baltimore SC 1-2, Tempête FC vs AS Mirebalais 2-1, Valencia FC vs AS Capoise 0-0. Lundi 7 novembre : AS Carrefour vs Triomphe FC. Mercredi 9 novembre : Aigle Noir AC vs America FC. Jeudi 10 novembre: AS Saint Louis du Nord vs Fica – Victory SC vs Racing Club Haïtien.


Les affiches de la 10e journée :


Fica vs Tempête FC – Triomphe FC vs Aigle Noir AC – Tempête FC vs America FC – AS Saint Louis du Nord vs AS Capoise – Racing FC vs AS Capoise – AS Mirebalais vs Racing Club Haïtien – Cavaly AS vs Baltimore SC – Victory SC vs Valencia FC.

 

 


07/11/2011
0 Poster un commentaire

Tempête FC gagne le 66e Derby.

Un but à l’arraché d’Eliphène Cadet, a permis au Tempête FC de remporter (0-1) dimanche le 66e derby de la ville de Saint-Marc aux dépens du Baltimore SC, son rival eternel. L’équipe « Belle Colonne » prend le large dans le palmarès.

 

Le match s’est déroulé dans un esprit de fairplay devant 6.0000 spectateurs encadré par un imposant dispositif de sécurité établi par des agents de la police haïtienne et des soldats de la Minustah, en présence de quelques parlementaires, a constaté HPN.

Le Baltimore SC est apparu plus entreprenant dans les premiers instants de chaque période.  Peter Germain a loupé la balle de match pour son équipe à la 55e minute. Le Tempête FC a manifesté un réveil à mesure que le jeu se développe.

 

Alors qu’on croyait s’acheminer vers un score nul et vierge, dans les arrêts de jeu, un tir de Changler Cadet qui s’est écrasé sur le montant gauche du portier James Elan est repris victorieusement par Eliphène Cadet. Et c’est le but qui a électrisé le parc Levelt. Le sort de la rencontre était scellé.

 

Les joueurs du Tempête FC sont allés chercher un parapluie pour célébrer leur précieux but car le nouveau slogan créole « Gro van, gro dlo » de  l’équipe traduit les fortes averses et inondations qui suivent forcement les ouragans.

 

Ce 30 octobre 2011 est quasiment le remake du 62e derby tenu le 20 septembre 2009. Quand on se souvient que Peter Germain avait manqué un penalty et Eliphène Cadet en toute fin de match était devenu le héros de la soirée.

 

La formation alignée par Pierre André Dorvilus du Baltimore SC :
James Elan – Ricardo Adee, Mechack Jérôme, Baril Joseph, Serge Louis, Alain Vubert (Alens Dauphinee), Kenzy Titin, Gabriel Michel (Ednerson Raymond), Peter Germain, Jonnhy Jean (Chadelson Charlemagne), Fritznel Louis.

 

Celle alignée par Wilno Saint-Juste du Tempête FC :
Guerry Romondt – Junior Etienne, Chedelin Francoeur, Gregory Joachim, Paul Elie, Jackson Jean (Jimmy Ordenat), Herold junior Charles, Sirin Vaniel (Sousa Costa Guillerme), Thompson Amius, Eliphene Cadet, Changler Cadet.

 

L’histoire du derby depuis 1974, compte 32 matches nuls mais est dominée par le Tempête FC avec 18 victoires contre 16 pour le Baltimore SC. Au total 92 buts y se sont inscrits. Le plus large score lors d'une victoire en faveur de Tempête était un 6 à 1 en 1975 et pour le Baltimore un 4 à 2 en 1996.

 

En championnat national, c’était leur 40e confrontation. Dans ce palmarès spécial, il y a désormais égalité à dix victoires de chaque côté. 20 matches ont été déjà sanctionnés par des nuls dont le dernier (1 but partout) tenu le 19 juin 2011.

 

Les couleurs du FC Tempête (« Belle Colonne », pour ses innombrables fans), fondé le 5 juillet 1970, sont le bleu et le blanc. Celles du Baltimore SC (« 4x4 », pour son style de jeu compact), ayant pris naissance le 1er août 1974, sont l'orange et le noir.

 


01/11/2011
0 Poster un commentaire

Dadou Jn Bart blamé........

La commission d’éthique de la FIFA a pris des décisions ce vendredi sur des cas de corruption à l’encontre de plusieurs officiels de l’Union Caribéenne de Football (CFU). Le président de la fédération haïtienne de footbal, Yves (Dadou) Jean-Bart, a tout simplement été blâmé par la FIFA sur cette affaire.

 

Plusieurs responsables de fédérations de football de la Concacaf ont été suspendus pour plusieurs mois de toute activité liée au foot et certains ont même écopé d’une amende.

Yves (Dadou) Jean-Bart figure parmi les officiels qui ont reçu un avertissement de la part de la commission d’éthique de la FIFA.

 


15/10/2011
0 Poster un commentaire

Quel sera le sort de la Sélection Haitienne face à Antigua?

Analyse par Patrice Dumont

 

Ils étaient 13,  ce mardi 11 octobre 2011, en présence de trois milliers de spectateurs. 13 footballeurs portant passeport haïtien à s’opposer au stade Sylvio Cator à une pauvre équipe curaçaolaise dans un match éliminatoire de la Coupe du monde 2014 terminé sur le score de 2 buts partout. 13 footballeurs haïtiens, pas l‘équipe haïtienne.


Steward Céus - Réginald Goreux (Donald Guerrier), Frantz Bertin, Jean-Jacques Pierre, Kim Jaggy- Peterson Joseph, Judelain Aveska ( James Marcelin) Jean Sony Alcénat, Junior Hérold Charles, Eudes Maurice – Kervens Belfort Fils.

Ces footballeurs haïtiens ont en commun dans leur métier le langage basique universel qui permet à un Japonais de Tokyo, par la mime, de faire comprendre à un Boschiman, qui n’a jamais vu un verre à eau, qu’il a besoin de boire.

Autrement dit, quand Junior Hérold Charles et Eudes Maurice se sont retrouvés isolés contre deux adversaires  tout près du poteau de corner de Curaçao, le langage basique universel du football leur a permis de comprendre qu’il devait y avoir du démarquage de l’un (Charles) et passe de l’autre (Maurice), le premier pouvant alors fouler la surface de réparation adverse et y être descendu, le second ayant procédé à la réparation sans trembler (1-2, 25e ).


Quand le petit gardien de Curaçao repousse maladroitement un coup-franc botté par Hérold Charles, c’est par réflexe, non par action concertée et/ou intelligente que Jean-Jacques Pierre plonge pour égaliser 2-2,  de la tête (60e). Nos représentants ont vendangé une dizaine de passes aériennes profondes vers un attaquant isolé, Belfort Fils, toutes tentatives qui ont retrouvé les mains du portier d’en face ou la sortie en but. C’est l’un des témoignages de notre incapacité à créer des solutions.


Absence totale de cohésion et de compacité : à la perte du ballon par Judelin Aveska, le calamiteux placement de la défense haïtienne se dévoile, Goreux scotché dans le couloir a mille lieux de Bertin, lui-même en zigzag avec Pierre accouru trop tard pour contrer un attaquant qui a pris une éternité avant de tirer victorieusement au but où Céus est resté figé (1-0, 7e ).

 

Perdition de la défense à la 60e minute symbolisée par le tacle raté de JJ Pierre glissé sur la gauche au secours de Kim Jaggy disparu, alors que Bertin non couvert ni par Goreux ni par un des milieux défensifs : pathétique. Le beau centre curaçaolais qui a suivi a été complété par une détente à la Cruyff pour une reprise du gauche imparable, le genre de but qui écoeure doublement le spectateur local : douloureux d’encaisser n’importe quel but, douloureux aussi de ne pas pouvoir applaudir une si belle œuvre réalisée paradoxalement par des grimauds (2-0).

À part Céus dont la fébrilité est perceptible par les moins connaisseurs, personne ne peut pourtant contester la valeur individuelle des joueurs haïtiens. Bien malin celui qui trouverait place pour un seul des Antillais parmi les Haïtiens à des années-lumière de leurs rivaux sur le plan technique. Quoi alors, que tant de différences n’aient pu se concrétiser au score?

Les buts encaissés, vous en avez une idée. Mais ceux que nous avons marqués trahissent aussi nos faiblesses. Deux buts sur balle arrêtée : un penalty et un coup franc exploité avec opportunisme, peu pour une si écrasante supériorité.

 

Arriver à maîtriser le ballon de football requiert un long, patient et ludique travail répétitif et d’imagination qui commence depuis l’enfance et s’arrête en fin de carrière. Cette maîtrise individuelle est nécessaire pour bien jouer au football mais non suffisante. On apprendra au joueur à se situer sur le terrain, à percevoir partenaires et adversaires, à toujours voir le ballon.

Tout cela acquis, on n’atteint pas encore le stade d’Équipe parce que le football est une association d’humains lestés de leurs intérêts personnels, émotions et sentiments à fondre dans une unité sans oblitérer les singularités. Parce  qu’il s’agit aussi d’une variation infinie de situations à l’intérieur d’un canevas de double surface, distincte l’une de l’autre non moins interpénétrées : la possession du ballon et sa perte.

L’équipe qui est prête à bien défendre pendant qu’elle attaque à toute bouline, ou qui est prête à attaquer efficacement pendant qu’elle défend avec acharnement, a atteint le niveau de perfection possible en football.


Une équipe de football est l’expression de ce postulat, non pas sa connaissance, en ce qu’un joueur ou un groupe ne connaît pas une fois pour toutes des formules comme un chimiste, un mathématicien, un physicien ou un prestidigitateur. Ses connaissances du jeu sont fuyantes. Chaque footballeur, tout brillant qu’il puisse être, est un dépendant. L’autonomie n’existe pas en football. Et cette heureuse interdépendance est le résultat d’un travail psychologique et tactique intelligent et patient de l’entraîneur soutenu par les dirigeants. Au bout de ce travail : la cohésion. Tout le monde tire le drap dans la même direction, défend et attaque ensemble, chacun ayant sa part dans la tâche prioritaire de l’autre.

 

Qui, parmi les Haïtiens, savait où se mettre quand Tiga partait en dribble et finissait sur le corps d’un adversaire ?  Qui soutenait les départs en contre-attaque de Belfort ? Quand Judelain Aveska avait le ballon à 40 mètres du but haïtien, Peterson Joseph se tenait-il en soutien du partenaire, donc en couverture pour assurer la protection en cas de perte du ballon, et vice-versa, d’où le premier but encaissé ? La récupération de la balle était individuelle alors que tous ceux-là qui portaient les couleurs nationales ce mardi 11 octobre le savent dans leurs clubs respectifs.

La grande leçon, au-delà des choix hasardeux qu’a pu faire l’entraîneur ( Aveska médian défensif, Joseph à court de forme, entrée de Donald Guerrier comme milieu droit, lui, l’arrière latéral gauche) est que cet ensemble de joueurs dont nous disposons ne sont pas assez forts individuellement pour compenser l’absence de cohésion due au temps d’entraînement trop réduit, en général trois ou quatre jours,  après un long voyage transatlantique. Et comme ces 72 heures sont aussi utilisées par l’entraîneur pour parfaire de la musculation ou s’employer assez longuement dans des exercices de tirs au but, négligeant du coup l’incontournable question tactique, le déficit est inévitable.

 

Nous avons au moins quatre points à prendre les 11 et 15 septembre contre Antigua qui se prend désormais pour une foudre de guerre. L’équipe que nous méritons ne sera pas encore constituée. En revanche, en cas de victoire, nous n’aurons pas moins de six mois pour planifier des stages et construire enfin une équipe.


Nous pourrons alors clamer : à nous les USA, la Jamaïque et le Guatemala !       

Patrice Dumont
patricedumont21@hotmail.com


14/10/2011
0 Poster un commentaire

Haiti vs Antilles Néerlandaises ce Mardi au Stade Sylvio Cator

La sélection haïtienne de football affronte son homologue des Antilles Néerlandaises au stade Sylvio Cator ce mardi 11 octobre, pour sa quatrième sortie dans les éliminatoires de la zone Concacaf du Mondial Brésil 2014.


Les protégés de l’entraineur brésilien Edson Tavarez, s’étaient imposés 4 buts à 2 à Curaçao lors du match aller. Vendredi dernier, Haïti a gagné encore une fois aux dépends des Iles vierges américaines sur le score de 7 à 0.

Avec trois victoires en trois rencontres, 17 buts marqués contre 2 encaissés, les grenadiers réalisent jusque-là un bon parcours et occupe actuellement la première place du groupe.

Toutefois, la place qualificative de ce groupe F se jouera sur la double confrontation avec l’équipe d’Antigua et Barbuda, pour les deux dernières sorties des Grenadiers.


11/10/2011
0 Poster un commentaire

Liste des Grenadiers pour les 2 prochains matchs Eliminatoires...

La sélection nationale de football  affrontera le vendredi 7 octobre les Iles Vierges Américaines en match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le coach Edson Tavares a dévoilé la liste des joueurs pour cette rencontre et celle contre le Curaçao le 11 octobre.

 

Durant le match aller, les Grenadiers avaient battu les Iles Vierges sur le score sans appel de 6 à 0 au Stade Sylvio Cator. L’équipe nationale qui se trouvait en préparation à Miami depuis le 29 septembre comptera dans ses rangs plusieurs des joueurs évoluant à l’étranger.

La liste des joueurs retenus
Gardiens: Steward Céus et Yves Marie Clervin.

Défenseurs: Réginald Gorreux, Frantz Bertin, Jean Jacques Pierre, Jean Sony Alcénat, Kim Jaggy, Wil Donald Guerrier.

Milieux: James Marcelin, Judelin Aveska, Listner Pierre-Louis, Charles Hérold Junior, Monuma Canstant Junior, Peterson Joseph.

Attaquants: Kervens Belfort Fils, Maurice Jean Eudes, Jean Marc Alexandre Brunel Fucien et Bony Pierre.


07/10/2011
1 Poster un commentaire

Foot- Présidence vs Parlement 01 Octobre

Pour marquer la journée mondiale de la paix, deux matches de football vont retenir l’attention du peuple haïtien ce samedi 1er octobre au stade Sylvio Cator: La Police nationale d’Haïti (PNH) va jouer contre la police de Miami ; et la Présidence ayant à sa tête le président Martelly va jouer contre le Parlement haïtien.

 


Plusieurs matches de foot sont prévus ce samedi dans l’unique stade de football du pays. La journée débutera à 8h du matin.

Parmi les matches, on aura droit à des confrontations de la sélection des handicapés de Mirebalais contre l’équipe des handicapés de Port-au-Prince ; l'Association haïtienne de presse sportive s’opposera face au Barreau de Port-au-Prince.

Les deux autres matches qui intéressent un peu plus le public sont le match de la PNH face aux policiers de Miami à 3hPM, venus spécialement pour ce match de la paix. Et pour clôturer la journée, le parlement haïtien jouera contre la présidence à 4hPM.


Le président de la République a confirmé jeudi soir sa participation à ce match de la paix lors d’une visite dans les locaux de Radio Télé Guinen. Plusieurs parlementaires ont aussi annoncé qu’ils seront sur le terrain de foot pour ce match de la paix.


30/09/2011
0 Poster un commentaire

Haiti part pour Miami en préparation......

La sélection haïtienne de football laisse le pays ce jeudi 29 septembre pour Miami (USA) en vue de se préparer pour la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil, a appris Haïti Press Network.


Les joueurs arriveront ce jeudi sur le sol américain mais les entrainements débuteront dès vendredi.

Pour la suite des éliminatoires, Haïti jouera en déplacement face aux Iles vierges américaine le 7 octobre et rencontra Antigua au stade Sylvio Cator le 11 octobre.


30/09/2011
1 Poster un commentaire

Mondiale 2014- Les Grenadiers dans le groupe F

Dès le 3 septembre prochain, la sélection haïtienne jouera la deuxième phase éliminatoire du Mondial Brésil 2014, dans le groupe F aux côtés d’Antigua, Iles Vierges américaines et Antilles Néerlandaises. Le tirage au sort a lieu le samedi 30 juillet dernier à Rio de Janeiro (Brésil).

 



C’est un groupe éliminatoire qui est totalement à la portée de la sélection haïtienne selon l’entraîneur Brésilien Edsnon Tavarez, réagissant au lendemain du tirage au sort, depuis sa terre natale.



« On peut faire quelque chose, mais il fallait déjà avoir une équipe complètement montée », s’est plaint toutefois le coach Tavarez qui dénonce l’absence de moyens mis à sa disposition en dépit de la soumission aux dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), de quatre plans de  préparation pour la coupe du monde.



M. Tavarez est aussi intervenu dans cette interview diffusée sur radio Galaxie sur son récent échec avec la sélection olympique dans la course aux JO 2012 de Londres. « Si vous voyez mon curriculum, j’ai toujours gagné. Alors la situation en Haïti, ne me permet pas de continuer  cette évolution », a-t-il soutenu.



Sur un ensemble de 14 matches disputés à la tête des sélections haïtiennes, M. Tavarez a connu 10 victoires, 3 défaites et un nul. Un bilan qui peut paraître très positif, pourtant les sélections qu’il dirige ont été toutes éliminées dans les compétitions officielles de la zone [les Seniors en éliminatoires de la Coupe Digicel et les U-23 en éliminatoires de J0 2012, ndlr].



Le coach brésilien qui s’est lui-même qualifié d’« honnête gars de métier » pense que si le changement d’entraineur est la meilleure solution pour Haïti, il serait disponible et prêt à démissionner.



À un mois de l’entame de cette campagne éliminatoire, la situation paraît difficile pour les Grenadiers. Un match amical de préparation prévu le 10 août contre le Trinidad a été annulé aux derniers instants, a appris HPN.

 


02/08/2011
0 Poster un commentaire

Baltimore remporte la serie d'Ouverture.......

Le Baltimore SC a dominé le Victory SC (2-0) dimanche dans le duel au somment des Orange en match en retard de la 11e journée du championnat national d’ouverture, disputé au parc La Différence de Cité Soleil.



La différence a été faite en seconde période quand suite à une passe de Chaderson Charlemagne,  Johnny Jean a fusillé le portier Jean Gary Guillaume du Victory SC. En toute fin de match, Fritznel Louis a doublé la mise.



Le Baltimore SC qui compte désormais 29 points, a tenu le bon bout en gardant la tête du classement depuis le début de la compétition et est resté jusque-là invaincu en tant que leader confortable.



« On l’a fait pour tout le monde, y compris nos détracteurs. On a pris notre revanche face au Victory  [le Victory avait battu le Baltimore au parc Levelt lors de son dernier sacre, ndlr] »,  s’est exclamé Baril joseph, le capitaine du Baltimore au terme de cette bataille pour le titre.



Cette victoire est synonyme de quatrième titre pour les 4X4 de Saint Marc qui ne pourront  plus être dépassés au classement avec six points de plus par rapport à leur adversaires du jour, la confrontation directe étant le premier critère pour départager deux équipes en cas d’égalité de points.



À une journée de la fin, le Baltimore SC reste une seule rencontre à disputer dans la compétition. Ce sera face à l’AS Mirebalais et elle est perçue comme une simple formalité meme si le Victory SC disputera deux matches dont un en retard.



Il n’y a pas meilleur cadeau pou les Orange et Noir ou encore les 4x4 de Saint-Marc qui célèbrent ce lundi 1er aout leur 37e anniversaire.

 


02/08/2011
0 Poster un commentaire

Haïti-Football- Tempête balayé au Mexique

Le Tempête FC a été surclassé (5-0) jeudi soir au stade Morelos par l’équipe locale de Monarcas Morelia du Mexique lors du match aller des barrages constituant la dernière étape éliminatoire de la Ligue des Champions de la Concacaf.

 



C’est une équipe « Belle Colonne » méconnaissable qui a été alignée par le coach Danilo Barriga du Pérou. Durant toute la rencontre, le Tempête FC a subi la loi mexicaine dans tous les compartiments du jeu.



Le club haïtien qui ne pouvait aller de l’avant ni défendre son camp a encaissé son premier but au quart d’heure de jeu. Le club vice champion caribéen allait sombrer à l’heure de jeu, suite à une faute du portier Guery Romond, synonyme de penalty pour les locaux.


A partir de ce moment, le portier du club de Saint-Marc avait rendez-vous à trois autres reprises pour récupérer des ballons au fond de ses filets. Au coup de sifflet final, le match s’est soldé sur le score de cinq buts à zéro.



Après la rencontre, les fans de Saint-Marc qui l’ont suivi à la télévision, n’ont pas caché leur frustration notamment face aux choix tactiques de l’entraineur péruvien. Pour certains, il existe un monde de différence entre le football haïtien et celui du Mexique. Pour d’autres, cette lourde défaite doit appendre à construire de belles victoires.



« J’ai parlé aux joueurs. Ils m’ont promis de gagner le match retour pour le Prestige et pour l’Honneur. On souhaite faire une meilleure expérience à l’avenir», a déclaré Alix Nézivar, le président du Tempête FC.



Cette dernière marche qui reste à franchir avant la phase de poule semble être désormais une utopie pour le quadruple champion national haitien. L’équipe « Belle Colonne » devra s’imposer sur le même score le mercredi 3 août toujours en terre mexicaine, au match retour.


31/07/2011
0 Poster un commentaire