haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Tempête FC gagne le 66e Derby.

Un but à l’arraché d’Eliphène Cadet, a permis au Tempête FC de remporter (0-1) dimanche le 66e derby de la ville de Saint-Marc aux dépens du Baltimore SC, son rival eternel. L’équipe « Belle Colonne » prend le large dans le palmarès.

 

Le match s’est déroulé dans un esprit de fairplay devant 6.0000 spectateurs encadré par un imposant dispositif de sécurité établi par des agents de la police haïtienne et des soldats de la Minustah, en présence de quelques parlementaires, a constaté HPN.

Le Baltimore SC est apparu plus entreprenant dans les premiers instants de chaque période.  Peter Germain a loupé la balle de match pour son équipe à la 55e minute. Le Tempête FC a manifesté un réveil à mesure que le jeu se développe.

 

Alors qu’on croyait s’acheminer vers un score nul et vierge, dans les arrêts de jeu, un tir de Changler Cadet qui s’est écrasé sur le montant gauche du portier James Elan est repris victorieusement par Eliphène Cadet. Et c’est le but qui a électrisé le parc Levelt. Le sort de la rencontre était scellé.

 

Les joueurs du Tempête FC sont allés chercher un parapluie pour célébrer leur précieux but car le nouveau slogan créole « Gro van, gro dlo » de  l’équipe traduit les fortes averses et inondations qui suivent forcement les ouragans.

 

Ce 30 octobre 2011 est quasiment le remake du 62e derby tenu le 20 septembre 2009. Quand on se souvient que Peter Germain avait manqué un penalty et Eliphène Cadet en toute fin de match était devenu le héros de la soirée.

 

La formation alignée par Pierre André Dorvilus du Baltimore SC :
James Elan – Ricardo Adee, Mechack Jérôme, Baril Joseph, Serge Louis, Alain Vubert (Alens Dauphinee), Kenzy Titin, Gabriel Michel (Ednerson Raymond), Peter Germain, Jonnhy Jean (Chadelson Charlemagne), Fritznel Louis.

 

Celle alignée par Wilno Saint-Juste du Tempête FC :
Guerry Romondt – Junior Etienne, Chedelin Francoeur, Gregory Joachim, Paul Elie, Jackson Jean (Jimmy Ordenat), Herold junior Charles, Sirin Vaniel (Sousa Costa Guillerme), Thompson Amius, Eliphene Cadet, Changler Cadet.

 

L’histoire du derby depuis 1974, compte 32 matches nuls mais est dominée par le Tempête FC avec 18 victoires contre 16 pour le Baltimore SC. Au total 92 buts y se sont inscrits. Le plus large score lors d'une victoire en faveur de Tempête était un 6 à 1 en 1975 et pour le Baltimore un 4 à 2 en 1996.

 

En championnat national, c’était leur 40e confrontation. Dans ce palmarès spécial, il y a désormais égalité à dix victoires de chaque côté. 20 matches ont été déjà sanctionnés par des nuls dont le dernier (1 but partout) tenu le 19 juin 2011.

 

Les couleurs du FC Tempête (« Belle Colonne », pour ses innombrables fans), fondé le 5 juillet 1970, sont le bleu et le blanc. Celles du Baltimore SC (« 4x4 », pour son style de jeu compact), ayant pris naissance le 1er août 1974, sont l'orange et le noir.

 



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres