Bill est irrite pour la lenteur de la Reconstruction
![]() |
![]() |
L'ex président américain Bill Clinton, chargé de coordonner l'aide internationale, s'est rendu en Haïti pour participer mercredi aux cérémonies du premier anniversaire du séisme. Devant la presse il a déploré la lenteur de la reconstruction « Nul n'est plus irrité que moi que nous n'ayons pas fait davantage » a déclaré M. Clinton, reconnaissant l'écart entre les sommes promises par la communauté internationale et l'argent effectivement consacré aux projets de reconstruction.
Bill Clinton a cependant assuré que le rythme de la reconstruction s'accélérait « On va infiniment plus vite depuis quatre mois et ça se voit à l'activité qui règne dans les rues » L'ex-président a visité un chantier où des engins de terrassement et un concasseur transformaient des décombres en gravier pouvant ensuite être réutilisé dans la construction.
Il s'est félicité du recyclage des décombres qui évite d’encombrer les routes par de nombreux camions « Nous pouvons dire aux donateurs : voici un modèle de reconstruction qui fonctionne [...] Quelle que soit la quantité d'argent que vous nous donnez, nous pouvons acheter davantage de ces équipements ».
Toutefois, Julie Schindall, une responsable de l'association humanitaire Oxfam, a rappelé que ces équipements étaient restés bloqués près de 9 mois par les douanes haïtiennes tout en espérant que l’ex Président puisse faire avancer la reconstruction plus rapidement.
En hommage à tout nos frères et sœurs disparus, HaïtiLibre a mis l’intégralité de son site en noir et blanc, pour rappeler au monde, que ce 12 janvier 2010, noyées dans le gris de la poussière, Port-au-Prince et d’autres villes de provinces avaient perdu leurs couleurs.
A découvrir aussi
- Opacite de la Commission.....
- Logement, Plan Strategique
- Reconstruction d'Haïti: les candidats veulent des résultats
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres