Séisme au Japon: Coree du Sud a peur...

La Corée du Sud, pays voisin le plus proche du Japon, suit de très près la crise qui frappe l'archipel. Si Séoul a envoyé tout de suite des équipes de secouristes et s'inquiète pour la sécurité du million de ses ressortissants qui résident dans l'archipel, l'un de ses principaux sujets de préoccupation, ce sont les conséquences économiques de la catastrophe.
La Corée du Sud s'inquiète déjà des retombées économiques du désastre qui frappe le Japon. Le pays sinistré est en effet le deuxième partenaire économique de la Corée du Sud. Les très prospères entreprises sud-coréennes d'électronique importent, par exemple, 25% de leurs composants du Japon.
Si les fabricants japonais souffraient d'une interruption prolongée de leur production, cela pourrait à court terme, certes, favoriser les exportations de leurs concurrents sud-coréens mais cela pourrait aussi très rapidement leur poser de graves difficultés d'approvisionnement.
C'est pourquoi le ministre des Finances a présidé ce dimanche 13 mars 2011 à une réunion de crise qui a réuni 16 agences gouvernementales. L'objectif était d'évaluer les conséquences du séisme sur l'industrie sud-coréenne. Le ministre des Finances s'est voulu rassurant, affirmant que l'impact était « limité » pour le moment, mais que « les incertitudes restaient élevées ».
Dans un acte de solidarité, mais aussi de soutien économique - afin de prévenir de possibles pénuries d'énergie - Séoul a déjà annoncé qu'elle redirigerait vers le Japon des cargaisons de gaz naturel liquéfié qui lui étaient destinées.
A découvrir aussi
- N. Sarkozy ironise sur son avenir
- Tornades meurtrières aux Etats-Unis
- Un journaliste pakistanais tué après avoir été torturé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres