Baccalaureat 2011, Laissez vos portables à l'extérieur
Les examens du bac I débutent le lundi 4 juillet avec 134 995 candidats. Cette année, les responsables ont pris des mesures exceptionnelles dans l'organisation des examens, notamment l'interdiction du port de téléphone dans les centres d'examens. Et les candidats de l'Ouest ne pourront pas avoir accès aux salles d'examens sans un duplicata - fourni par le MENFP - annexé à leur fiche d'examens.
A partir du lundi 4 juillet, 134 995 bacheliers se présentent aux examens (bac 1ere partie) de la session ordinaire. Pour la bonne organisation de ces examens (bac première et deuxième partie, nouveau secondaire, bac permanent), les responsables, en plus des consignes traditionnelles, ont introduit des mesures exceptionnelles. Les fraudeurs ont été mis en garde, car ils risquent des sanctions appropriées.
« Cette année, il n'y a pas que l'utilisation des téléphones qui est interdite, mais le port du téléphone en lui-même dans les salles d'examens », a indiqué ce vendredi Jackson Pléteau, directeur de l'enseignement secondaire. Par cette mesure, les responsables veulent sans doute diminuer le poids des messages textes (SMS) dans la réalisation des examens. Car, ces dernières années, nombreux sont les candidats qui misent sur leurs textes messages pour réussir. Même des soi-disant enseignants ne sont pas gênés de collaborer avec leurs élèves dans cette activité de tricherie.
« Aucun candidat ne pourra pénétrer dans les salles d'examens avec des téléphones », avertit M. Pléteau au cours de cette conférence de presse dans les locaux du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Le ministère lance également une mise en garde aux candidats recalés qui s'apprêtent à participer également aux épreuves de la session ordinaire. « Il y a des gens qui veulent tromper la vigilance du ministère. Tous les candidats recalés ne pourront participer qu'au bac permanent », a indiqué le directeur de l'enseignement secondaire.
Les candidats de l'Ouest sont frappés d'une nouvelle mesure spéciale. Le MENFP a fourni aux directions d'école des duplicata qui doivent être attachés aux fiches d'examens de ces bacheliers. « Quel que soit le candidat de l'Ouest, il doit avoir son duplicata et sa fiche d'examens pour pouvoir accéder aux salles d'examens », soulignent les responsables.
En fait, outre ces mesures exceptionnelles, les consignes traditionnelles demeurent applicables : tenue décente, toute communication interdite en salles d'examens, calculatrice programmable interdite, port d'arme interdit pour les candidats policiers... « Tout candidat qui tomberait malade ou qui ne peut pas participer à la session ordinaire doit écrire dans le meilleur délai au directeur départemental de l'Education pour qu'il puisse subir ses épreuves pendant la session extraordinaire », a annoncé le directeur du Bureau national des examens d'Etat (BUNEXE), Renan Michel.
Par ailleurs, selon le directeur départemental de l'Ouest de l'Education, Yvalan Espérance, 99 484 candidats de la rhéto (session ordinaire, recalés, permanent) ont été inscrits cette année pour participer aux examens. 99 222 ont été validés, 262 non validés. Pour la philo, 34 759 ont été inscrits. 33 035 d'entre eux ont été validés et 1 714 non validés. Les responsables condamnent l'attitude de certains directeurs d'école qui tentent chaque année d'inscrire des candidats non qualifiés.
Le bac I se tient du 4 au 6 juillet ; le bac II et le nouveau secondaire se tiennent du 11 au 14 juillet, et le bac permanent (recalés) du 18 au 21 juillet 2011.
A découvrir aussi
- Les Etudiants haitiens a la Table
- Les Grevistes persistent
- Yves Cristalin parle de l'Education gratuite de Martelly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres