haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Bye bye Farah Ménard, repose en paix.....

Les amis et anciens collaborateurs de la présentatrice TV, publiciste et actrice Farah Ménard, décédée le 18 septembre dernier dans un terrible accident de voiture au Nord d’Haïti, lui ont rendu un vibrant hommage le 23 septembre au restaurant le Villate, à Pétion-ville.


« Une bougie s’éteint mais pas la lumière ». Cette phrase prononcée par Smoye Noisy dans un message préenregistré résume l’esprit de cette soirée organisée par les amis et proches collaborateurs de  Farah Ménard, notamment les acteurs du feuilleton et film VIP (Vanité, Intrigues, Passion).

En clair, même si l’actrice n’était plus là en chair et en os, son esprit demeure. Elle  vit à travers sa voix qui résonne encore, sa joie de vivre contagieuse, ses images qui défilent, mais elle reste surtout dans les cœurs de ceux qui l’ont aimée.

Vive comme elle était et fuyant la tristesse, Farah n’aurait pas souhaité qu’on la pleure.

Justement la soirée n’était pas organisée pour commémorer la mort de la journaliste mais célébrer sa vie, pour rappeler les bons moments qu’elle a vécus avec ses amis et ses proches, témoigner de la femme gaie et franche qu’elle était.

« Les plus beaux tombeaux des hommes sont les cœurs de ceux qui les ont aimés », a cité l’une des amis de Farah qui a déclamé pour la défunte le célèbre poème Invictus*. Ce qui a été le summum de l’émotion qui a caractérisé cette belle soirée.

Des officiels comme la ministre a.i de la Culture  et ministre du Commerce Jocelyne Colimon Fethière se sont exprimés à cette activité à laquelle a participé l’ex-ministre de la Culture, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Les amis de Farah présents au Villate lui ont rendu hommage comme Reginald Lubin et Clarens Renois (qui ont organisé la soirée), Nadine Stephenson, Joe Damas, Mario Viau, Carine Beauvoir, Hérold Jean-François et Anaïse Chavenet. Ils ont témoigné du passage fugace de cet « être de lumière » dans leur existence.  

Des amis absents à la soirée se sont aussi exprimés à travers des messages préenregistrés comme Sophia Désir, Sandra Lobir, Smoye Noisy, Alessandra Lemoine et Maryse Jean-Louis. Des membres de sa famille comme son père, sa tante et sa fille Norah étaient dans l’assistance.


La voix sublime de Farah Ménard s’était fait entendre dans la salle de Le Villate à travers des extraits sonores du feuilleton VIP (Vanité, Intrigues, Passions). Ses performances d’actrice ont été une fois de plus appréciées à travers des extraits du film adapté du feuilleton éponyme.

L’assistance a eu aussi droit aux coulisses de VIP qui ont montré comment était l’ambiance sur le plateau de Radio Métropole lors de l’enregistrement du feuilleton qui a duré 4 saisons (2000-2004).

Née le 21 juin 1964 à Port-au-Prince,  Farah Ménard était la fille de Carmelle Cooper, technicienne de laboratoire, et Georges Wilson Ménard, expert en hôtellerie et tourisme.

Ses parents ont divorcé alors qu’elle avait 4 ans. Elle est partie à l’étranger avec son père qui travaillait pour des agences internationales.   Elle l’a suivie durant toute son enfance dans plusieurs pays  (Afrique, Europe). L a jeune Farah a été scolarisée au  Mali, en France, en République centrafricaine, puis en Haïti au Lycée Français.

Sa passion pour les medias a commencé alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a fait ses débuts à Radio Port-au-Prince. Ensuite elle a collaboré avec la Télévision nationale d’Haïti. Mais le grand public a pu la découvrir comme présentatrice de la Télémax au milieu des années 90. Ensuite, elle a été à Télé Eclair.

Farah a été chef de publicité à PDG communication avant de monter sa propre agence « Mithras Communication ».

 

Farah Ménard est morte à 47 ans en laissant une fille unique : Norah Chavenet.



25/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres