Martelly entrevoit d’amnistier Duvalier et Aristide
Michel Martelly songe à amnistier les anciens présidents Jean-Claude Duvalier et Jean-Bertrand Aristide. Une décision pour favoriser le processus de réconciliation dans le pays durement éprouvé, a déclaré le nouveau président d'Haïti dans une interview via Skype à la Presse de Montréal.
Le président élu a confié à la presse canadienne qu’il ne prendra pas de décisions précipitées dans le cas des anciens présidents Jean-Claude Duvalier et Jean-Bertrand Aristide. « La tendance veut que je penche du côté de l'amnistie et de la clémence », a déclaré M. Martelly.
Le populaire chanteur qui deviendra officiellement président dans les prochains jours, dit avoir un «plan pour l'avenir, pas pour le passé», tout en précisant qu'il respecte la douleur des victimes de ces régimes.
“La constitution d’Haïti ne prévoit pas d’exil, ils sont bel et bien chez eux, et je leur dis bienvenue”, a indiqué l’ex chanteur.
Cependant, a-t-il ajouté, « s'ils ont eu des problèmes ou s'ils ont mal agi par le passé, cela a à voir avec la justice ».
“Nous prônons la réconciliation et l'inclusion” a soutenu le futur président qui propose un travail de sensibilisation et de réconfort auprès des victimes d’Aristide et de Duvalier.
Par ailleurs, le président Martelly promet par ailleurs de mettre fin à des décennies de corruption et de gaspillage pour redonner confiance à son peuple et à la communauté internationale.
Il appelle en outre la diaspora haïtienne à revoir sa relation avec la mère patrie et reconnaît que les dirigeants de son pays ont cruellement manqué à leurs obligations dans le passé.
A découvrir aussi
- Preval vu par les diplomates Americains
- Enfin, Jean Bertrand Aristide y est....
- Hilllary Clinton rencontre Michel Joseph Martelly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres