haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Haiti-Musique


Un dernier hommage au chanteur et tambourineur Azor

 

 

 

Sous un soleil de plomb et en présence de plusieurs centaines de personnes rassemblées au Champ de Mars ont été célébrées les funérailles de Azor. Le président Michel Martelly et son épouse ont décoré à titre posthume le chanteur Azor au grade de "Chevalier de l’Ordre National d’Honneur et Mérite".


Fred Paul, un promoteur de la musique dans son allocution, a déclaré que "Azor a été un homme de caractère qui respectait son talent et son pays".

"Le célèbre tambourineur disait toujours : la mort est longue et la vie est courte", a rapporté un parlementaire qui prenait la parole lors des funérailles de Azor.

"Par son jeu au tambour, Azor bousculait les barrières de langue", souligne pour sa part l’ambassadeur Marcel Duret qui réclame également une pension pour Azor et toute sa famille.

L’ambassadeur Marcel Duret a été celui qui a permis à Azor de faire les premières tournées au Japon. Il a aussi fait une liste d’idées qu’avait le tambourineur pour le président Martelly.

Le moment de témoignages terminés, place à la cérémonie religieuse vodou au cours de laquelle le "Ati national", Max Beauvoir, et autres hougans (prêtres du vodou) et mambos (prêtresses du vodou) ont chanté des cantiques funèbres pour, selon eux, accompagner Azor dans l’autre monde "sous les eaux".

La cérémonie est terminée par plusieurs compositions sacrées du chanteur défunt qui a fait connaître la musique vodou à travers le monde sous les regards attentifs des spectateurs qui participent également à la "danse funèbre".

Plusieurs personnes sont entrées en transe (possédées par des loas ou esprits vodous) au moment où l'on aspergeait la foule par du rhum, a constaté Haïti Press Network.


23/07/2011
0 Poster un commentaire

Gracia Delva promet des Lois...

 

Le président de la Commission Culture et Tourisme de la chambre basse, Gracia Delva, a promis  lors de la Fête de la musique mardi que les parlementaires vont publier de nouvelles lois visant à protéger les artistes haïtiens.


Selon l’ancien lead-vocal de Mass Kompa, devenu député de la 49ème législature, le projet de loi existe déjà depuis 2005. La commission dont il est le président va se pencher sur ce projet de loi, le renforcer pour le soumettre au Parlement.

Le député Delva a indiqué que "rien ne peut changer un musicien jusqu’à la fin de ses jours. Je suis député pour défendre la cause des musiciens et je resterai toujours Gracia Delva de Mass Kompa".


23/06/2011
0 Poster un commentaire

Djakout # 1 et Kreyòl La ont réussi leur pari à Paris

Les formations musicales compas Djakout # 1 et Kreyòl La ont réussi leur pari vendredi dernier à Paris en charmant le grand public du Zénith.


Plus de trois mille personnes se sont déhanchés au Zénith de Paris vendredi sur les rythmes endiablés de la musique populaire haïtienne, le compas, joués par deux figures de proue de la nouvelle génération : Djakout #1 et Kreyol la.

 
Djakout #1 et Kreyol la ont participé avec succès à l’édition 2011 de la Nuit du Kompa et ont ainsi porté haut les couleurs de la musique haïtienne de l’autre côté de l’Atlantique.


L’affiche Djakout # 1-Kreyòl la a répondu à presque toutes les attentes. Une organisation logistique bien au point. Un public enchanté. De bonnes performances live, mais qui auraient pu être de meilleure facture.


Une autre affiche sur cette même scène est prévue pour le 1er octobre : Carimi/Nu Look. Une soirée qui s’inscrit dans le cadre des festivités célébrant les 10 ans de Carimi.


31/05/2011
0 Poster un commentaire

Kreyol la, 6 ans deja....

 

 

La formation musicale Kreyol La va fêter son 6ème anniversaire vendredi soir au Florville accompagnée de Carimi. Un bal d’anniversaire qui s’annonce haut en couleurs. Un dress code est même obligatoire pour la soirée.

"Pour ses 6 ans, je peux dire que le groupe est devenu plus fort. En dépit des difficultés, ces 6 années sont un succès", a indiqué Joseph Zenny Jr dit Ti Joe Zenny, lead vocal de Kreyol La.

"On aurait voulu faire des spectacles pour marquer ces 6ans, mais la conjoncture du pays ne le permet pas. On est dans une période de transition, donc on a uniquement le bal pour marquer cet évènement", a déclaré Ti Joe dans un entretien accordé à Haïti Press Network.

Bien que le groupe prépare son 6ème anniversaire dans un bal en jaune et bleu (couleur emblématique de la formation), les musiciens de Kreyol La sont attendus au Zénith (France) et à Dubaï (Emirats Arabes Unis) dans les prochains jours.

"Nous visons aussi d’autres marchés actuellement, nous travaillons sur un prochain clip vidéo et notre album live qui sortira en décembre de cette année", indique Ti Joe Zenny.

Ayant remporté le titre du "meilleur album de l’année" avec "Evolution" au Compas on Broadway, les fans de Kreyol La peuvent les voir très bientôt dans un clip vidéo qui sera un mélange de deux chansons hit sur l’album.

"Ce sera un slow et une musique hot. Pour le slow, c’est la chanson Cheri m’ geri et pour le hot, ce sera soit Map Boure ou Up to date", a dévoilé le lead vocal de Kreyol La


28/04/2011
0 Poster un commentaire

Duvalier au festival de Jazz

L'ex-président à vie d'Haïti Jean-Claude Duvalier revenu au pays il y a un peu plus d'un mois était présent samedi soir à l'ouverture du festival de Jazz dans un restaurant à Péton-ville.

 

 

 

Jean-Claude Duvalier a été vu en compagnie de son épouse Véronique Roy dans le restaurant Quarier Latin.

 

Duvalier est inculpé de corruption, détournement de fonds et association de malfaiteurs. 18 plaintes pour crime contre l'humanité ont été déposées contre l'ex-dictateur.

 

Un groupe d'anciennes victimes de son régime a demandé au gouvernement d'incarcérer Jean-Claude Duvalier.


21/02/2011
0 Poster un commentaire

Grace a Hip Hop

 

Haïti - Social : Des jeunes reconstruisent leur vie grâce au hip-hop

Ils sont une dizaine de garçons dans le groupe. Leur point commun ? Ils ont tous été séparés de leurs parents lors du séisme de l’an dernier. Aujourd’hui, ils ont trouvé une solution pour tenter de s’en sortir et avoir de l’espoir en l’avenir : danser le hip-hop.

390 jeunes garçons sont pris en charge au centre d’accueil de Carrefour, à Port-au-Prince. Soutenu par l’Unicef, ce centre permet de loger, de nourrir et de donner une éducation à tous ces jeunes en quête de repères. Alors que le centre tente de retrouver leurs parents, les garçons ne restent pas inactifs. Ensemble, ils forment « Cœur à Cœur », un groupe de hip-hop dynamique et motivé. L’une de leurs chansons s’appelle « Nous prenons nos propres décisions », ce qui révèle combien ces jeunes veulent prendre leur avenir en main. En effet, le texte de la chanson encourage les haïtiens à faire le bien autour d’eux et à reconstruire tous ensemble leur pays, si affaibli lors de l’année qui vient de s’écouler.

Youri Belcomb a 13 ans. Considéré comme l’un des élèves modèles du centre, est très fier de faire partie du groupe et de diffuser des messages positifs autour de lui. Pour lui, la chanson « Nous prenons nos propres décisions » explique que les Haïtiens peuvent améliorer la situation de leur pays. À côté du hip-hop, Youri est très motivé par ce qu’il apprend en classe. Grâce à l’école, il peut croire en l’avenir. « J’utiliserai les mathématiques pour aider mon pays à se reconstruire », affirme t-il. « Imaginez que je construise une route ou une maison, j’aurais besoin de connaître les chiffres, les multiplications et tout le reste ».

On l’aura deviné, Youri a un caractère que l’on peut résumer en un seul mot : l’optimisme. Non seulement, il aime apprendre, mais en plus, il aime beaucoup que l’on écoute ses idées. « Un an après le séisme, ce que je voudrais par-dessus tout pour mon pays, c’est que tous les Haïtiens s’unissent pour reconstruire notre pays : tout nettoyer, construire des routes, protéger la population pour que l’on ait un bel Haïti. »
  
Le centre travaille étroitement avec l’Unicef pour réunir les jeunes à leurs familles. Il s’agit aussi de leur donner toutes les conditions pour grandir sereinement et préparer un bel avenir. « Le meilleur endroit pour que ces jeunes puissent se reconstruire, ce n’est pas le centre, mais une famille », souligne Jeff Desruisseaux du centre d'accueil de Carrefour.


10/01/2011
0 Poster un commentaire

So futur est bel et bien dévoilé pour les fêtes


Invité a participer au concert « Christmas with the stars » avec d’autres artistes, Beethov en a profité de son passage pour livrer ce petit joyau de 12 chansons variées où l’on retrouve des couleurs de jazz, compas et salsa, mais aussi du Cubaha et du rabòday.

C’est la sixième réalisation du chanteur qui plaide pour un futur, un avenir des enfants d’Haïti en vue de refaire ce pays déchiré par les conflits sociaux. « L’avenir ce n’est plus nous, mais les enfants qu’on doit former », déclare Thov.

« Futur », le titre de l’album, est chanté par des enfants, des enfants qui vivent aux États-Unis qui aimeraient que leurs semblables sortent dans la rue.

Les 12 compositions de cet album sont de plusieurs auteurs, dont l’écrivain Patrick Chamoiseau qui a écrit le texte « Yo » et Fred Désir, la musique, « Doux souvenir » est un texte de Beethova et de Dominique Joseph.

En écoutant les chansons de « Futur », on remarque qu’il y a une évolution chez l’artiste. Beethova a donc livré un superbe album, c’est du professionnalisme. Les messages reflètent la réalité d’aujourd’hui et les rythmes sont très variés.

Notons la participation de l’orchestre philharmonique de Wroclaw (Pologne) sur une musique de l’album.

Beethova Obas, qui sera en tournée dans les Antilles au mois de février, espère retourner en Haïti pour la vente signature officielle de son album « Futur ».


29/12/2010
0 Poster un commentaire