haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Des Japonaises en procès pour conserver leur nom de jeune fille

Des Japonaises en procès pour conserver leur nom de jeune fille
Emie Kayama (2e g) s’exprime devant la presse avec un groupe de femmes japonaises, pour réclamer le droit de conserver leur nom de jeune fille, à Tokyo, le 14 février 2011.
Emie Kayama (2e g) s’exprime devant la presse avec un groupe de femmes japonaises, pour réclamer le droit de conserver leur nom de jeune fille, à Tokyo,

Quatre Japonaises qui veulent conserver leur nom de jeunes filles et qui aspirent à l’abrogation d’une loi de 1898 imposant aux femmes d’adopter le nom de leur mari, présentent ce lundi 14 février 2011, une plainte devant le tribunal de Tokyo. Elles réclament,  en outre, des compensations financières.

 

L’une des plaignantes a soixante-quinze ans. Kyoko Tsukamoto dit que le fait d’avoir été forcée d’utiliser le nom de son mari pendant plus d’un demi-siècle l’a traumatisée. Et elle demande des compensations financières pour les souffrances émotionnelles subies.

 

Kyoko Tsukamoto fait partie d’un mouvement de Japonaises estimant que cette loi, forçant les femmes à adopter le nom de leur mari et qui date de 1898, viole la Constitution japonaise laquelle garantit des droits égaux aux époux. « Mon nom est le reflet de ma personnalité », déclare Kyoko Tsukamoto. Elle utilise son nom de jeune fille dans le privé. Pour les documents officiels, elle est condamnée à utiliser celui de son mari.

 

Le parti de centre-gauche au pouvoir a promis d’abolir cette loi. Mais le tout petit Parti du peuple, membre de la coalition au pouvoir, s’y oppose. Son chef Shizuka Kamei, ne comprend pas pourquoi des noms différents devraient être utilisés dans une même famille. Selon lui, c’est contraire à la culture japonaise.

Les Japonais sont divisés sur cette question : 37 % soutiennent la révision de la loi, 35% y sont opposés. Le Japon est l’un des rares pays industrialisés à conserver le système de domination du nom de l’époux. Les Nations unies recommandent d’abolir cette loi discriminatoire.



18/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres