Des milliers animaux soignes et vaccines
![]() |
![]() |
La capitale Port-au-Prince compte plus de 500,000 chiens. Ils souffrent de traumatismes dus au séisme et des problèmes classiques des animaux errants : tumeurs vénériennes, maladies de peau, mauvaise condition physique, reproduction non contrôlée.
La rage est un problème important en Haïti. Plus de 100,000 chiens ont été vaccinés à Port-au-Prince l’an dernier, mais les campagnes de vaccination, financées par le gouvernement, ont été interrompues après le séisme. Bien qu’Haïti dispose d’importants stocks de vaccins antirabiques, des incertitudes pèsent sur leur disponibilité et leur conservation suite à la catastrophe.
Une crise « animalitaire » a été évitée et surtout des milliers d’animaux soignés et vaccinés, des dizaines de vétérinaires formés, des laboratoires construits ou reconstruits, des unités de soin et de conservation réfrigérées des médicaments ont été installées, le bilan, près d’un an après le début des interventions de la coalition ARCH (Animal Rescue en Haïti), dont fait partie One Voice, est plus que positif.
Rappelons que dès le début de son action, le 23 janvier 2010, le projet de l’ARCH avait été déployé en accord avec les protocoles gouvernementaux et en liaison avec le ministère de l’Agriculture, ce dernier se révélant un allié précieux pour le développement de l’activité de la coalition.
Fin décembre 2010, 49,506 animaux ont été soignés et vaccinés (essentiellement des chiens, des porcs et des chèvres)grâce aux unités de soin installées dans la capitale mais aussi à la clinique mobile présente dès le début des opérations
A découvrir aussi
- 75 Haitiens arretés a Orly...
- Plus de Tempete sur Haiti...
- Haiti aura 16 Millions de personnes en 2050
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres