haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Renforcer les liens avec les Mairies....

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale (MICTDN), Thierry Mayard Paul et le Secrétaire d’État chargé des Collectivités territoriales, Jean Fritz Jean-Louis, ont rencontré jeudi au palais municipal de Delmas, des maires de la République, a constaté Haiti Press Network.



Il s’agit d’une rencontre dont l’objectif était d’échanger avec les responsables municipaux sur la nécessité de renforcer les liens entre le ministère de l’Intérieur et les collectivités territoriales.


Après la mise en contexte du secrétaire d’État des Collectivités territoriales, Jean Fritz Jean-Louis, le ministre Thierry Mayard Paul, a, dans ses propos de circonstance, mis l’accent sur l’obligation de créer massivement des emplois dans les 140 municipalités et les 570 sections communales du pays.


« Nous sommes en train de tracer une nouvelle voie vers le développement économique durable en concentrant nos efforts sur les investissements et la création d’emplois », a-t-il d’emblée déclaré.


Le ministre Mayard-Paul a plaidé pour la construction d’une nation socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante.


Il a par ailleurs exhorté les édiles à adopter une attitude qui tend réellement vers le progrès social et le développement du pays. « Vous et moi sommes les pilotes de la stratégie de développement prôné par le président de la République ».


« Il faudra à nous et à vous de conduire à bon port, le développement et les interventions souhaités par des initiatives locales et une coopération décentralisée », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que le MICTDN est l’unique responsable de l’exécution de la nouvelle vision de l’équipe en place.


« Grâce à nos efforts collectifs, a-t-il poursuivi, nous allons améliorer la production, les possibilités d’emplois et la qualité de vie des collectivités partout dans le pays.»


Le ministre Thierry Mayard Paul, a informé en passant, qu’un accord de coopération intercommunale et un organisme étranger, a permis de mettre en place dans la Grand’Anse, un ambitieux programme de santé, évalué à 700 000 dollars américains, touchant près de 80 000 familles.


« Nous devons transformer les communautés rurales d’Haïti à partir des économies de subsistance en une économie globale, durable et pérenne. Non seulement c’est un droit social fondamental et essentiel, mais c’est aussi une condition préalable à la réalisation du développement économique productif qui aura des avantages pour tous les intervenants », a-t-il déclaré, promettant au passage de soutenir les collectivités.


Au terme des échanges, une enveloppe contenant des correspondances annonçant la disponibilité d’un fonds prévu pour les 140 communes, a été remise à chaque président d’associations de magistrats aux fins de distribution.


D’après les explications fournies par les responsables du MICTDN, il s’agit d’un fonds débloqué dans le cadre du programme d’appui aux activités de fin d’année visant à favoriser une atmosphère festive dans les collectivités.


Les montants sont variés dépendamment de la taille des municipalités. La mairie de Carrefour a bénéficié un montant de 1 200 000 gourdes pour le financement des activités d’assainissement, de bouillon populaire, d’animations culturelles, de distribution de jouets et d’appui aux camps.


Une initiative que l’ensemble des magistrats présents à la rencontre ont vivement applaudie.  « C’est insuffisant, mais nous allons faire le maximum possible avec le minimum que nous disposons », a déclaré l’édile de Carrefour, Yvon Jérôme.



17/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres