Les Etats-Unis et la Corée du Sud concluent un accord
Les Etats-Unis et la Corée du Sud sont enfin parvenus samedi 4 décembre à un accord de libre-échange destiné à dynamiser le commerce entre les deux pays. Cet accord qui aurait dû être signé mi-novembre à l'occasion de la visite du président Obama à Séoul n'avait pu aboutir en raison de divergences qui ont finalement été aplanies.
Dans les cinq prochaines années les droits de douanes appliquées par les Etats-Unis et la Corée du Sud à leurs échanges de produits manufacturés auront disparus à 95%.
C'est l'effet de l'accord de libre-échange annoncé samedi et qui doit encore être approuvé par le Congrès américain. Cette ouverture concertée de leurs frontières douanières doit être profitable aux deux pays mais du coté américain le bénéfice a déjà été estimé à une augmentation des exportations de 11 milliards de dollars par an et le maintien ou la création de 70 000 emplois.
L'accord de libre-échange n'avait pu être finalisé il y a quelques semaines en raison d'intérêts divergents dans le secteur automobile. Mais depuis le soutien sans faille des Américains à la Corée du Sud dans son conflit avec son voisin du Nord a mis de l'huile dans les rouages.
En plus de l'économie, la politique n'est certes pas absente de cet accord. Le président sud-coréen Lee Myung-bak a en effet souligné que cet accord commercial allait encore élever le niveau de l'alliance américano-sud-coréenne.
A découvrir aussi
- La communauté internationale inquiète de la crise ivoirienne
- California a l'heure du Bilan
- Le ministre allemand de la Défense dans la tourmente
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres