haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

La rentrée des classes dans un Contexte Particulier....

Le 5 septembre 2011 est toujours retenu par l’Éducation nationale pour la rentrée officielle des classes. Une réouverture dans un contexte particulier, sans gouvernement et dans l’espoir de la scolarité gratuite.

La date du 5 septembre a été reconfirmée à Haiti Press Network (HPN) par Miloody Vincent, responsable de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Le ministère de l’Éducation a déjà signé le contrat de subvention de manuels scolaires avec les principales maisons d’édition de la place, a-t-il indiqué.  Les manuels, poursuit-il, subventionnés à hauteur de 70 %, seront disponibles dans les différents points de vente autorisés.

La subvention des manuels scolaires est l’une des rares bonnes nouvelles concernant la rentrée scolaire. A moins d’un mois du début de cette nouvelle année académique, pris dans la spirale du marasme économique, nombreux sont les parents aux abois qui ne savent jusqu’ici à quel saint se vouer.

D’autant plus que la promesse d’éducation gratuite ressassée par le président Martelly, ravivant l’espoir de nombreux pères et mères de famille, semble loin de se concrétiser à cause notamment de l’absence d’un gouvernement.

A cheval entre les hésitations de l’ancien gouvernement et l’arrivée d’une nouvelle équipe qui se fait attendre, la nouvelle rentrée scolaire sera particulière.

Par ailleurs, intervenant sur les ondes d’une station de radio privée de Port-au-Prince, Mirlande Hyppolite Manigat, ancienne rivale du chef de l’État aux dernières élections, a estimé que la promesse d’éducation gratuite est utopique.


La secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) n’est toutefois pas la seule personne à avoir l’esprit dubitatif quant à l’atterrissage de ce projet ambitieux par lequel on envisage de parrainer 100 mille enfants cette année. C’est également l’avis de nombreux observateurs intéressés du secteur éducatif.

Cependant, Jackson Pléteau, directeur de l’enseignement secondaire, indique  que les techniciens du ministère travaillent de concert avec la présidence sur la matérialisation du projet d’éducation gratuite. Un comité de coordination aurait même été formé en ce sens, a-t-il  ajouté.



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres