Le Tempête FC a été surclassé (5-0) jeudi soir au stade Morelos par l’équipe locale de Monarcas Morelia du Mexique lors du match aller des barrages constituant la dernière étape éliminatoire de la Ligue des Champions de la Concacaf.
C’est une équipe « Belle Colonne » méconnaissable qui a été alignée par le coach Danilo Barriga du Pérou. Durant toute la rencontre, le Tempête FC a subi la loi mexicaine dans tous les compartiments du jeu.
Le club haïtien qui ne pouvait aller de l’avant ni défendre son camp a encaissé son premier but au quart d’heure de jeu. Le club vice champion caribéen allait sombrer à l’heure de jeu, suite à une faute du portier Guery Romond, synonyme de penalty pour les locaux.
A partir de ce moment, le portier du club de Saint-Marc avait rendez-vous à trois autres reprises pour récupérer des ballons au fond de ses filets. Au coup de sifflet final, le match s’est soldé sur le score de cinq buts à zéro.
Après la rencontre, les fans de Saint-Marc qui l’ont suivi à la télévision, n’ont pas caché leur frustration notamment face aux choix tactiques de l’entraineur péruvien. Pour certains, il existe un monde de différence entre le football haïtien et celui du Mexique. Pour d’autres, cette lourde défaite doit appendre à construire de belles victoires.
« J’ai parlé aux joueurs. Ils m’ont promis de gagner le match retour pour le Prestige et pour l’Honneur. On souhaite faire une meilleure expérience à l’avenir», a déclaré Alix Nézivar, le président du Tempête FC.
Cette dernière marche qui reste à franchir avant la phase de poule semble être désormais une utopie pour le quadruple champion national haitien. L’équipe « Belle Colonne » devra s’imposer sur le même score le mercredi 3 août toujours en terre mexicaine, au match retour.