À l'issue d'une rencontre au Parlement mercredi, le directeur général de la Natcom a déclaré que c’est bien la Digicel qui refuse de se connecter avec la compagnie mixte haïtiano-vietnamienne.
Lors d’une réunion le 24 aout avec la commission des Travaux publics, Transports et Communications du Sénat, M. Than Nguyen, le directeur de la Natcom s’est plaint du problème de l’interconnexion avec la Digicel et du sabotage systématique de ses câbles à travers le pays, a appris HPN.
En ce qui concerne l'interconnexion, des responsables de la Digicel se seraient montrés inflexibles, a dénoncé le directeur de la Natcom qui se dit prêt a s’interconnecter avec les autres compagnies téléphoniques.
En réponse, le président de la commission des Travaux publics, Transports et Communications, le sénateur Jean William Jeanty, annonce une rencontre avec les institutions concernées dont le régulateur Conatel auquel il revient « de fixer les règles ».
« L'interconnexion est une obligation », a martelé le sénateur des Nippes.
Pour rappel, la Digicel avait connu les mêmes problèmes d’interconnexion avec la Comcel (Voila) et la Haitel en 2005. Elle avait alors recours à une campagne de marketing agressive et une pratique que certains avaient jugée alors déloyale.
La compagnie rouge et blanc incitaient les abonnés de Voila à échanger leur cellulaire contre des téléphones Digicel. Et elle avait fini par obtenir gain de cause.
Le Conatel, avons-nous appris, a assuré que l’interconnexion se fera avant le 7 septembre, la date officielle de lancement de la Natcom.