Les Republicains sont prets a s'opposer...
Les républicains ont prévenu. Dès ce mois de janvier, ils s'attaqueront à la réforme-phare de l'administration Obama, celle du système de santé.
La Chambre des représentants devrait en voter la suppression dans les toutes prochaines semaines, sans même attendre le traditionnel discours présidentiel sur l'état de l'Union, à la fin du mois. L'opposition espère ainsi mettre la pression sur le Sénat pour qu'il abroge la réforme, lui aussi.
Si tel était le cas, l'annulation se confronterait de toute façon au véto du président Obama. C'est donc probablement vers une stratégie de harcèlement que l'on s'achemine, à Washington, les républicains enchaînant les tirs de barrage contre la Maison Blanche, notamment, sur le plan des dépenses publiques.
S’il veut pouvoir aborder l’élection présidentielle de 2012 en position de force, Barack obama devra donc faire preuve d’une grande habilité politique dans les deux ans à venir. Il devra aussi unifier ses troupes, certains élus démocrates ayant été particulièrement sévères députés à l’encontre du président à la fin du mois dernier.
Barack Obama dont la presse américaine affirme qu’il devrait renouveler une partie de sa garde rapprochée pour la rendre plus combative.
A découvrir aussi
- WikiLeaks : l’obsession du président haïtien René Préval
- Les Etats-Unis et la Corée du Sud concluent un accord
- Laurent Gbagbo arrêté par l'armee Francaise...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres