haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Bac II, téléphone portable... INTERDIT

Les examens du bac 2e partie (Philo) ont débuté ce lundi en Haïti. 51 395 candidats doivent y participer du 11 au 14 juillet. Le ministère de l’Éducation nationale interdit les bacheliers de venir en salle avec des téléphones portables sous peine d’élimination.


L’élimination et l’interdiction de composer pendant 2 ans, voire des peines d’emprisonnement, voila ce qui attend tout bachelier fraudant au baccalauréat à l’aide de téléphone portable, selon les responsables du Bureau national des examens d’Etat (Bunexe).

 


Du 11 au 14 juillet, 51 395 bacheliers doivent prendre part aux examens de la Philo ou bac II, soit une semaine après ceux du bac 1ere partie (Rhéto).


Le Bunexe déplore que l’utilisation en salle d’examen du portable soit devenue un véritable fléau dérangeant le déroulement des épreuves officielles.


« Aujourd’hui, des élèves sont surpris avec des téléphones contenant des éléments de réponse des différents tests proposés», révèle Renand Michel, directeur du Bunexe.


Malgré l’interdiction, formulée bien avant pour les élèves de la Rhéto, les bacheliers trouvent le moyen de déjouer la vigilance des surveillants.


« Les garçons utilisent des pantalons amples pour passer avec les téléphones et les filles cachent des cellulaires dans leurs sous-vêtements », regrette-t-il.


Selon Joseph Edouard, un éducateur de carrière, « la technologie offre aux bacheliers de nouveaux moyens de tricher, ce qui fausse davantage les tests qu’ils subissent et dévalorise le certificat qu’ils vont recevoir ».


« Mais le véritable problème, ajoute-t-il, est que les examens d’Etat ne sont plus considérés comme un moyen d’évaluer ses véritables connaissances, de sanctionner des années d’études, mais un obstacle insurmontable à franchir par tous les moyens ».



12/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres