haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

FADH: Le Gouvernement demande de déposer les armes

Des groupes de personnes en tenue militaire sont de plus visibles dans plusieurs régions du pays y compris à Port-au-Prince, occupant des anciennes bases des Forces armées d’Haïti pour exiger la réhabilitation de l’institution militaire.


Intervenant jeudi sur les ondes de la Voix de l’Amérique, le Premier ministre Garry Conille en voyage officiel aux USA a appelé les anciens membres de l’armée à déposer leurs armes.

“Notre message est simple et clair, il faut absolument qu’ils déposent les armes rapidement. Nous ne pourrons engager aucune négociation, aucune discussion tant qu’ils ont des armes en leur possession et prennent de force des institutions publiques du pays”, a réagi le Premier ministre dans une interview avec la voix de l’Amérique.

M. Conille a rappelé que le président Martelly a mis sur pied une commission pour étudier, quel type d’armée, quel est son rôle dans le pays, et quel budget le pays devait investir pour créer cette force.  “Nous attendons son rapport nous souhaitons que tous les secteurs de la société se prononce et donne leur vision de l’armée”, a indiqué le chef du gouvernement.

Des hommes dont certains détiendrais des armes tiennent dans plusieurs régions du pays des séances d’entrainement en affirmant leur détermination pour obtenir de la réhabilitation des Forces armées d’Haïti.

Le ministre de l’intérieur et de la défense, Me. Thiery Mayard Paul, qui intervenait sur la radio scoop fm a invité les anciens militaires à déposer leurs armes. Le retour de l’armée doit se faire dans l’ordre et sous le contrôle du gouvernement haïtien, a déclaré M. Mayard Paul.



10/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres