Le président Michel Martelly a appelé, le vendredi 23 septembre, lors de son intervention à la tribune de l’Onu, la communauté internationale à aider Haïti à se reconstruire afin de donner l’espoir aux Haïtiens.
Le président haïtien a demandé aux Nations-Unis à aider Haïti à se reconstruire. « Une reconstruction des hommes et des femmes », et pas seulement de l’environnement physique.
"Haïti a connu toutes les catastrophes, mais reste debout pour se reconstruire ", a affirmé Michel Martelly.
Michel Martelly dans son discours à la tribune de l’Onu, comme son prédécesseur René Préval, a réclamé que la Minustah devienne une mission de développement.
Essayant de redéfinir la mission de la Minustah, il a argué qu’elle ne saurait se réduire à une force d’interposition. « Stabiliser est bien plus que cela. C’est aussi aider à construire un Etat de droit. »
Concernant l’aide internationale, le président haïtien a demandé « que les promesses ne restent pas lettre morte, que les projets de développement atterrissent, que la main gauche ne reprenne pas ce que la main droite a donné ».
Par ailleurs, le chef de l’état a salué l’assistance du système des Nations unies après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010.
La bavure de quelques-uns, selon lui, ne doit pas entacher toute la mission. « L’arbre ne doit pas cacher la forêt », indique-t-il faisant allusion au scandale de Port-salut.
Il a conclu son allocution en lançant qu’Haïti est prête à se reconstruire, une « Haïti nouvelle s’ouvre à l’investissement, à la coopération, au dialogue et à la paix ».