Les membres du CEP devaient se réunir ce mardi dans le but de trouver une solution à la crise provoquée par les résultats des législatives publiés par le BCEN (Bureau de contentieux électoral national), a appris Haïti Press Network.
La réunion devait se tenir au siège du Conseil électoral provisoire (CEP) entre 5 conseillers. Le président du CEP Gaillot Dorsinvil ne se présentant plus à son bureau depuis une semaine. Il avait soumis une proposition appelant à la formation d’un Tribunal spécial pour rejuger certains cas des législatives contestés.
« Nous sommes conscients de la situation et nous sommes en train de rechercher des solutions, mais il ne revient pas à M. Dorsinvil de faire seul des propositions », a déclaré à HPN le conseiller Jean Thélève Pierre Tousssaint.
Opinant sur la proposition faite par le président du CEP de créer un autre BCEN, le conseiller Jacques Belzin a indiqué que cette proposition n’a pas été adressée aux autres membres du conseil.
« Nous n’avons pas reçu la proposition de M. Dorsinvil, nous en avons entendu parler dans la presse », a-t-il déclaré.
Depuis une semaine, le président du CEP se serait mis à couvert, ses agents de sécurité auraient été retirés, a laissé entendre M. Dorsinvil dans un courriel adressé à ses collègues.
Le CEP ne compte actuellement que 5 membres. Après la démission de la conseillère Ginette Chérubin, le secrétaire général du CEP se trouve actuellement à l’étranger tandis que le président du conseil ne fréquente plus le bureau depuis une semaine.