Preval vu par les diplomates Americains
![]() |
![]() |
Depuis dimanche, plus de 200,000 notes diplomatiques confidentielles, ont été diffusées par le site controversé WikiLeaks. Ces correspondances diplomatiques, entre les ambassades et les diplomates à travers le monde, permettent d’apprendre, entre autres, comment certains dirigeants ou leur politique sont perçus, et ce qui se dit en coulisse sur ces dirigeants. Ainsi, la correspondance de l’Ambassade Américaine de Port-au-Prince, nous permet d’en apprendre un peu plus sur le Président René Préval sans pour autant faire de grandes révélations sur l’homme.
Pour l'ambassade américaine à Port-au-Prince, le président sortant d'Haïti, René Préval, est un allié, mais sa « personnalité » pose problème. La difficulté découle de sa « vision du monde, sa personnalité et son style de leadership renfermé », ainsi que d'un « caractère de caméléon ». En fait, le Président « Préval n'a confiance ni en ses conseillers ni en ses ministres pour prendre des décisions, et même pour les appliquer », « Préval est très peu incliné à déléguer le pouvoir et les détails les plus insignifiants arrivent même sur son bureau » explique un mémo de 2009.
Le président haïtien accepte rarement les « opinions divergentes ». Ses prises de décisions « unilatérales » s'accompagnent d'une vision « cynique » de la politique haïtienne « têtu et soupçonneux », René Préval reste « sceptique sur les engagements de la communauté internationale » « Préval demeure essentiellement un nationaliste », « méfiant à l'égard des intentions des étrangers et convaincu que personne ne comprend Haïti aussi bien que lui » « il admet qu'il ne lit ni n'écoute les nouvelles, locales ou internationales ».
« Tantôt déterminé, tantôt distrait, Préval est souvent réticent à utiliser les leviers du pouvoir de la présidence ». À propos de l'exercice du pouvoir, le mémo de 2007 évoquait déjà les « faiblesses » du Président et même une « passivité générale ».
A découvrir aussi
- Preval à New-York sur l'invitation
- GPR, Gousse Pi Rèd? (Gousse, encore et toujours)
- La Diaspora est contente de l'Intervention de Martelly à l'ONU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres