haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Haiti-Reconstruction


Martelly lance la reconstruction d'Haiti

Le président Michel Martelly va inaugurer lundi la semaine de la reconstruction en lançant une série d’activités dans la région métropolitaine pour inviter les Haïtiens à s’engager davantage dans la reconstruction du pays, a appris Haiti Press Network auprès du bureau de communication de la présidence.

 

“Le chef de l’Etat veut montrer que la reconstruction est une affaire nationale. Il mettra l’accent sur le partenariat entre les secteurs punlic et privé et invitera les instutions internationales à s’aligner sur la vision et les priorités du pays”, a déclaré Hérold Israel dans un entretien avec HPN.


M. Israel qui est responsable du bureau de communication de la présidence a indiqué que M. Martelly lancera mardi un programme de crédit au logement co-financé pour 4 milliards de gourds par deux banques, la BNC et la BPH.


Lundi, le président Martelly sera à la Banque central pour dévoiler les plans de construction de l’institution dans le centre de la capital dans le cadre de la reconstruction du centre commercial de Port-au-Prince.


Un projet de la Mairie de Port-au-Prince prévoit aussi le réaménagement  et la réhabilitation de quartiers détruits lors du séisme de janvier 2010.


Mercredi Martelly visitera à une exposition internationale de modèles de maisons présentées par 60 firmes haïtiennes et étrangères.


Vendredi, le président participera à une réunion du conseil d’administration de la CIRH et entend réaffirmer l’importance de la commission dans la reconstruction d’Haïti.


17/07/2011
0 Poster un commentaire

Le nouveau Collège Bird en reconstruction

La Conférence méthodiste d’Haïti a posé la première du local du nouveau Collège Bird au centre-ville de Port-au-Prince, détruit lors du séisme du 12 janvier 2010.


La construction du nouvel établissement sera financée par des fonds recueillis par l’Eglise méthodiste en Haïti et des églises méthodistes unies des Etats-Unis d’Amérique.

 


“Nous sommes prêts à doter le pays d’une école répondant aux normes,” a déclaré le pasteur Gesner Paul, président de la Conférence méthodiste d’Haïti.


“Le nouveau Collège Bird constitue un patrimoine national, pour avoir formé plusieurs générations d’Haïtiens,” a ajouté le pasteur Paul. Ce fut l’une des rares écoles prestigieuses protestantes d’Haïti.


Le Collège Bird est une institution scolaire appartenant à l’église méthodiste d’Haïti, une mission chrétienne.

 


18/05/2011
1 Poster un commentaire

La diaspora relance le debat sur la Reconstruction

 

La communauté haïtienne de Montréal veut relancer le débat sur la reconstruction d’Haïti, à quelques jours de l’investiture, prévue le 14 mai, d’un nouveau président à la tête du pays le plus éprouvé ces dernières années dans la région.

Par Pierre Emmanuel

 

Environ 300 personnes,  membres d’organisations régionales, associations socioprofessionnelles haïtiennes et simples citoyens vont se rencontrer, les 6 et 7 mai, à l’occasion d’une deuxième conférence populaire sur la reconstruction d’Haïti organisée par la radio CPAM. «Il faut passer de la parole aux actes. Nous allons faire le bilan de la situation 17 mois après la catastrophe et proposer des projets concrets», a dit Jean Ernest Pierre, directeur de la station.


Reconstruction d’Haïti: projets structurants et intégration régionale est en effet le thème retenu par les organisateurs de la rencontre. Divers conférenciers, dont Wilson Saintelmi, Daniel Cuccioletta, Erold Joseph et Jean Fils-aimé aborderont la question de la reconstruction dans une perspective de développement durable.


La présentation du sismologue haïtien, Claude Prepetit, qui avait tiré la sonnette d’alarme sur les risques d’un tremblement de terre des mois avant la catastrophe, sera un moment phare de cette rencontre de deux jours. Comprendre le 12 janvier pour mieux reconstruire Haïti est le thème qu’il débattera à l’ouverture de la conférence, le vendredi 6 mai, au Centre de congrès Cristina.


Contacté depuis son bureau à Port-au-Prince, le professeur Prepetit s’inquiète de la manière dont on prépare la reconstruction. «On ne tient pas compte de certains aspects techniques qui pourraient être des facteurs extrêmement aggravants dans l’éventualité d’un nouveau tremblement de terre», selon lui. Il croit d’ailleurs  que le prochain séisme pourrait être d’une magnitude beaucoup plus importante que celui du 12 janvier 2010.


Plusieurs centaines de personnes avaient participé à la première conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal sur la reconstruction en avril 2010, au lendemain du tremblement de terre qui avait entièrement détruit la capitale haïtienne et plusieurs villes de provinces. La catastrophe avait fait plus de 300 000 morts et près de deux millions de sans abris.


«Dans la foulée des grands débats d’experts, le citoyen ordinaire de la diaspora s’était senti mis de côté, alors qu’il s’agit de son pays également. Il fallait donner à tout le monde la chance de dire son mot, car on se sentait tous impuissants à distance», a insisté Jean Ernest Pierre. En ce sens la conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal gardera toujours le même objectif, a-t-il dit.


04/05/2011
0 Poster un commentaire

Deja, 3 milliards de Dollars pour reconstruire........

 

 

Depuis sa création en juin 2010, la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti a approuvé 87 projets, selon une note émise par le secrétariat de la CIRH.

 

Selon cette note, 3,25 millions de dollars ont été débloqués pour le financement et la réalisation de ce projets.

 

En annonçant la mise en place d'un Bureau pour la trasparence et la lutte contre la corruption en son sein, la CIRH a annoncé qu'elle sera en mesure d'examiner et d'évaluer de manière plus directe et plus efficace l'état des projets et de surveiller leur rendement par rapport aux objectifs établis.


26/03/2011
0 Poster un commentaire

Il faut acceler, demande la Caricom

 

Les dirigeants de la Caricom ont appelé la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) à accélérer le processus lors du 22e sommet de la Communauté caribéenne.


La rencontre s’est tenue à la Grenade les 25 et 26 février dernier, en présence du président René Préval. La Caricom a exhorté la (CIRH) à réévaluer ses méthodes de travail et les projets ne reflétant pas les besoins immédiats du peuple Haïti.


01/03/2011
0 Poster un commentaire

Reconstruction d'Haïti: les candidats veulent des résultats

 

 

Les deux candidats encore en lice pour la présidence d'Haïti ont exigé mardi des résultats rapides et un engagement à long terme de la CIRH, la commission internationale chargée de la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier 2010. "Il faut organiser un plan de travail pour obtenir des résultats dans un bref délai", a déclaré Michel Martelly, l'un des deux candidats pour succéder au président René Préval lors du scrutin du 20 mars.


15/02/2011
0 Poster un commentaire

Conference Internationale sur l'Habitat en Haiti

 

Haïti - Reconstruction : Conférence internationale sur la question de l’habitat en Haïti

Le Président Clinton et Leslie Voltaire avaient proposé il y a quelques mois la tenue d’une conférence-exposition internationale sur des modèles de construction, afin de répondre aux problèmes de l'habitat en Haïti. C’est maintenant une réalité. Patrick Delatour, le Ministre du tourisme, a annoncé vendredi le lancement officiel d’une série d’activités sur l’habitat en Haïti « Ce programme constitue ce qu'on nous insistons à appeler : l'étape de réflexion sur la reconstruction en Haïti » à précisé le Ministre.

« Après le 12 janvier 2010, beaucoup de question ont été posées, [...] le gouvernement a prit une position responsable et nous avons fait d'abord le bilan des dégâts et nous avons réalisé, qu'en dehors de la violence du tremblement de terre, une des raison fondamentale pour laquelle nous avons eu autant de destructions à Port-au-Prince c'est notre manière de construire...» a fait savoir Patrick Delatour.


31/01/2011
0 Poster un commentaire

Leonel Fernandez fait la promotion pour Haiti

 

Haïti - Reconstruction : À Davos, Leonel Fernández fait la promotion d’Haïti

Au rendez-vous annuel des puissants de la politique et de l'économie, « le Forum économique mondial (WEF) » à Davos, en Suisse, qui a fermé ses portes ce dimanche, le Président dominicain, Leonel Fernández qui participait hier, samedi a la table ronde « Développer l'investissement privé en Haïti », a proposé un vaste plan pour construire des maisons pour loger plus de un million de personnes vivant encore dans des les camps de réfugiés. Il a insisté sur la nécessité pour le secteur privé international de contribuer à réaliser le développement durable en Haïti citant entre autres, la quête d'investissements pour la mise en œuvre de projets touristiques dans les zones concernées par une telle activité.

Le Président Fernández a déclaré que pour atteindre son plein développement, « Haïti doit entreprendre un vaste projet d'industrialisation générateur d’emplois ». Soulignant la nécessité de mettre en œuvre des programmes d'éducation visant « la formation professionnelle des ressources humaines, afin de les incorporer à l'appareil productif ». Un autre axe important, selon lui, est d'investir dans des infrastructures telles que routes, ponts, aqueducs, écoles, hôpitaux et autres services.

« Pour réussir dans ces objectifs, il faut mettre au point un plan de développement stratégique qui porte sur chacun des axes mentionnés à développer à court, moyen et long terme » a déclaré le Président Fernández.

Les représentants de la Banque mondiale (BM), de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), de la Banque Inter-américaine de Développement (BID), du Centre pour le développement international de l'Université Harvard, des ONG et des entreprises privées telles que Coca Cola, ont félicité le travail et le soutien continu du Président Fernandez en faveur du progrès et de la reconstruction d’Haïti et mis en évidence le dévouement du Président dominicain à interpeller en toute occasion, la Communauté Internationale pour assurer un nouveau départ à Haïti.


31/01/2011
0 Poster un commentaire

L'argent de Baby Doc pour la Reconstruction

 

Haïti - Duvalier : L’argent mystérieux de «Baby Doc» pour la reconstruction...

Jean Claude Duvalier a confirmé la semaine dernière, s’être entouré de 3 avocats agissant à titre de conseillers et porte paroles et qu'ils ne sont pas impliqués dans ses problèmes judiciaires. Il s’agit de deux avocats de la Géorgie : Ed Marger et Mike Puglise et de l’ancien Sénateur Républicain américain, l’avocat Bob Barr, Représentant du 7è arrondissement de la Géorgie au Congrès américain entre 1995 et 2003 [candidat à la présidentielle pour le Parti Libertarien en 2008]. Barr est considéré comme un conservateur pur et dur, qui a été l'un des chefs de file de la procédure de destitution lancée contre l'ancien président Bill Clinton. Barr a dit qu'il était retourné à Port-au-Prince, pour la première fois en près de 30 ans, parce qu'il croit que « Duvalier s'intéresse réellement à soulager la souffrance d'Haïti »...

Après l’appel à la réconciliation prononcé par Jean Claude Duvalier, dans un court discours prononcé vendredi 21 janvier 2011, lors d’une conférence de presse dans sa résidence a Montagne Noire, Maître Ed Marger a déclaré que « Duvalier n'a pas l'intention de revenir à la politique, et ne soutient aucun candidat à la présidence » ajoutant que l’ex-Président est intéressé à mettre en place une structure transparente qui pourra recueillir [transférer?] les fonds [bloqué?] qui sont à destinés à Haïti, « une entité indépendante, acceptable par tout le monde » citant pour illustrer ses propos Ernst & Young et Deloitte comme deux possibilités. « Il [Duvalier] ne veut pas les fonds pour lui-même » a déclaré Me Marger à CNN samedi dernier.

Me Marger, qui répondait à une journaliste qui lui demandait si cela signifiait qu'il ne faisait pas confiance à Bill Clinton qui co-préside avec le premier Ministre Jean Max Bellerive une commission conjointe (CIRH) destinée justement à faire ce travail avec les milliards de dollars promis par la communauté internationale, a répondu « Écoutez, j'ai été à Port-au-Prince, lorsque Bill Clinton a envoyé des bombardiers, bombarder (bombers to bomb) Port-au-Prince. Je n'ai aucun autre commentaire à faire sur ce sujet ».


24/01/2011
0 Poster un commentaire

Environ 1 tiers des refugies ont un logement

 

Haïti - Reconstruction : Environ un tiers des réfugiés ont retrouvé un logement

Environ un tiers des 1.5 millions de personnes qui vivaient sous des tentes se sont réinstallés, et 400,000 devraient emménager ailleurs au cours des 9 prochains mois. 
 
Selon Gabriel Verret, Directeur Exécutif de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), un tiers des quelques 1,5 million de personnes qui vivaient dans des camps jusqu’en juillet dernier ont déménagé, tel qu’annoncé sur la matrice d’enregistrement version 2.0 de l’Organisation internationale de la migration (OIM), responsable de la coordination et de la gestion des camps, dans sa dernière mise à jour en date du 9 décembre 2010. Diverses explications, notamment le retour des familles dans des maisons qui non seulement ont été réparées, mais sont plus solides et plus résistantes qu’avant le séisme; la construction par les agences ou les ménages de logements provisoires dans leurs quartiers d’origine ou les déplacements volontaires des familles parfois incitées par des avantages offerts pour leur déplacement, expliquent cette réalité.

Le logement est une priorité majeure, et notre objectif est d'aider les familles à retourner dans des logements permanents, sécurisés et dans des quartiers sûrs. Cela peut requérir soit la réparation, soit la reconstruction d'une maison endommagée par le tremblement de terre, sur la base des décisions de chaque propriétaire», dit M. Verret. "Dans certains cas, le relogement des gens peut nécessiter une relocalisation, mais en général, les gens préfèrent rester en territoire connu. Nous mesurons les progrès selon le principe une famille et une maison à la fois. »

L’objectif le plus pressant de la reconstruction est le déplacement dans des logements permanents et sécurisés de toutes les familles vivant aujourd’hui dans des abris provisoires ou précaires. Le gouvernement d’Haïti a pris d’importantes mesures à cette fin, notamment l’évaluation de près d’un demi-million de maisons endommagées en ce qui a trait à leur habitabilité et en procédant à la publication d’un guide de construction pour ingénieurs et non-ingénieurs. Le déblaiement des débris est essentiel à l’accessibilité des quartiers et pour permettre le démarrage sur une plus grande échelle des programmes de logement approuvés par la CIRH.

Jusqu'à décembre 2010, neuf projets, évalués à 191,3 millions de dollars, ont été approuvés pour le secteur du logement. Parmi ces projets on peut compter : 2,5 millions de dollars pour le projet de construction d’un village par la Mission Hope of Haïti, conçu pour offrir des logements ruraux à 3,000 Haïtiens; un projet de développement communautaire évalué à 30 millions de dollars financé par la Banque mondiale pour le relèvement des quartiers urbains et la réparation ou reconstruction de 5,000 unités de logement; un projet de l’USAID de 53,3 millions de dollars pour financer 15,000 sites aménagés dans de nouvelles communautés dans les corridors du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince; un projet de logement pour 26 millions de dollars, présenté par la ville de Port-au-Prince et financé en partie par la France pour le développement de centres informels; et un projet de 65 millions de dollars de l'USAID pour le financement de logements pour 10 000 ménages et le relèvement des quartiers dans les communautés endommagées par le séisme.

« Ce qui se passe dans le secteur du logement en Haïti peut ne pas être visible pour tout le monde, mais c’est en fait très encourageant, et bien en phase avec le calendrier de relèvement en ce qui concerne d'autres catastrophes de grande ampleur », ajoute M. Verret. « La Nation se remet sur le chemin de la normalité et du progrès. Plus important encore, ce qui se passe commence à ouvrir la voie permettant aux familles de se remettre sur pied et de retourner chez eux en toute sécurité.

À propos de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti :
La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) a été créée par le décret présidentiel du 21 avril 2010, à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. La mission de la CIRH est de procéder à la planification rapide, à la coordination des efforts de reconstruction. Aussi, de faciliter les projets de développement et les priorités, y compris l’examen et l’approbation de projets et de programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les ONG et le secteur privé. La CIRH est co-présidée par le Premier Ministre haïtien Jean-Max Bellerive et le Président Bill Clinton. Elle est guidée par un Conseil d'administration qui comprend des intervenants haïtiens et non-haïtiens.


23/01/2011
0 Poster un commentaire

Combien d'argent a recu Haiti en 2010

 

Haïti - Reconstruction : Combien d’argent à reçu Haïti en 2010 ?

Le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, qui co-préside avec l’ex-président américain Bill Clinton, la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a fait savoir que, sur les 2,010 milliards de dollars promis par les pays donateurs pour la reconstruction d’Haïti [objectif 2010], seulement 1,28 milliard de dollars, soit près de 64% avait été déboursé à la date du 31 décembre 2010.

L’ancien président américain Bill Clinton, reconnait lui aussi que 64% du montant promis a finalement été déboursé, néanmoins, il trouve ce montant « considérable vu que l’année 2010 a été particulièrement difficile pour l’économie mondiale. »

Il est est important de mettre en lumière l’utilisation de ces fonds, ce qui permet de voir que seulement 45% et non 64% ont été alloué pour la reconstruction. En effet, selon le rapport de L'Office des Nations Unies de l'Envoyé spécial pour Haïti (OSE) 1,28 milliards on effectivement été déboursé au 31 décembre 2010, mais seulement 912.5 millions de dollars (45%) concernait les projets de reconstruction. Pour arriver à 64% nos «chers» co-présidents, incluent dans leurs calculs : 233 millions d’appui budgétaire au gouvernement (financement du budget de l’État haïtien (1)) et 135.3 millions de prêts fait au gouvernement d’Haïti...

Les seuls dons en 2010, comptabilisé par l’OSE sont en réalité : 223,6 millions de dollars (diverses subventions auprès des Nations Unies), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Banque mondiale à travers le Fonds de reconstruction d'Haïti et 688,9 millions de dollars en subventions au Gouvernement d'Haïti, des agences multilatérales, des ONG et des entreprises privés.

Durant l’année 2010, la CIRH a approuvé 74 projets pour un montant total de 2,990 milliards de dollars. Sur ce montant 1,611 milliards (54%) sont liés à des sources de financement identifiées (institutions et organismes internationaux, fonds privés, pays donateurs etc...). Il faut se rappeler que l’identification des sources de financement, ne signifie pas pour autant, un décaissement total dans l’exercice en cours. Certains projets approuvés s’étalent sur 2 ans ou plus, d’autres ne sont que partiellement financés et sont à la recherche de financement complémentaires. En réalité c’est 912.5 millions de dollars qui ont réellement été décaissé soit 31% des projets approuvés (ou 56% des sources de financements identifiées).

Les promesses des 55 pays donateurs (bailleurs internationaux) pour les années 2010-2011 s’élèvent à 4,460 milliards de dollars, actuellement seulement 20% ont été déboursé.


14/01/2011
0 Poster un commentaire

Luck Mervil devoile les plans

 

Haïti - Reconstruction : Luck Mervil dévoile les plans du premier village du projet Vilaj Vilaj

Un an après le séisme qui a dévasté Haïti, le chanteur et comédien Luck Mervil a dévoilé hier, à Montréal, les plans du premier village à voir le jour dans le cadre du projet Vilaj Vilaj. Cette initiative, annoncée le 12 août 2010, vise la réalisation de villages modèles adoptant les techniques et les technologies les plus récentes de construction, le respect de l'environnement, ainsi que l'amélioration des conditions de vies.

Le nouveau village sera construit à Pailllant, sur une colline culminant à 900 m d'altitude. Les 800 maisons pourront accueillir dans un premier temps quelque 5,000 personnes, mais les infrastructures permettront à long terme d'accueillir 25,000 habitants. Plusieurs écoles et centres de santé seront installés et des zones franches seront créées, pour permettre à des entreprises de s'installer localement.

Les conteneurs, d'abord envisagés pour construire les maisons unifamiliales, ont finalement été abandonnés : trop demandés, trop chers après le séisme, selon Mervil. Les maisons seront toutefois bâties à partir d'un ciment antisismique.

« On a consulté les gens sur place, les instances gouvernementales. On a été sous les tentes avec les gens, on leur a présenté le projet et demandé ce qu'ils en pensaient » explique Luck Mervil.« Nous voulons réellement coopérer. Ce qu'on cherche à faire, c'est réunir les efforts, vers le bien commun. » À cet égard, il a remercié le maire de la capitale Port-au-Prince pour avoir facilité les consultations avec les citoyens, avant d'annoncer « Nous ne pouvons par le faire seul, nous ne voulons pas que des donateurs, nous voulons aussi des partenaires. »

« L'idée, c'est de faire un vrai village, qui tienne compte de l'emploi. On ne bâtit pas une série de maisons, on veut inclure tous les éléments de développement durable. Il faut bâtir, pour qu'il y ait une dynamique locale », dit l'architecte Ron Rayside, de la firme montréalaise d'architectes et urbanistes Rayside Labossière. Le premier village, qui pourrait être terminé dans un an et coûter 28 millions de dollars, mais Vilaj Vilaj recherche encore du financement, auprès de grandes entreprises, mais aussi des particuliers, au Québec comme en Haïti.


12/01/2011
0 Poster un commentaire

Montreal 1ere Ville du monde a intervenir

 

Haïti - Reconstruction : Montréal première ville au monde à intervenir en sol haïtien

Dans le cadre du Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en présence de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé la participation de la Ville afin de soutenir la Ville de Port-au-Prince dans ses efforts de reconstruction. Montréal sera ainsi la première ville au monde à intervenir en sol haïtien pour mettre à profit son expertise et aider à remettre sur pied l'administration municipale de la capitale haïtienne « Nous sommes fiers de présenter aujourd'hui la première phase de la participation de la Ville de Montréal à la reconstruction de la Ville de Port-au-Prince. En contribuant à poser les jalons d'une administration municipale, nous aidons les Haïtiens dans ce que nous connaissons le mieux : la gestion d'une ville au quotidien. À terme, cela permettra à Port-au-Prince d'assurer ses responsabilités dans des domaines prioritaires tels que le logement, la planification urbaine, les infrastructures et le développement économique », a déclaré le maire de Montréal.

La Ville de Montréal offrira son soutien à la Ville de Port-au-Prince par le biais d'une contribution en ressources humaines. Au total, 51 missions d'une durée approximative d'un mois seront réalisées au cours de cette première phase d'activités. De plus, un bureau d'appui à la mairie sera mis en place dans la capitale pour coordonner la formation d'employés municipaux, l'achat d'équipements et la mise en œuvre des projets de construction et de réhabilitation. L'expertise montréalaise sera également mise à profit au niveau de la planification et la gestion du territoire, la formation des fonctionnaires et élus, la présence des hommes et des femmes dans les fonctions publiques et électives ainsi que du développement durable. Précisons que les coûts directs et indirects engagés par la Ville seront assumés par le Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada.


12/01/2011
0 Poster un commentaire

Bill est irrite pour la lenteur de la Reconstruction

 

Haïti - Reconstruction : Bill Clinton, irrité par les lenteurs

L'ex président américain Bill Clinton, chargé de coordonner l'aide internationale, s'est rendu en Haïti pour participer mercredi aux cérémonies du premier anniversaire du séisme. Devant la presse il a déploré la lenteur de la reconstruction « Nul n'est plus irrité que moi que nous n'ayons pas fait davantage » a déclaré M. Clinton, reconnaissant l'écart entre les sommes promises par la communauté internationale et l'argent effectivement consacré aux projets de reconstruction.

Bill Clinton a cependant assuré que le rythme de la reconstruction s'accélérait « On va infiniment plus vite depuis quatre mois et ça se voit à l'activité qui règne dans les rues » L'ex-président a visité un chantier où des engins de terrassement et un concasseur transformaient des décombres en gravier pouvant ensuite être réutilisé dans la construction.

Il s'est félicité du recyclage des décombres qui évite d’encombrer les routes par de nombreux camions « Nous pouvons dire aux donateurs : voici un modèle de reconstruction qui fonctionne [...] Quelle que soit la quantité d'argent que vous nous donnez, nous pouvons acheter davantage de ces équipements ».

Toutefois, Julie Schindall, une responsable de l'association humanitaire Oxfam, a rappelé que ces équipements étaient restés bloqués près de 9 mois par les douanes haïtiennes tout en espérant que l’ex Président puisse faire avancer la reconstruction plus rapidement.

En hommage à tout nos frères et sœurs disparus, HaïtiLibre a mis l’intégralité de son site en noir et blanc, pour rappeler au monde, que ce 12 janvier 2010, noyées dans le gris de la poussière, Port-au-Prince et d’autres villes de provinces avaient perdu leurs couleurs.


12/01/2011
0 Poster un commentaire

110 Millions de la Banque Mondiale

 

Haïti - Reconstruction : 110 millions de la Banque Mondial (BM) pour le début 2011

La Banque mondiale a annoncée cette semaine qu'elle comptait lancer bientôt deux programmes dotés au total de 110 millions de dollars pour permettre à Haïti de faire face à l'épidémie de choléra et de relever le défi de la reconstruction après le séisme de janvier 2010.

La Banque mondiale indique dans un communiqué, qu'elle lancera début 2011, un Projet d'urgence contre le choléra doté de 15 millions de dollars et un Programme de reconstruction du logement et d'amélioration des quartiers doté de 95 millions de dollars.


09/01/2011
0 Poster un commentaire