Remplacement de Fidel Castro n'a surpris personne.
Trois ans après avoir remplacé Fidel Castro à la présidence, son frère Raul a été élu sans surprise, mardi 19 avril, Premier secrétaire lors du VIe Congrès du Parti communiste cubain. Si le comité central a connu un important renouvellement, les hommes sont toujours les mêmes dans les instances supérieures.
L’élection de Raul Castro au poste de Premier secrétaire à la place de son frère Fidel, qui s’est volontairement mis en retrait, était prévue et ne constituait pas une surprise. En revanche, pour tous ceux qui s’attendaient, comme cela avait été promis, à un rajeunissement des cadres et à plus de diversité, il y a sûrement un peu de déception.
Cela avait bien commencé pourtant. Les 125 membres du comité central ont vraiment été renouvelés avec une quasi-parité de sexe : « trois fois plus de femmes que dans le précédent comité central », a précisé Raul Castro. Et beaucoup plus également de noirs et de métis dans l’ensemble des nouvelles têtes avec un âge moyen en très nette baisse. Cependant, en ce qui concerne les instances supérieures - le bureau politique et le secrétariat - il n’y a que très peu de changement. Une seule femme fait son entrée au bureau.
Fidel Castro en survêtement
Quant au secrétariat, il reste le même. On s’attendait aussi à ce que le nouveau deuxième secrétaire, en lieu et place de Raul Castro promu au premier rang, soit issu de la jeune garde mais il n’en est rien. C’est un compagnon de toujours des Castro, l’actuel vice-président José Ramon Machado, 80 ans, qui devient numéro deux.
Quant à Fidel Castro lui-même, on a pu le voir à la cérémonie de clôture du congrès alors qu’il n’était pas apparu en public depuis plus d’un mois. On attendait pourtant plus de lui : au moment où il quitte cette scène du Parti communiste qu’il a dirigé d’une main de fer pendant plus de 50 ans, il s’est présenté en survêtement devant les délégués qui l’ont ovationné. Manifestement très affaibli, il n’a pas parlé mais il s’est tout de même levé pour applaudir l’élection de son frère et pour écouter L’Internationale.
A découvrir aussi
- Les Republicains sont prets a s'opposer...
- Saisie en France des biens du milliardaire russe Boris Berezovski
- Des Japonaises en procès pour conserver leur nom de jeune fille
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres