Une justice silencieuse depuis 25 ans.
![]() |
![]() |
Dans un communiqué publié aujourd’hui, Mme Navi Pillay, Haut Commissaire des droits humains aux Nations Unies, insiste sur le fait qu'il n'y a pas d'exceptions en droit international à la poursuite des responsables de graves violations des droits de l'homme, comme la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et les viols. « Haïti a l'obligation d'enquêter sur des violations bien documentées qui se sont produites sous le régime de Jean-Claude Duvalier et de poursuivre leurs responsables », précise Mme Pillay qui ajoute « De telles violations systématiques ne peuvent pas rester impunies. Les milliers d'Haïtiens qui ont souffert sous Duvalier ont droit à la justice. J'appelle les autorités haïtiennes à envoyer au monde le message que leurs tribunaux peuvent assurer le châtiment des coupables même dans un contexte politique et humanitaire difficile »
Rentré le 16 janvier de son exil en France, « Baby Doc » a été accusé [48 heures plus tard] par la justice haïtienne de corruption, vol, détournement de fonds et abus de pouvoir pendant ses années de règne, de 1971 à 1986 et laissé en liberté à la disposition de la justice. Au moins quatre personnes ont également déposées des plaintes pour crimes contre l'humanité, en raison des sévices dont ont été victimes des milliers d'opposants durant ses années au pouvoir.
25 ans de questions sans réponse...
La justice française et américaine (entre autres) n’ont rien fait de sérieux contre l’ex-Président Duvalier, durant ses années d’exil, alors que les exactions commise sous son régime (1971-1986) étaient connues et largement documentées. Il est vrai que ces deux pays n’avaient aucun intérêt à un procès où ils auraient dû expliquer leurs relations et leurs soutien à ce régime...
Après 25 ans, Duvalier retourne dans son pays et voilà que soudain, les organisations de défense des Droits de l’homme se réveillent ! (Amnesty International, Fédération Internationale des Droit de l’Homme (FIDH) et autres...) qui considèrent que la détention immédiate de Jean Claude Duvalier est indispensable. L'ancien dictateur doit en effet répondre devant la justice des nombreux crimes qui peuvent être qualifiés de crimes contre l’humanité et qui ont caractérisé son régime.
Mais ou était donc ces organisations pendant 25 ans ? Pourquoi n’étaient-elles pas aux côtés des victimes ? Si elles disposent de preuves parfaitement documentées, comme elles l’affirment, comment expliquer leur silence et l’impunité de Duvalier ? L’ONU maintenant déclare « qu’Haïti a l'obligation d'enquêter sur des violations bien documentées qui se sont produites sous le régime de Jean-Claude Duvalier et de poursuivre leurs responsables » . Cette obligation existe depuis 25 ans ! Pourquoi l’ONU est restée silencieuse durant toute ces années et pourquoi aujourd’hui se sent-elle obligée de réagir ? Enfin, Pourquoi la justice serait-elle aujourd’hui en mesure de juger Duvalier, alors qu’elle s’est montrée impuissante à le faire depuis 25 ans ?
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-2150-haiti-duvalier-baby-doc-accuse-de-corruption-vol-et-detournement-de-fonds.html
http://www.haitilibre.com/article-2152-haiti-duvalier-reactions-d-amnesty-internationale-aux-accusations-contre-baby-doc.html
http://www.haitilibre.com/article-2149-haiti-duvalier-peut-on-vraiment-arreter-baby-doc.html
http://www.haitilibre.com/article-2221-haiti-justice-poursuites-contre-duvalier-jean-william-jeanty-sceptique.html
A découvrir aussi
- Me Harycidas Auguste mis en disponibilite
- Le RNDDH reclame Justice pour Johny Jean
- Duvalier pourvoi en Cassation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres