haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Mois de Fevrier


Mois de Fevrier

1er Février:
1911. Insurrection à Ouanaminthe.
Le mécontentement général suscité par la politique d'Antoine Simon et par ses procédés d'intimidation fut habilement exploité dans le Nord. Soutenant Cincinnatus Leconte, les initiateurs de l'insurrection de Ouanaminthe pensaient ainsi forcer la main au président. Celui-ci, se transportant lui-même dans la région chaude, les réprima avec cruautés, saccageant et incendiant la ville.

 

1911. Le cabinet du président provisoire, Joseph Nemours Pierre-Louis, démissionna en bloc.
Cette démission entraina la chute du président deux jours plus tard.
(Voir: 12 décembre 1956; 3 février 1957)

2 Février:


1802. Arrivée de la flotte expéditionnaire française au Cap.
Leclerc, chef de l'expédition, somma Henri Christophe, commandant de la ville, de la livrer en 24 heures. Pour toute réponse, Christophe ordonna l'incendie de la ville, préférant ainsi la réduire en cendres plutôt que d'obéir Leclerc.

 

1827. Explosion de l'arsenal de l'armée à Port-au-Prince
"Cette explosion s'est produite quelques minutes après le départ de Boyer [qui venait de visiter l'arsenal]...Plus d'une centaine de personnes se trouvant sur les lieux... périrent dans cette catastrophe."
(Source: Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans: la métropole haitienne du XIXè siecle 1804-1888. Troisième ed. Port-au-Prince; Imprimerie Deschamps, 1977, p. 59)

 

1914. Conflit opposant l'armée d'Oreste Zamor à celle de Davilmar Théodore.
Cette dernière formée dans le Nord et qui se dirigeait à Port-au-Prince, dut rebrousser chemin (voir: 8 février 1914)

 

1974. Ordination épiscopale de Mgr François Gayot.
Mgr. François Gayot succéda ainsi Mgr. Cousineau à la tête du diocèse du Cap-Haitien. Le nouvel evêque faisait partie, jusque là de la Congrégation des Monfortains.

 

3 Février:
1909. Naissance à Léogane de Max Gédéon
Avocat, écrivain, Max Gédéon publia les romans suivant: Le portefeuille (1934), Les diagnostiques différentiels et les rangets.


1957. Démission du président provisoire Némours Pierre-Louis.
Président d'Haiti à la suite du départ de Paul Eugène Magloire. Il fut le président de la Cour de Cassation.

Objet de critiques de certains leaders politiques qui l'accusaient de perpétuer le régime de Paul Eugène Magloire en maintenant à leurs postes les hommes qui en faisaient partie ou de retarder l’enquête son niveau de corruption. Une grève générale paralysa alors le pays durant les derniers jours et son cabinet l’abandonna le 1er février.
(voir: 12 Décembre 1956)

 

4 Février:
1793. Abolition de l'esclavage par la Convention Nationale.
"Cette décision ramène dans le camp français Toussaint Louverture tout auréolé du prestige de ses victoires espagnoles... En quelques semaines, Toussaint remet sous l'autorité française la partie orientale de l'île."

 

1981. Décret sanctionnant, en vertu de la Convention du 21 décembre 1965, la législation sur l'élimination de toutes les formes de discriminations raciales.
Ce décret interdit tout fait de discrimination survenu à cause de la race, de la couleur, de l'apparence, de la nationalité ou de l'origine ethnique, particulièrement dans le domaine de l'emploi.
[Le Moniteur, 14 février 1981, no 12, pp. 121-122]

 

5 Février:
1890. Convention Haitiano-dominicaine
Signature entre les présidents Hyppolite (Haiti) et Ulysses Héraux République dominicaine) à Thomazeau d'une Convention consolidant l'amitié des deux Peuples.

 

1914. Retour des troupes de Davilmar Théodore au Cap-Haitien.

Les troupes de Davilmar Théodore, qui ne purent se rendre à Port-au-Prince, parce que barrées par l'armée d'Oreste Zamor dans l'Artibonite, arrivèrent au Cap et s'adonnèrent au pillage systématique de la ville. 

 

2004. Des rebelles armés s'accaparent de la ville des Gonaives.
Affiliés au "Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite" qui réclame la démission du président Aristide, ces rebelles ont incendié les édifices appartenant au gouvernement.  Cette insurrection, qui s'étendit à d'autres villes d'Haiti dont le Cap-Haitien et Hinche, fut l'un des facteurs qui contribuèrent au départ forcé du président Aristide.

 

6 Février:
1928. Atterrissage à Port-au-Prince du "Spirit of Saint Louis".
Le "spirit of Saint Louis", piloté par Charles A. Lindberg (1902-1974), fut le premier avion à relier New York à Paris durant une traversée qui dura 2 jours (20-21 mai 1927).

2001. Maitre Gérard Gourgue proclamé président provisoire d'Haiti pour une période de deux ans
Refusant de reconnaître la validité des dernières élections, les partis formant la Convergence Démocratique choisissent maitre Gérard Gourgue, avocat du barreau de Port-au-Prince et ancien défenseur des droits humains en Haiti comme leur chef d'état. Un geste sans aucune signification politique, mais  chargé de symbolisme.

7 Février:
Investiture présidentielle.
Date fixée par la Constitution de 1987 pour l'investiture des présidents élus. A ce jour, Haiti a connu 4 investitures (1988, 1991, 1996, 2001) avec trois présidents (François Leslie Manigat, Jean Bertrand Aristide élu et investi deux fois, René Garcia Préval)

 

1957. Nomination de Franck Sylvain comme président provisoire d'Haiti
"Après une attente angoissée de cinq jours, le corps législatif réuni en Assemblée nationale ... finit par élire Me. Frank Sylvain, président provisoire d'Haiti... Le peuple de Port-au-Prince ... acclame le nouveau président."
(Armand, Pierre. L'armée et les événements de 1957, p. 51).

 

1986. Fin de la présidence de Jean-Claude Duvalier.
Président de 1971 et successeur de son père, François Duvalier, Jean-Claude Duvalier, abandonné par les américains, décida d'abandonner le pouvoir et s'enfuit du pays à bord d'un avion Air Force mis à sa disposition par le gouvernement de Ronald Reagan. Il prit soin, cependant, de créer un conseil de gouvernement provisoire présidé par le général Henri Namphy.  Il s'est, depuis lors, établi en France.

8 Février:
1914. Oreste Zamor se fit élire président par l'Assemblée Nationale.
Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l'armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d'assaut l'Assemblée Nationale et se fit élire président d'Haiti.

 

9 Février:
1822. Entrée triomphale de Boyer à Santo Domingo.
Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d'argent, et  en plus d'une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.
(Voir: Heinl, p. 159)

 

2001. Designation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haitien.
Le nouveau premier ministre fut ratifié le 23 février et présenta sa politique générale le 2 mars.

 

10 Février:
1817. Election des membres de la première législature:
Créée par la Constitution de 1816 sous le nom de "Chambre des représentatives des communes", elle comprenait 29 députés représentant les 29 communes de la République. L'ouverture de la première législature eut lieu le 22 avril suivant. Le citoyen Pierre André en fut le premier président et Alexandre Pétion y prononça son dernier grand discours.

 

1831. Naissance de Démesvar Délorme:
Éducateur, journaliste, homme politique et diplomate, Délorme est surtout connu pour ses écrits dont: La Misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haiti. (1873); Les Théoriciens au pouvoir (1870).

 

11 Février:
1796. Le général Rochambeau est nommé par le Directoire, commandant-en-chef de Saint Domingue:
Le général n'assumera jamais cette position à cause des intrigues de quelques colons et de quelques personnalités dépêchées dans l'île don't commissaire Sonthonax qui expliqua d'ailleurs que l'attitude indécente et le comportement peu patriotique du général sont à la base de son renvoi. Source: Stein, Robert Louis. Léger Félicité Sonthonax, p. 157). Rochambeau reviendra avec les troupes expéditionnaires de 1802.
(Voir: 2 février)

 

12Février:
1950. Inauguration de l'Exposition Universelle marquant le Bicentenaire de Port-au-Prince:
A cette exposition participèrent 18 nations, deux organisations internationales (ONU et OEA) et de nombreuses firmes haitiennes et étrangères. Liste des pays participants:

Argentine

Jamaïque

Belgique

Italie

Canada

Liban

Chili

Mexique

Cuba

Palestine

Espagne

San Marino

Etats-Unis

Syrie

France

Vatican

Guatemala

Venezuela

 

13 Février:
1928. Signature à Port-au-Prince de la Convention entre la Grande Brétagne et la République d'Haïti concernant l'échange direct des colis postaux.

 

14 Février:
2006. La mission des Nations Unies en Haïti prorogée pour six mois:
Par une résolution (CS/8639) adoptée en ce jour, le Conseil de sécurité décida de « proroger jusqu'au 15 août 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), établi dans les résolutions 1608 (2005) et 1542 (2004)... ».

 

15 Février:
1776. Naissance de Jean-Pierre Boyer.
Port-au-Princien de bonne souche, Jean-Pierre Boyer qui devint président d'Haiti à la mort du général Alexandre Pétion, naquit sur la propriété anciennement connue sous le nom de Boyer, et située, rue du Peuple et du Calvaire. Ancien commandant de l'arrondissement de Port-au-Prince; ancien secrétaire particulier de Pétion, il adopta la fille de ce dernier et prit officiellement sous son toit la compagne attitrée de ce dernier, Mlle Joutte Lachenais. Il passa à l'histoire comme celui qui accepta l'ordonnance de Charles X, qui gouverna l'ïle entière, qui fut victime du premier coup d'état, et dont l'administration détint le record de longévité.

1906. Naissance à Port-au-Prince de François Savain
Romancier haitien et peintre, Francois Savain est l'auteur de La Case de Damballah publié en 1939. Il fut l' un des décorateurs l'Exposition Universelle de 1949 à Port-au-Prince. Il décéda en 1973.

 

16 Février:
2004. Le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide et de Yvon Neptune perdit le contrôle de Hinche.
Des rebelles, membres de l'ancienne Force Armée d'Haiti, en solidarité avec le Front de Résistance pour la Libération et la Reconstruction d'Haiti, prenaient le contrôle d'Hinche, ville du centre du pays, se disant en marche vers Port-au-Prince, la capitale.

17 Février:
1807. Constitution de l'Etat d'Haiti.
Promulguée par Henri Christophe, cette Constitution ratifia la scission du Nord et de l'Ouest. Christophe est alors proclamé président à vie et généralissime des forces de terre et de mer, avec pouvoir de choisir son successeur parmi ses généraux, et de désigner les membres d'un Conseil d'Etat composé de généraux au moins pour les deux tiers.

 

1993. Naufrage du bateau Neptune.
Venant de Jérémie et se dirigeant vers Port-au-Prince, le bateau coula au large de la presqu'île du Sud; une catastrophe faisant 2024 victimes lesquelles laissèrent derrière elles 6421 orphelins.

18 Février:
1974. Décret réglementant les différentes formes d'association ayant la société coopérative pour base.
Le décret énonce les modalités de constitution des coopératives, unions de coopératives et sociétés mixtes de développement coopératif. Il prévoit l'aide et la protection de l'Etat pour ces sociétés et leur réserve l'usage du terme "coopérative" et autres expression assimilées [Le Moniteur, Journal officiel, 28 février 1974, vol. 129, no 16, pp. 112-115]. Ce décret sera amendé le 2 avril 1981.

 

19 Février:
1794. Les Anglais attaquent et occupent Léogâne.
Les colons français, pour dénoncer la proclamation de la liberté générale décrétée par les commissaires Sonthonax et Polvérel (27 août 1793), signèrent avec l’Angleterre, alors en guerre avec leur métropole, un traîté d’intervention. Ce traité donna une certaine légitimité aux attaques répétées des troupes anglaises contre les établissements français et l’occupation de certaines villes de la presqu’île du Sud dont Jérémie, Tiburon et, en ce jour Léogâne.

 

2005. Attaque de la prison de Port-au-Prince
Cette attaque, effectuée en plein jour, sous les yeux de plusieurs témoins, s'est soldée par la mort d'un agent de la prison, et l'évasion de plusieurs prisonniers, dont l'ancien premier ministre Yvon Neptune et son ministre de l'Intérieur, Jocelyn Privelerme. Ces derniers regagnèrent quelques heures plus tard, apres avoir sollicité et obtenu la médiation de l'ambassade du Chili.

21 Février:
2004. Le president Jean-Bertrand Aristide faisant face à une insurrection accepte un règlement de la crise politique proposé par l'international.
Des représentants de la CARICOM, de l'Organisation des États américains, de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de la France proposèrent un règlement prévoyant, entre autres,  la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau cabinet par un « conseil de sages » représentant les différents secteurs de la société. L'opposition politique rejeta le plan.

 

22 Février:
1804. Décret de Dessalines de faire passer par les armes les Français ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau.

 

1867. Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président.
Le président Geffrard qui essayait d'étouffer depuis l'été de l'année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahie par une partie de des tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maitre de la situation. Cependant, la défection de ses troupes,trois semaines plus tard, le poussa à la démission

1874.- Naissance de Sténio Vincent.
Président d'Haiti du 18 Novembre 1930 - 15 Mai 1941, Sténio Vincent naquit à Port-au-Prince. Avocat, homme de lettres, diplomate et leader politique, il fut choisi le 18 Novembre 1930 par les sénateurs et les députés pour diriger les destinées d'Haiti encore sous l'occupation américaine.

 

1915. Fin du gouvernement de Davilmar Théodore.
Menacé par les troupes de Vilbrun Guillaume Sam qui, arrivées au niveau de la plaine du Cul-de-Sac, menacaient la capitale, Davilmar Théodore décida alors d'abandonner le pouvoir. La veille, dérogeant au protocole, il avait envoyé sa lettre de démission au autorités militaires de Port-au_prince plutôt qu'au Sénat. Il s'embarqua, en ce jour sur le paquebot hollandais Prins Frederick Hendrick qui se rendait à Curacao. cin jours plus tard, Vilbrun Guillaume Sam fit son entrée à Port-au-Prince pour se faire élire.

1982.- Décès de Mgr. Rémy Augustin.
Premier evêque Haitien nommé le 8 Avril 1953, Mgr Augustin fut d'abord auxiliaire de l'Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l'expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.

2003. Ordination épiscopale des Mgrs Pierre-André Dumas et Simon-Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince.

2004. Un commando du Front de Résistance pour la Libération de la Reconstruction d'Haiti est entré au Cap-Haitien.
Une insurrection armée contre le gouvernement Aristide s'est déclenchée, le 5 février, avec la prise des Gonaives et  le contrôle de Hinche, (voir: 16 février 2004). Ces événements conduiront au départ forcé d'Aristide le matin du dimanche 29 février.

 

23 Février:
1802.- Combat de la Ravine à Couleuvres.
A environ dix kilomètres de la ville des Gonaives, cet étroit passage fut le théâtre de la première grand bataille entre l'armée indigène sous les ordres de Toussaint Louverture et une division de l'armée expéditionnaire commandée par Rochambeau. Malgré l'intrépidité des troupes indigènes, elles furent écrasées par les expédionnaires.

 

1858.- Décès à Saint Thomas de Émeric Bergeaud
Emeric Bergeaud fut l'auteur du premier romain Haitien Stella  publié après sa mort (1859).

 

1942. Suspension de la Constitution de 1935.
Le président Elie Lescot (15 Mai 1941 - 11 Janvier 1946), trouvant une excuse dans la guerre (Voir: 9 Décembre, 1941), suspendit la Constitution et institua des tribunaux militaires pour juger ceux accusés de crime comme la sureté de l'Etat.

 

1992. Signature de l'Accord de Washington.
Protocole d'accord signé entre le président en exil, Jean Bertrand Aristide, et une commission chargée de négocier avec le gouvernement en exil en vue de trouver une solution à la crise née du coup d'état du 30 Septembre 1991.

 

2001. Ratification de Jean-Marie Chérestal
Ratifié par la 47e législature, Jean-Marie Chérestal, dont la désignation a été rendue officielle le 9 février, devint donc le dixième premier ministre d'Haiti

 

24 Février:
1893.- Mgr. Giulio Tonti est nommé administrateur apostolique de Port-au-Prince.
A son ordination épiscopale, le 25 juillet 1892, il fut nommé délégué apostolique au Vénézuela. De là, il fut transféré à Port-au-Prince comme administrateur apostolique avant de devenir archevêque de la capitale haitienne le 21 octobre 1894.

 

1984.- Décret actualisant le Code du travail du 12 septembre 1961.
Décret actualisant le Code du travail du 12 septembre 1961. Décret harmonisant le code du travail voté le 12 sept. 1961 avec des normes établies par certaines conventions de l'Organisation internationale du travail.
[Le Moniteur, 5 mars 1984, no 18-A, 36 p. ]

 

2004. L'opposition au gouvernement Aristide oppose un plan de paix
Ce plan de résolution fut présenté conjointement par la Caricom et l'OEA pour juguler la crise née des élections de mai 2000 et exacerbée par la prise de diverses ville de la région septentrionale par des anciens militaires. Ce plan prévoyait, entre autres:

  • Poursuite du mandat de président de Jean-Bertrand Aristide.
  • Nomination d'un Premier ministre neutre et indépendant jouissant de la confiance de la population, d'un conseil consultatif intérimaire à base large et d'un conseil électoral à base large chargé d'organiser des élections législatives.
  • Obligation de rétablir l'ordre et de mettre en place des règles entourant les manifestations politiques.
  • Libération des prisonniers politiques.
  • Désarmement des gangs de rues affiliés à des courants politiques.
  • Obligation pour l'opposition de condamner la violence et d'accepter des compromis.
  • Obligation pour le gouvernement de réformer les forces de police et de renforcer le pouvoir judiciaire.

25 Février:
1791.- Mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes.
Devant le refus de colons de Saint Domingue d'appliquer le décret du 28 mars 1790 émanant de l'Assemblée Nationale qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans, Ogé et son ami Chavannes prirent, à la fin du mois d'octobre de cette même année, les armes contre les blancs. Défaits, poursuivis et capturés, ils furent condamnés au supplice de la roue.

 

1988.- Erection du diocèse de Jacmel.

Faisant jusqu'à date partie de l'Archidiocèse de Port-au-Prince, le département du Sud-Est devint un diocèse et le père Guire Poulard qui était à peine transféré à la tête de la paroisse de Saint-Pierre de Pétion-Ville fut nommé son premier ordinaire.

26 Février:
1806.- Décès de Thomas Alexandre Dumas, père de l'écrivain français Alexandre Dumas (1802-1870).
Thomas Alexandre Dumas naquit à Saint Domingue en 1762. Il était le fils naturel d'Antoine Alexandre Davy, marquis de la Pailleterie (1710-1786) et d'une esclave noire, Marie-Zézette Dumas, décédée en 1772.

 

1999.- Par l'intermédiaire de son ministre des Affaires Étrangères, Mr. Fritz Longchamp, Haiti signa le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.
Cette cour, la première devant siéger de façon permanente, sera chargée d'enquêter et de juger les individus accusés de violations massives du droit international humanitaire et des droits de l'homme (génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité).

2002.- Funérailles du député Marc André Durogène, assassiné le 17 février.
(Voir: Durogène, Marc André [nécrologie])

 

27 Février:
1818.- Loi rebaptisant le Fort National sous le nom de Fort alexandre:
Une loi soumise par Jean-Pierre Boyer quelques mois après la mort de son protecteur, Alexandre Pétion et son accession à la présidence. Une façon pour lui de lui rendre hommage.
[Voir: 29 mars 1818]

 

1844.- Indépendance de la République Dominicaine.
La partie orientale de l'ile, négligée par les gouvernements haitiens se détachèrent et devint la République Dominicaine. De Rivière Hérard a Soulouque, tous les chefs d'état haitiens ont essayé d'une façon ou d'une autre de récupérer cette partie et la ramener dans le giron d'Haiti. 

1847.- Décès de Jean-Baptiste Riché.
Huitième président d'Haiti, le général Jean Baptiste Riché fut choisi par les garnisons de Port-au-Prince qui avaient auparavarant prononcé la destitution de son prédécesseur, le général Jean-Louis Pierrot. A travers le choix de collaborateurs capables et certaines actions positives, il a pu rentrer dans l'estime de la population. Sa mort survint après une courte maladie.

 

28 Février:
1846.- Destitution de Louis Pierrot
Président d'Haiti depuis environ onze mois (voir: 16 Avril 1845), Pierrot qui avait fait bien des mécontents au sein de la population et de l'armée, fut destitué par les garnisons de Saint Marc et de Port-au-Prince. Le lendemain, ces dernières proclameront Jean-Baptiste Riché président.
(Voir: 1er mars 1846)

 

1930.- Débarquement à Port-au-Prince de la commission d'enquête américaine communément appelé "Commission Forbes".
Formée à Washington le 7 Février 1930, cette commission présidée par l'ancien gouverneur américain des Philippines [Mr. Cameron Forbes] et dont le nom officiel était "President's Commission  for the Study and Review of Conditions in the Republic of Hayti" fut reçue par un peuple qui ne masquait pas ses aspirations, et exprimait ouvertement ses revendications à travers les témoignages de ses représentants, tout en dénonçant le caractère injuste et vexatoire de l'occupation américaine.
(Source:: Castor Suzy. L'occupation américaine, pp. 176-181)

 

1999.- Visite en Haiti du prix Nobel de la Paix Oscar Arias Sanchez.
Juriste, économiste et ancien président de la République du Costa Rica, Mr. Oscar Arias Sanchez reçut en 1987 le prix Nobel de la Paix. Il se rendit en Haiti en tant qu'émissaire des Nations-Unies devant servir de médiateur entre les différents protagonistes de la crise haïtienne exacerbée par la décision du président Préval de déclarer caduque la 46ème législature.  Il quitta Haiti le 2 mars.

 

29 Février:
2004.- Démission du président Jean-Bertrand Aristide.
Elu une deuxième fois à la présidence en 2000, le président Aristide fut forcé de démissionner sous les pressions de Washington et de Paris et laissa le pays sous haute protection américaine pour se rendre à Bengui, la capitale du Centre Afrique. Certains parlent même de prise d'otages ou de "coup d'état moderne".

 

L'anarchie et le chaos se sont installés à Port-au-Prince à la suite de ce départ inopiné; et des soldats américains et français débarquent en Haiti. Ce même jour,  le président de la Cour de Cassation, Maitre Boniface Alexandre, prêta serment comme président provisoire d'Haiti. Une semaine plus tard, eut lieu une cérémonie d'investiture au palais national gardé par les forces militaires américaines.


20/04/2011
0 Poster un commentaire