haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

DIGICEL 80% sur le terrain

La compagnie de téléphone mobile Digicel a fait l’acquisition de sa concurrente Voila, devenant du coup la plus grosse entreprise de communications en Haïti avec désormais une clientèle de près de 5 millions d’abonnés. L’Etat gagne 6 millions US dans la transaction.

Le montant de la transaction réalisée à l’étranger entre les deux sociétés n’est pas rendu public, mais le Conseil national des télécommunications (Conatel) qui contrôle le secteur a joué un rôle de facilitateur, a appris Haïti Press Network auprès de la direction de l’institution.

« Nous avons permis à l’Etat de gagner 6 millions de dollars dans cette transaction pour l’utilisation de la licence 3G », a déclaré à HPN M. Jean-Marie Guillaume directeur général du Conatel.

Selon M. Guillaume, avec cette transaction, Digicel contrôle à peu près 80% du marché de la téléphonie mobile en Haïti, mais ne détient pas le monopole. «  Il y a aussi la Natcom. Nous allons suivre l’évolution de Digicel et renforcer la règlementation pour protéger les autres opérateurs », a assuré le directeur du Conatel.

« Les deux compagnies Digicel et Voila vont continuer à évoluer séparément sur le plan technique avec une supervision administrative unique de la Digicel », a déclaré à Haïti Press Network un cadre de Voila.

Les utilisateurs de Voila vont continuer à utiliser leur numéro de téléphone sans basculer sur le réseau de la Digicel tandis que les 600 employés de la compagnie pourront conserver leur poste, a-t-on également appris.

L’autre compagnie de téléphonie mobile Haitel connait de graves difficultés financières depuis quelques temps et est placé sous contrôle judiciaire.

Le directeur du Conatel a annoncé la préparation d’une loi dans le but de protéger les clients et garantir la compétitivité dans le secteur.



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres