Les anciens sénateurs Joseph Lambert et Kelly C. Bastien ont qualifié d’anti-démocratique la résolution prise le 25 mai par la direction de INITE les écartant de la plateforme. Ils demandent aux signataires de la résolution de leur présenter des excuses publiques.
« Nous condamnons, avec la dernière rigueur une si vile démarche, attentatoire aux règles fondamentales de la gestion des mouvements et plateformes politiques », lit-on dans une note signée par les deux sénateurs exclus de plateforme INITE vendredi dernier.
« … Nous demandons à la coordination provisoire de INITE de se ressaisir, de corriger cette anomalie et d’adresser des excuses publiques à toutes les organisations constitutives de la plateforme en général et aux membres fondateurs injustement et arbitrairement ciblés, en particulier », poursuivi la note.
Les deux anciens sénateurs frappés par cette mesure ont indexé les signataires comme des usurpateurs de titres.
« Cette initiative étonnante couvre une usurpation de titre et l’appropriation d’un doit et d’un pouvoir qui n’appartiennent qu’au congrès de la plateforme, réunissant en Assemblée générale, toutes les coordinations régionales et les délégués départementaux et communaux », réagissent-ils.