Leonel Fernandez fait la promotion pour Haiti
![]() |
![]() |
Au rendez-vous annuel des puissants de la politique et de l'économie, « le Forum économique mondial (WEF) » à Davos, en Suisse, qui a fermé ses portes ce dimanche, le Président dominicain, Leonel Fernández qui participait hier, samedi a la table ronde « Développer l'investissement privé en Haïti », a proposé un vaste plan pour construire des maisons pour loger plus de un million de personnes vivant encore dans des les camps de réfugiés. Il a insisté sur la nécessité pour le secteur privé international de contribuer à réaliser le développement durable en Haïti citant entre autres, la quête d'investissements pour la mise en œuvre de projets touristiques dans les zones concernées par une telle activité.
Le Président Fernández a déclaré que pour atteindre son plein développement, « Haïti doit entreprendre un vaste projet d'industrialisation générateur d’emplois ». Soulignant la nécessité de mettre en œuvre des programmes d'éducation visant « la formation professionnelle des ressources humaines, afin de les incorporer à l'appareil productif ». Un autre axe important, selon lui, est d'investir dans des infrastructures telles que routes, ponts, aqueducs, écoles, hôpitaux et autres services.
« Pour réussir dans ces objectifs, il faut mettre au point un plan de développement stratégique qui porte sur chacun des axes mentionnés à développer à court, moyen et long terme » a déclaré le Président Fernández.
Les représentants de la Banque mondiale (BM), de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), de la Banque Inter-américaine de Développement (BID), du Centre pour le développement international de l'Université Harvard, des ONG et des entreprises privées telles que Coca Cola, ont félicité le travail et le soutien continu du Président Fernandez en faveur du progrès et de la reconstruction d’Haïti et mis en évidence le dévouement du Président dominicain à interpeller en toute occasion, la Communauté Internationale pour assurer un nouveau départ à Haïti.
A découvrir aussi
- Montreal 1ere Ville du monde a intervenir
- Il faut acceler, demande la Caricom
- La diaspora relance le debat sur la Reconstruction
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres