Lettre d'Aristide sur son retour
![]() |
![]() |
L’ex-Président Jean-Bertand Aristide souhaite retourner en Haïti. Les autorités haïtiennes ont refusées de renouveler son passeport, comme l’a confirmé Me Brian Concannon, directeur de l'Institut américain pour la Justice et la Démocratie en Haïti, qui suit la situation juridique de l’ancien président l Devant ce refus, l’ex-Président Aristide a écrit au Gouvernement d’Afrique du Sud pour exprimer son souhait de retourner rapidement en Haïti, dans l’espoir que les gouvernements Haïtien et d'Afrique du Sud entrent en communication afin que ce retour se produise dans les prochains jours. Nous publions la lettre envoyée par l’ex-Président Aristide sur ce sujet :
Dr Jean-Bertrand Aristide
Ancien président d'Haïti
19 Janvier 2011
Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple d'Afrique du Sud pour l'hospitalité historique, profondément enracinée dans Ubuntu, étendu à ma famille et moi.
Depuis mon arrivée forcée dans le Continent Mère il y a six ans et demi, le peuple d'Haïti n'a jamais cessé d'appeler pour mon retour en Haïti. Malgré les énormes défis auxquels il fait face à la suite du tremblement de terre mortel du 12 janvier 2010, leur détermination pour que je revienne a augmenté.
En ce qui me concerne, je suis prêt. Une fois de plus, je tiens à exprimer ma volonté de partir aujourd'hui, demain, à tout moment. Le but est très clair : Contribuer à servir mes sœurs et frères haïtiens comme un simple citoyen dans le domaine de l'éducation.
Le retour est indispensable, aussi, pour des raisons médicales : Il est fortement recommandé que je ne passe pas l'hiver prochain en Afrique du Sud parce qu’en 6 ans, j'ai subi six interventions chirurgicales des yeux. Les chirurgiens sont excellents et très bien qualifiés, mais la douleur insupportable expérimentée pendant l'hiver doit être évitée, afin de réduire tout risque de complications et de cécité.
Donc, à tous ceux qui me demandent de rentrer au Pays, je réitère ma volonté de partir aujourd'hui, demain, à tout moment. Espérons que les gouvernements Haïtien et d'Afrique du Sud entreront en communication afin que cela se produise dans les prochains jours.
Unis au peuple haïtien, une fois de plus, ma famille et moi exprimons notre sincère gratitude au gouvernement et au peuple d'Afrique du Sud.
Dr Jean-Bertrand Aristide
A découvrir aussi
- Martelly n'écarte pas une alliance avec Inite
- Démission de Gabriel Verret, Directeur exécutif CIRH
- Haïti-politique : une femme chef de cabinet du président Martelly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres