Le président Michel Martelly a été acclamé par plusieurs membres de la communauté haïtienne aux Etats-Unis alors qu’il s’adressait devant la tribune des Nations Unies, à New-York.
« Il s'est montré fort, c'est le premier dirigeant haïtien à imposer des recommandations fermes pour son pays au monde entier. C'est un moment historique », a dit Rony, 39 ans.
« Micky, nous sommes avec toi, tu nous as fait notre honneur en tant qu’Haïtien», ont scandé certains d'entre eux à la fin du discours du président haïtien.
« J’avais téléchargé le discours sur mon iphone à partir du site web de l’ONU pour ne pas rater la retransmission du discours du président de la république à la tribune des Nations unies, à New York », a confié une autre compatriote à Haïti Press Network.
Tout en parlant de fonds mis à disposition des populations victimes, Martelly a souhaité que les promesses ne restent pas lettre morte, que les projets de reconstruction voient le jour.
« Voila une déclaration d’un vrai chef d’état », a opiné pour sa part Jérôme, résidant a Brooklyn.
« Dans son discours notre président a défini un nouvel ordre mondial », croit cet haitiano-américain en déclarant « Remettre l'Homme au cœur des grands débats, c'est cette mouvance qui est la nôtre, celle que partagent aussi le milliard d'êtres humains en proie aux catastrophes, aux déplacements, aux conflits, aux pandémies ».
Son équipe a fait du bon travail affirme Raymonde à HPN, elle adore cette citation du président Martelly : « Nous en Haïti, nous avons tout connu, toutes les catastrophes, toutes celles que l'Homme peut imposer à l'Homme, toutes celles de la Nature que nous les Hommes, nous aggravons par notre destruction systématique et irresponsable. Nous avons connu les pandémies, la faim, l'exclusion, mais Haïti est désormais Debout, prête à se reconstruire, prête pour un nouveau départ. »
Michel Martelly qui a plusieurs fois soulevé les acclamations de l’assistance a plaidé aussi en faveur du respect de la souveraineté des pays du Sud. Il a salué au passage le Sud-Soudan, le dernier des pays africains qui a proclamé son indépendance le 19 juillet dernier.