73 Haitiens mis en liberte
![]() |
![]() |
73 des 75 Haïtiens, arrivés les 23 et 26 décembre à Paris, munis de visas de transit afin de poursuivre leurs études au Bénin, ont été libérés cette semaine par les juges, pour vices de procédure et principalement parce qu'ils avaient de la famille en France et disposaient, à ce titre, de «garanties de représentation suffisantes».
Un sauf-conduit valable huit jours, leur a été délivré, pour leur permettre de faire des démarches en vue d'obtenir un titre de séjour ou l'asile politique afin de pouvoir rester en France.
Outre ces 73 personnes remises en liberté, une jeune mineure a été placée en foyer d'accueil tandis qu'une autre est retournée en zone d'attente pour vérification d’identité.
Devant la Cour d'appel de Paris, le ministère public a souligné que tous ces haïtiens étaient munis de visas d'études au Bénin et a réclamé leur retour en zone d'attente, estimant qu'il s'agissait d'une « filière organisée d'émigration clandestine. »
Liberté et famille retrouvées, mais aussi le début d’un véritable « parcours du combattant » pour nos compatriotes. Obtenir un titre de séjour dans les conditions « très particulières » de leur arrivée sur le territoire français, ou l’asile politique ne sera pas facile.
D’ailleurs, 3 de ces haïtiens, qui avaient fait une demande d’asile politique, ont vu celle-ci refusée. Ils ont déposé un recours vendredi matin, auprès du tribunal administratif de Paris qui, en matière de demande de protection aux frontières, a une compétence sur tout le territoire français. Le tribunal a 72 heures pour se prononcer. En cas de jugement défavorable, les demandeurs disposeront de 15 jours, pour contester ce jugement devant la cour administrative d'appel.
A découvrir aussi
- Les contours du Palais national d’Haïti sont barricadés
- Duvalier fils convoqué au Parquet
- 53% des travailleurs en Rep. Dominicaine sont des Haitiens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres