Les Etudiants haitiens a la Table
![]() |
![]() |
Pour communier à l’approche de Noël avec les 161 jeunes étudiants haïtiens, venus poursuivre leurs études au Sénégal, l’église catholique du Sénégal leur a offert mardi dernier un banquet convivial et fraternel à la résidence du Cardinal Théodore Adrien Sarr.
En plus des étudiants et du Nonce apostolique, représentant du Vatican à Dakar, était présent les prêtres, les sœurs, les figures du laïcat catholique sénégalais ainsi qu’une importante délégation du gouvernement sénégalais conduite par le Dr Lamine Bâ, Ministre en charge des Affaires humanitaires internationales et de la diaspora considéré par les étudiants haïtiens comme « le plus Haïtiens des Sénégalais ».
Dans son message le Cardinal Théodore Adrien Sarr s’adressant aux étudiants haïtiens leur a dit « ce dîner est une manière de vous accueillir et la communauté catholique dans son ensemble s’engage à trouver pour vous des parrains et des marraines au sens où on l’entend sur le chemin du Christ » Après avoir exprimé sa joie de les accueillir il a rappelé les principes fondamentaux de la foi chrétienne pour dire que « l’hospitalité et la solidarité font partie des caractéristiques du chrétien » invitants tous les chrétiens à faire preuve « d’une solidarité sans faille à l’égard de la détresse qui frappe Haïti en général, et les jeunes étudiants haïtiens vivant parmi nous en particulier ».
Pierre Marie Michelle Chimène, la porte-parole des étudiants haïtiens, a exprimé toute sa reconnaissance au cardinal Théodore Adrien Sarr, au peuple sénégalais et au Président Wade. « Nous sommes émus par tous ces sacrifices du peuple sénégalais pour nous faire sentir qu’on est chez nous, qu’on n’est pas en terre étrangère. Vous ne cessez de nous considérer comme vos filles et fils » un effort d’autant plus significatif à t-elle souligné « que, malgré ses maigres moyens, le Sénégal a voulu partager cela avec eux. Ce qui est tout à l’honneur de ce pays qui a administré au monde entier une formidable leçon de solidarité ».
A sa suite, le ministre Lamine Bâ, a fait savoir que suite à l’initiative du Président Abdoulaye Wade, le Bénin va accueillir l’année prochaine 100 étudiants haïtiens, et le Rwanda 50, soulignant que la liste des pays africain intéressé à accueillir des étudiants haïtiens est loin d’être terminée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres