Interdiction levee
![]() |
![]() |
Les derniers résultats des différentes analyses physico-chimiques réalisées à partir de l’eau du Lac Azuéi, en particulier dans la zone de Fond Parisien/Malpasse où la mort d'une quantité anormale de poissons, avait été signalée depuis le 24 décembre 2010, confirment aujourd'hui que tous les paramètres sont revenus dans la moyenne normale.
Les Ministères de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural et le Ministère de l’Environnement, encouragent la population à reprendre des activités de pêche sur toute l’étendue du lac Azuei, y compris la commercialisation et la consommation de poissons, en tenant compte des règlements en vigueur. Les techniciens des différents Ministères concernés continuent à suivre de près la situation avec des analyses régulières et tiendront la population informée en cas de changements.
Conscient du fait que le Lac Azuei représente un patrimoine écologique unique et que sa fragilité vient d’être démontré, le gouvernement annonce qu’il va renforcer le processus de mise en œuvre du plan National de Gestion Environnementale. Ce plan de gestion environnementale sera complété, proposé et discuté avec tous les acteurs concernés et devra être renforcé par l’adoption d’un projet de loi.
Rappelons que les missions techniques des Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture avaient effectué des prélèvements d'échantillons d’eau et de poissons morts dans les zones de Fond Parisien et Malpasse. Les premiers résultats des analyses menées dans le lac Azuei, montrent qu'un manque d'oxygène dû à l'utilisation de matériaux calcaires dans les travaux de rehaussement du tronçon de route affecté par la remontée des eaux du lac serait à l'origine de la mort des poissons. « Ces matériaux proviennent des collines avoisinantes du lac riches en calcaires. La dissolution et le mélange des ces composés calcaires semble avoir modifié momentanément l'acidité naturelle de l'eau en cette zone, entrainant ainsi une rareté d'oxygène au niveau du lac ». Il semble donc que cette hypothèse ait été confirmée et que le déséquilibre localisé du lac Azuei, soit à nouveau revenu à la normal.
Ce retour à la normal, qui s’est fait naturellement, n’élimine pas la cause de ce déséquilibre et laisse planer le risque, que dans des circonstances similaires, qu'une telle situation puisse se reproduise à l’avenir.
A découvrir aussi
- 80 Migrants Rapatriés
- Des Etudiants veulent le depart de la Minustah
- Les ADOKEN donnent des problèmes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres