haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Bientot des Lois sur la santé

Le député Arnel Bélizaire (circonscription Delmas/Tabarre), a annoncé jeudi des démarches au niveau du Parlement visant à élaborer des lois devant régulariser le système de santé haïtien.

"Alors que le population haïtienne paie la formation des médecins afin de trouver en retour des services, ces médecins prennent le malin plaisir à faire souffrir cette population. Quand ce n’est pas l’exploitation financière à outrance, c’est la pratique dédaigneuse de l’absentéisme", s’insurge le député Arnel Bélizaire.

Intervenant jeudi à l’inauguration d’un Centre d’urgence en obstétrique de MSF à Delmas 33, le parlementaire, déplorant le comportement de la plupart de nos praticiens, a fait part de l’élaboration au Parlement de lois cadres statuant sur la pratique sanitaire en Haïti.

« Nous sommes à 42 % dans la préparation de ce projet de loi sur le fonctionnement du système sanitaire en Haïti», a fait savoir le législateur, qui dit ne pas comprendre pourquoi les autorités haïtiennes n’ont jamais privé un médecin de sa licence pour mauvaise pratique.

« La communauté haïtienne, a-t-il poursuivi, aura un accompagnement sérieux dans les cinq prochaines années, si toutefois nous arrivons à faire passer ces lois au Parlement ». 

Fort de ses expériences de plus de 23 ans comme fonctionnaire dans l’Administration publique, le député Arnel Bélizaire a souligné que la détérioration du système administratif haïtien est la principale cause de dégringolade à tous les niveaux, notamment dans le domaine de la santé.



21/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres