haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Les choses se compliquent pour Duvalier

Plus d'artifices juridiques, l'inculpé Jean-Claude Duvalier sera amené à sa prochaine comparution à la cour d'appel de Port au-Prince. L'éteau se ressere autour de l'ex-dictateur dont les avocats sont parvenus à le gader loin des tribunaux depuis des mois...

 

Le climatiseur tourne à fond. Mais on sue dans cette salle de la cour d'appel de Port-au-Prince où l'inculpé Jean-Claude Duvalier est absent. Le regard de ses accusateurs, ce jeudi 21 février 2013, ne lui brûlera pas la peau. Parmi eux, Robert Duval, Alix Fils-Aimé, Daniel Magloire... observent, parfois d'un regard interloqué, Me Reynold Georges dans ses prises de parole. Seul dans le box, sans son client, Me Reynold Georges se bat. Quelques-uns de ses arguments, enrobés d'humour, ne tiennent pas la route, commente un homme de la basoche, costume, cravate, toge et un Code d'instruction criminelle(CIC) à la main droite.

 

On ne peut pas interjeter appel en cassation d'une décision non encore rendue par la cour d'appel, jette-t-il discrètement. Les échanges entre les parties enflamment davantage la salle où siègent le juge Jean-Joseph Lebrun, Durin Duret Junior et Jocelyne Cazimir. Des journalistes haïtiens et étrangers prennent quelques notes, tweets aussi. Marie Yolène Gilles du RNDDH, des envoyés d'Amnesty International, de Human Rights Watch et Rodolfo Matarollo de l'UNASUR regardent. Leur position est connue : l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier doit être jugé pour les crimes de sang et les crimes financiers et économiques commis sous son régime.

 

La cour, après échanges, se retire. Presque une heure s'écroule. Dans une allée, Me Reynold Georges confie qu'il y a des interférences politiques dans ce dossier. En défaveur de votre client ? Oui, lâche-t-il avant d'aller éteindre les phares allumés de son véhicule garé à l'extérieur. Rodolfo Matarollo se confie aussi. Il souhaite que les décisions du tribunal soient respectées, dont celle sur la comparution en personne de Jean-Claude Duvalier. En renfort au vieux climatiseur, deux ventilateurs n'aident en rien. La salle est un sauna.

 

On n'en finit pas de dégouliner quand, brusquement, une cloche sonne. La cour reprend siège. Aux lèvres du président, le juge Jean Joseph Lebrun, s'accrochent tous les yeux de la salle. Et aux termes de considérations juridiques basées sur les articles 323 et 77 du code de procédure criminelle CIC, et 423 du CPC, la cour a jugé « impératif » que l'inculpé lui soit amené à la diligence du ministère public. La salle, malgré la chaleur, est traversée par un silence glacial. Plus de subterfuge, l'ancien homme fort d'Haïti devra comparaître pour soutenir cette fois le regard de ses accusateurs à la prochaine audience et faire valoir ses victoires dans d'autres ressorts, selon ses avocats dont l'un « déplore » la décision de la cour de contraindre JCD à se présenter.


24/02/2013
0 Poster un commentaire

Duvalier doit juger...

 Vingt quatre heures après l’ordonnance de la Cour d’appel, demandant au ministère public d’emmener l’inculpé Jean-Claude Duvalier au tribunal pour y être entendu, des organisations de défense des droits humains appellent la justice à respecter cette décision, a appris Haiti Press Network.


Les organisations Human rights watch, Amnisty international, Réseau national de défense des droits humains, Collectif contre l’impunité et KOSYJID appellent, ce vendredi au cours d’une conférence de presse conjointe, le ministère public à exécuter le mandat d’emmener, ordonné par la Cour, contre l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier.

« Il faut que le mandat d’emmener soit appliqué. Jean-Claude Duvalier doit être présenté le jeudi 28 février prochain au tribunal et la justice doit prendre toutes les mesures nécessaires pour l’empêcher de quitter le pays », plaide Béatrice Vaugrante, d’Amnisty international.

Déléguée par Amnesty pour venir assister à l’audience du 21 février de l’inculpé Jean-Claude Duvalier, Béatrice Vaugrante a renouvelé la volonté de cet organisme de défense des droits humains de continuer à accompagner les victimes du régime Duvalier dans leur lutte.

« Il faut que les victimes trouvent réparation et justice. Poursuivre un dictateur n’est pas facile certes, mais le cas de Jean-Claude Duvalier doit être un exemple dans le monde », dit Mme Vaugrante.

Le représentant de Human rights watch, Reed Brody, lui, salue la décision de la Cour d’appel de Port-au-Prince émettant un mandat d’emmener contre l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier.

« C’est une première victoire pour les victimes qui se battent pour trouver justice. Cette décision ouvre une brèche dans le mur de l’impunité qu’a construit Duvalier », indique Reed Brody.

Danièle Magloire et Raymond Davius, respectivement représentants du Collectif contre l’impunité et de KOSYJID, eux, émettent des doutes sur la capacité de l’appareil judiciaire pour faire exécuter l’ordonnance de la Cour d’appel.

« Il faut que la police aille chercher Duvalier et l’emmener au tribunal le jeudi 28 février. Les victimes doivent trouver justice », prône, pour sa part, Danièle Magloire.

Pour cette dernière, la décision prise par la Cour d’appel [jeudi 21 février] ne constitue pas une victoire, mais une avancée dans le dossier. 

Raymond Davius, ancien militaire et victime de Duvalier, conseil aux juges de ne pas se laisser intimider par quiconque dans leur travail afin, dit-il, qu’une justice équitable soit rendu aux victimes qui sont encore prêts à témoigner devant le tribunal.

En audience du jeudi 21 février, la Cour d’appel de Port-au-Prince a ordonné au ministère public d’emmener l’inculpé Jean-Claude Duvalier au tribunal pour y être entendu.

L’ex-président à vie d’Haïti, Jean-Claude Duvalier (1971-1986) est accusé de crimes contre l'humanité et de détournement de fonds, de vols de biens publics et de corruption.


24/02/2013
0 Poster un commentaire

Petites nouvelles

 

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Libérez les trottoirs et les rues de Port-au-Prince
La Commission Communale de Port-au-Prince, a exhorté une fois de plus. tous les marchands, garagistes et mécaniciens occupant illégalement les trottoirs et les chaussées de la capitale de les libérer, sous peine de saisie de leurs marchandises par des agents communaux chargés de faire respecté cette décision, rappelant aux intéressés que les trottoirs sont réservés aux piétons et les chaussées aux véhicules.

Nouveau Directeur Général à l'OFATMA
Mercredi, Max Rudolph Saint Albin, jusqu’ici Directeur Général adjoint de l’Office d’Assurance, Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a été installé hier comme nouveau Directeur Général de l'institution, par Charles Jean Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, et également directeur sortant de l'institution.

Les Chefs d’États au MUPANAH
À l’issue du 24ème Assemblée générale de la CARICOM, le Ministère de la Culture a organisé une visite guidée en présence du Premier Ministre, Laurent Lamothe, au Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH), en vue de partager les hauts faits de l’histoire nationale, avec les différents Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM. 

Base de données de préparation aux urgences
Le Consulat de la République d'Haïti à Orlando invite tous les professionnels, les entreprises et les ONG dans la communauté, à s'inscrire auprès du bureau dans le but de créer une base de données de préparation aux urgences à la fois ici et en Haïti. Pour plus d'informations et pour obtenir un formulaire, contacter le consulat au 407-897-1262, par télécopieur au 407-897-8163 ou par courriel à cons.orlando@diplomatie.ht

Le Premier Ministre rencontre une firme-conseil dans le secteur minier
Mercredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a rencontré le Chef de la Direction de Roscoe Postle Associates Inc. une firme-conseil canadienne spécialisée dans l'industrie minière.


21/02/2013
0 Poster un commentaire

Duvalier pourvoi en Cassation

 

Haïti - Justice : Jean-Claude Duvalier ne se présentera pas

L’ancien-Président, Jean-Claude Duvalier qui devait comparaître à la cour d’appel ce jeudi matin, 21 février, ne se présentera pas, c’est ce qu’ont confirmé mercredi en conférence de presse ses avocats Reynold Gorges, Alix Jeanty et Fritzo Canton.

Rappelons que cette audition faisait suite à une demande de report d’audition des avocats de Jean Claude Duvalier le 7 février dernier, report qui avait été accepté par le tribunal après que le Ministère public, qui poursuit l’ex-Président, ait reconnu que cette comparution personnelle du 7 février, n'était pas conforme à la loi.

Selon Reynold Georges, la défense conteste la « compétence de la cour d’appel » à poursuivre dans ce dossier.

« Nous avons exercé un pourvoi en cassation le 8 février dernier contre l’arrêt de la Cour d’appel [...] » a indiqué Me Fritzo Canton, ajoutant que « Pour la première fois dans l’histoire, nous avons soulevé une exception d’incompétence de la Cour. Le devoir pour elle de surseoir dans cette affaire, est obligatoire, afin que la Cour de cassation puisse statuer »

« Duvalier va attendre le verdict de la cour de cassation, la plus haute juridiction haïtienne qui rend des décisions sans aucune autre possibilité de recours » à ajouté Me Georges soulignant que « La Cour d’appel fait de la politique et non de la justice. Ses actes sont illégaux et non conforment à la loi. »

Rappel de la chronologie :
La date pour la cour d'appel était fixé au 13 décembre 2012, Jean Joseph Exumé, l'avocat de Michèle Montas, Nicole Magloire, a demandé un report, qui a été fixé au 24 janvier 2013.
Le 24 janvier 2013, en raison du décès [pour cause de maladie], d’un des juges de la cour d’appel, Enock Voltaire, la cour d'appel en solidarité est resté fermé, reportant la séance au 31 janvier.
Le 31 janvier 2013, Me Exumé a demandé un autre rapport mais le tribunal n'a pas accepté, et il a demandé a M. Duvalier de se présenter en cour le 7 février 2013.
Le 7 février 2013 Jean-Claude Duvalier a obtenu un report au 21 février 2013.
Le 8 février 2013, la défense de Duvalier s'est pourvu en Cassation

Parallèlement, des organisations nationales et internationales sont mobilisées pour cette séance à la cour d’appel. Amnesty International qui suit le dossier depuis les premières plaintes en 2011, a annoncé la présence, en Haïti, de ses délégués à compter de mercredi 20 février. Reed Brody, conseiller juridique auprès de Human Rights Watch, est également présent en Haïti pour assister à l’audience de la cour d’appel consacrée à l’affaire de l’ancien Président Jean-Claude Duvalier.


21/02/2013
0 Poster un commentaire

Danilo Medina, Président élu Dominicain en Haiti ce Vendredi?

Le nouveau président élu dominicain Danilo Medina pourrait effectuer ce vendredi une visite de quelques heures en Haïti pour rencontrer le président Michel Martelly, a appris Haiti Press Network de sources diplomatiques.



Le président élu devait arriver ce vendredi afin de s'entretenir avec le chef de l'état haïtien et des responsables du gouvernement pour discuter des relations entre les deux pays.

Cette visite, la première du nouveau président dominicain intervient au moment où les relations entre les deux pays ont été mises à mal par les restriction imposées aux demandeurs de visa dominicains.

Les autorités dominicaines ont annoncé toute une série de mesures pour limiter les voyages des Haïtien en exigeant des documents plus solides.

D'autre part des informations sur le refoulement d'Haîtiens en situation illégale en République dominicaine seront également soulevés entre les dirigeants des deux pays.


14/06/2012
0 Poster un commentaire

Lamothe signe 2 accords tripartites...

Le Premier ministre Haïtien Laurent Lamothe a signé mardi avec l’Argentine, le Venezuela et Cuba deux accords tripartites pour le renforcement du secteur agricole et la construction de l’hôpital Corail au local de la primature, a appris Haïti Press Network.



Le premier accord avait été signé entre Haïti, Venezuela et Cuba visant la construction de l'hôpital de Corail dans la Grande-Anse. Plus de 78 0000 dollars américains seront investis dans les travaux de construction.

L’autre accord a été signé entre Haïti, l’argentine et le Venezuela pour le renforcement du secteur agricole.

Lors de la rencontre, plusieurs points essentiels ont été discutés tels que la création d’une société mixte pour gérer le fond du pétro-caribe, la construction de logement sociaux, l’infrastructure dans l’alphabétisation, le renforcement institutionnel et la possibilité de donner à Haïti 300 bourses d’étude.

Ces accords sont les résultats des démarches effectuées lors des séries de voyages par le président de la République d’Haïti et le Premier ministre pour trouver des opportunités d’échange avec d’autres pays et pour aussi bénéficier de leurs expériences dans certains domaines.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Lambert, Bastien exclus?

Les anciens sénateurs Joseph Lambert et Kelly C. Bastien ont qualifié d’anti-démocratique la résolution prise le 25 mai par la direction de INITE les écartant de la plateforme. Ils demandent aux  signataires de la résolution de leur présenter des excuses publiques.

 

« Nous condamnons, avec la dernière rigueur une si vile démarche, attentatoire aux règles fondamentales de la gestion des mouvements et plateformes politiques », lit-on dans une note signée par les deux sénateurs exclus de plateforme INITE vendredi dernier.

 

« … Nous demandons à la coordination provisoire de INITE de se ressaisir, de corriger cette anomalie et d’adresser des excuses publiques à toutes les organisations constitutives de la plateforme en général et aux membres fondateurs injustement et arbitrairement ciblés, en particulier », poursuivi la note.

 

Les deux  anciens sénateurs frappés par cette mesure ont indexé les signataires comme des usurpateurs de titres.

 

« Cette initiative étonnante couvre une usurpation de titre et l’appropriation d’un doit et d’un pouvoir qui n’appartiennent qu’au congrès de la plateforme, réunissant en Assemblée générale, toutes les coordinations régionales et les délégués départementaux  et communaux », réagissent-ils.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Collectivités : Le MICT lance « Katye Pam Poze » à Saint-Marc

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul a lancé officiellement lundi à Saint-Marc, le Programme national de décentralisation à base communautaire du gouvernement dénommé « Katye Pam Poze », a constaté Haiti Press Network.

 

La caravane du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), s’est rendue dans le Bas-Artibonite lundi, particulièrement à Saint-Marc pour lancer le « KPP ». Une initiative par laquelle le gouvernement veut aider à mettre sur pied un programme de décentralisation en Haïti adapté aux priorités de chaque commune.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de « Le Troquet Café-Théâtre », en présence du sénateur Anick François Joseph, du député Altece Toussaint, du maire de la commune, Jean-Rony Eugène, du Délégué départemental, Jean-Michel Auguste et des membres de la population.

Cette rencontre, la 6e déjà entreprise à l’intérieur du pays, qui vise à réunir tous les secteurs des communautés, rentre dans le cadre d’une campagne d’écoute et d’échanges entre le ministère de l’Intérieur et la population, en vue des solutions immédiates aux problèmes cruciaux identifiés.

C’est un forum, a expliqué le ministre Thierry Mayard-Paul, qui rassemble des gens de diverses communautés dans le but de discuter et d’analyser les problèmes liés aux services sociaux de base. Mais aussi qui envisage de plancher sur la sécurité des citoyens, notamment la décentralisation, l’éducation, la santé, la création d’emploi, la récupération d’espaces publics pour ne citer que ceux-là.

Les objectifs poursuivis à travers ce programme consistent à encourager l’implication des communes à trouver des solutions conjointement avec le gouvernement central et les autorités locales. Il est aussi question, a-t-on fait savoir, de promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des citoyens.

Selon le titulaire du MICT, l’idée première du programme « Katye Pam Poze » est basée sur la nécessité de sécuriser les citoyens de la République à tous les niveaux.

« Notre formule c’est d’aller à la rencontre des populations, les écouter attentivement et de discuter avec elles sur ce qui paraît le plus nécessaire à réaliser dans les locatés. Nous ne voulons pas imposer des choses planifiées préalablement qui, parfois, ne répondent même pas aux besoins réels des gens », a déclaré Me Thierry Mayard-Paul.

Par ailleurs, outre des démarches visant la décentralisation administrative et fiscale, le ministre a annoncé la mise sur pied bientôt des Agences techniques locales (ATL) à travers le territoire. Ce, pour permettre à la population de monter leurs propres entreprises de biens et de services.

Dans son intervention de circonstance, le sénateur Anick François Joseph a mis l’accent sur la nécessité pour le pouvoir central de doter les communes d’un budget adéquat, susceptible de répondre aux besoins locaux. Il a également attiré l’attention sur l’impérieuse obligation de s’unir dans le souci de favoriser l’atterrissage du programme KPP.

« Katye pam ap poze, lè nou menm nou poze. Katye pam ap chanje, lè nou menm nou chanje », a exhorté le père conscrit pour qui, décentraliser suppose le transfert de compétences et de ressources. 

Prenant la parole tour à tour, le député Altece, le maire Jean-Rony et le Délégué Jean-Michel ont souligné que la participation des citoyens dans les programmes de développement communautaire demeure la pierre angulaire de l’efficacité de tout projet.

Pour ces derniers, le lancement du programme « Katye Pam Poze » à Saint-Marc qui envisage l’amélioration des conditions de vie dans les communautés, est un grand bond vers la décentralisation d’Haïti.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Haiti au Second Tour

La sélection haïtienne de Volley-ball qui a laissé le pays la semaine dernière a obtenu son billet qualificatif pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde de volley-ball féminin qui se tiendra en Italie du 1er au 8 novembre 2013 en battant son homologue martiniquaise par 3 sets à zéro.



Les haïtiennes ont terminé à la troisième place au premier tour des éliminatoires en battant la Martinique sur le score de 25/13, 25/23 et 26/24 après s’être incliné devant les Iles Vierges Américaines et Curaçao.

Ces dernières se sont rendues aux Iles Vierges Américaines pour disputer le premier tour des éliminatoires de la 17e phase finale de la coupe du monde de Volley-ball féminin qui aura lieu en Italie en début de novembre 2013.

Par conséquent, les protégées de Frédérick François ont dû jouer un deuxième match face à la Martinique pour déterminer l’équipe qui aura droit à la phase de qualification pour le second tour.

Encore une fois, la sélection féminine de volley-ball a battu la Martinique par trois sets à 1 (23/25, 25/21, 25/20 et 25/23).


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Football-D1 : l’America termine à la première place au premier tour

L’America FC s’est contenté du service minimum en recevant dimanche le Valencia FC au Land des Gabions lors de la onzième et dernière journée du championnat national de première division. Avec 22 points au compteur, les Cayens se sont assurés de terminer la série aller en première position.

Le Fica s’est, quelques instants après, imposé sur le même score aux dépens du Don Bosco SC au parc Saint-Victor, a appris HPN. Le quintuple champion national conserve ainsi son retard de deux points par rapport au leader dans les hauteurs du classement.

Au parc Julia Vibon, la rencontre a été discontinuée entre le Cavaly AS et le Tempête FC durant les arrêts de jeu. Les fans du Cheval Rouge ont été mecontents de la tardive et surprenante égalisation (1-1) de l’équipe « Belle Colonne » et s’en prenaient violemment aux officiels.

Après deux victoires de rang, le Violette AC a sombré (1-3) face à l’Aigle Noir AC au stade Sylvio Cator. Au parc Saint-Louis de Mirebalais, l’Association sportive (ASM) locale a été tenue en échec (0-0) par son homologue capoise. Ainsi que le Baltimore SC face au Victory SC au parc Levelt.

La série retour du championnat national est programmée du 10 juin au 12 août 2012. Une phase finale est prévue du 2 septembre au 4 novembre pour déterminer le champion national, les clubs qui disputeront le Super Huit et ceux qui seront relégués en division inferieure.

En attendant, la Cocon, l’instance organisationnelle de la compétition, devra trancher sur le sort de plusieurs matches qui ont été interrompus et faire jouer les rencontres en retard. Ainsi pour le compte de la 10e journée, l’Aigle Noir AC accueillera le Baltimore SC au stade Sylvio Cator, le 31 mai prochain.

Les résultats de la 11e dernière journée de la D1
Dimanche 27 mai : Baltimore SC vs Victory AS 0-0 ; Cavaly AS vs Tempête FC (discontinuée) ; America FC vs Valencia FC 1-0 ; Violette AC vs Aigle Noir AC 1-3 ; Fica vs Don Bosco SC 1-0 ; AS Mirebalais vs AS Capoise 0-0.


31/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-politique : une femme chef de cabinet du président Martelly

Le Bureau de communication de la Présidence a annoncé mercredi que madame Ann-Valérie Timothée a été nommée comme nouveau chef de cabinet du président Michel Martelly.

 

Madame Ann-Valérie Milfort qui était membre du secrétariat privé du chef de l’état était également pressentie pour diriger le gouvernement après la démission du Premier ministre Garry Conille.


D’autres nominations ont été annoncées au sein de la Présidence et de la Primature.


Ann-Valérie Timothée Milfort, Directeur de Cabinet du Président de la République ;
Josué Pierre-Louis, Secrétaire Général de la Présidence ;
Salim Succar, Directeur de Cabinet du Premier Ministre ;
Enex Jean-Charles, Secrétaire Général de la Primature et du Conseil des Ministres.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

Le PM se félicite de l’opération contre les prétendus ex-militaires

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe s’est félicité mercredi de la réussite de l’opération de la police nationale qui a mis fin à l’occupation de certains espaces publics par des hommes armés qui se faisaient passer pour des anciens militaires.

 


« Nous avons réussi à déloger ces bandes armées illégales grâce au courage des policiers et à la collaboration de la population. L’autorité de l’état a été restaurée dans cette affaire et maintenant nous allons régler la question de pension des anciens militaires », a déclaré le Premier ministre Lamothe.


Le chef du gouvernement qui intervenait dans une conférence de presse avec les membres du conseil supérieur de la PNH, a annoncé que les camps que ces groupes armés occupaient seront affectés à l’entrainement des policiers.

De son côté, le directeur général de la PNH a révélé que des bandits et des évadés de prison ont été remarqués dans ces camps où lors de l’opération de Lamentin (Carrefour) 53 personnes ont été interpellées parmi elles le chef de file du mouvement et deux citoyens américains.


Le commissaire du gouvernement a donné la garantie que ces personnes seront traitées selon les conventions relatives au respect des droits de l’homme et seront déférées à la justice.
« La peine maximale sera demandée devant un tribunal correctionnel contre ces personnes accusées de complot contre la sureté de l’état, de complot et d’usurpation de titre », a déclaré le commissaire Jean Renel Sénatus.


Concernant la réhabilitation de l’armée, le ministre de la défense l’ex-sénateur Rodolphe Joazile a assuré que le processus allait se poursuivre. « Cela prendra le temps nécessaire car il faut une armé professionnelle, facilement opérationnelle et apolitique », a-t-il déclaré.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

La France fournit de nouveaux équipements à la PNH

La France a offert mercredi de nouveaux équipements à la PNH en vue d’amener la police haitienne à un meilleur niveau de responsabilité et de protection de la population dans la tache de maintien de l’ordre, selon l’ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret lors d’une cérémonie déroulée à l’Académie de la police.

 


Trois séries d’équipements ont été remis à la PNH, dont des machines pouvant fabriquer des cartouches, des casques, des gilets par balle et des matériels informatiques estimés à environ de 400.000 euros. Ces nouveaux équipements devraient permettre aux policiers affectés dans le service de maintien d’Ordre de « bien se protéger et d’éviter la perte de vies humaines lors de manifestations », a indiqué le diplomate.


« Nous avons organisé un séminaire de formation qui a pris fin aujourd’hui pour les directeurs départementaux et nous sommes contents de recevoir ces équipements pour la bonne marche de la PNH. Nous allons les mettre rapidement au profit de la protection de notre population », a déclaré le chef de cabinet du Directeur général de la PNH, l’inspecteur général Jean Lionel Trécil.


« Les matériels informatiques vont faciliter une communication plus rapide entre les directeurs départementaux et le service sera plus efficace », a-t-il ajouté.


Selon l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret, « les équipements ont été remis à la police pour consolider la force et la protection, car la police est une force capable d’assurer ses responsabilités au niveau de la sécurité afin de bien servir et protéger la population haïtienne ».


« Nous allons former plus de techniciens pouvant manœuvrer ces engins afin de bien gérer ces matériels», a promis l’inspecteur Trécil.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti: inauguration d’un centre de réadaptation physique

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a inauguré mardi le centre de réadaptation physique en faveur des handicapés, à l’Avenue John Brown (Port-au-Prince), un centre qui sera géré par Healing Hand for Haïti, a constaté Haïti Press Network.



L’ancienne structure du centre a été détruite par le séisme du 12 janvier 2010. Depuis mars 2011, le chantier est ouvert pour la reconstruction dont les couts sont estimés à $ 1.8 millions US. Ce nouvel espace peut maintenant traiter environ 1 000 patients par an et est d’une superficie de 1 300 mètres carrés.

« Ce nouveau centre de réhabilitation physique est ouvert à toutes les personnes qui aspirent comme tout le monde à retrouver une certaine indépendance et reprendre une vie normale », a déclaré Mme Claude Le Coultre, présidente du fonds spécial du CICR pour les handicapés.

« Le centre de réhabilitation physique, nommé ‘Klinik kay kabay’, est la manifestation active de la solidarité que nous cherchons. C’est ce mouvement de solidarité qui nous porte à penser positivement et à croire qu’une amélioration de notre système de soin et notre système de bien-être collectif est encore  possible », a fait savoir Mme Florence Duperval Guillaume, ministre de la santé publique et de la population (MSPP).

« Notre responsabilité collective est de prendre en compte les attentes de nos frères et sœurs haïtiens incluant ceux qui ont une déficience physique ou mentale et de tout faire pour essayer de leur donner satisfaction où ils se trouvent », a-t-elle ajouté.


24/05/2012
0 Poster un commentaire

Haïti-Transport : vie de galère des chauffeurs de taxis

À Port-au-Prince comme un peu partout à travers le pays, les chauffeurs de taxi, toutes catégories confondues, assurent le transport des passagers d’un endroit à un autre dans l’ambiance d’une vie de galère. Ils travaillent jour et nuit, les week-ends comme les jours fériés sous la pluie ou sous le soleil de plomb, en quête d’une certaine survie. Leur labeur est loin d’être une sinécure, a constaté Haïti Press Network.



À vrai dire, la vie en général en Haïti est une vie de galérien. C’est la réalité nationale ! Cependant, la situation est plus compliquée pour certains secteurs de la société, notamment les chauffeurs de taxi.

Nous sommes au Portail Léogane. Disons mieux, à la gare routière improvisée et informelle du Grand Sud. À ce lieu, on assure, en dehors de tout contrôle de l’État, le transport en commun vers Léogane, Grand-Goâve, Petit-Goâve, Jacmel, Miragoâne et les Cayes. Il est 10 heures du matin. Les rayons du soleil annonçant l’arrivée de la saison estivale, agresse sérieusement les yeux et la peau. Les activités à cet endroit réputé autrefois dangereux sont toujours très denses.

Les conversations sans fondement des voyageurs, les cris dérangeants des marchands ambulants, les vrombissements des moteurs produisent un brouhaha quasiment indescriptible. Une foule immense fait le va-et-vient à longueur de journée.

On se croise, se frotte, se cogne et s’invective sans se regarder et sans s’arrêter. La vie dans cette galère bruyante se transforme en un vrai enfer avec la proximité des tas d’immondices et des piles de détritus aux différents coins de la station qui caractérise la vie informelle en Haïti. Des odeurs pestilentielles assaillent les narines des usagers que l’habitude a finalement rendus, fort heureusement, insouciants aux nuisances de l’insalubrité.

Les véhicules en provenance des régions du Grand Sud sont en train de se vider de leurs clients. Et, le branle-bas s’installe dans l’air. Comme un seul homme, débardeurs et chauffeurs de taxi se ruent à l’assaut des bus dans une atmosphère de désordre total. Les premiers grimpent hardiment dans les impériales tandis que les deuxièmes saisissent par le bras les premiers débarqués.

Trempés de sueur, ils sont prêts pour toutes les destinations. « Venez avec moi madame. N’allez pas monter dans les bourrettes. Mon taxi est en parfait état », lance un taximan, plus entreprenant, trainant littéralement ses interlocuteurs avec leurs bagages.

Les astuces
On ne fait pas de cadeau en Haïti, surtout dans ce secteur. C’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Les chauffeurs sont obligés de faire preuve d’intrépidité et d’audace pour cueillir quelques passagers. Dans un climat de discorde, le plus perspicace et le plus audacieux l’emporte sur ses concurrents immédiats avec qui, tout allait bien quelques minutes avant l’arrivée du véhicule venant de la province.

Les allers et retours ne sont pas réguliers pour les chauffeurs de taxi. Les prix sont négociés à l’amiable entre les concernés. Le chauffeur de taxi, dans ces conditions difficiles, ne se contentent pas seulement d’attendre l’arrivée des clients et de les conduire d’un endroit à un autre. Il est obligé d’établir une stratégie de travail pour être efficace.


Difficiles conditions de travail
Les conditions de travail des chauffeurs de taxi est une des plus déprimantes. Ils fonctionnent au petit bonheur en affrontant les embouteillages, l’humeur volatile des clients et la mauvaise foi des autres chauffeurs. Le conducteur haïtien de taxi ne possède rien de l’attirail destiné à équiper une voiture liée à sa profession comme c’est fait dans d’autres pays. Citons entre autres, compteur kilométrique, indicateur lumineux de tarif, système de communication radio, système d’information trafic, terminal de paiement pour n’indiquer que ceux-là. La faute de règlementation du secteur pénalise généralement les passagers négligents qui n’ont presqu’aucune chance de retrouver un objet oublié.

« L’absence de l’État partout, principalement au niveau de ce secteur, nous force à fonctionner comme des animaux. Les syndicalistes parlent souvent dans le vide. Leurs interventions ne sont pas toujours prises en considération », a indiqué à Haïti Press Network, un chauffeur de taxi.

Il est difficile de savoir les revenus exacts d’un chauffeur de taxi qui risque souvent sa peau en prenant la route trop tôt à l’aube et tardivement la nuit. Il y en a qui conduisent leur propre véhicule, les exploitants qui utilisent un véhicule loué et les conducteurs salariés qui travaillent pour le compte d’un tiers.

Chose certaine, il est un fait certain que la vie des chauffeurs de taxi à Port-au-Prince est une vraie vie de forçat.


24/05/2012
0 Poster un commentaire