haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Preval le dit, 14 Mai, 5 ans, Art. 149 Const.

 

Haïti - Élections : Préval confirme qu’il restera au pouvoir après le 7 février...

La mission technique de l'Organisation des Etats américains (OEA), venue évaluer les résultats des présidentielles contestées du 28 novembre, a recommandé lundi la mise à l’écart du candidat du pouvoir, Jude Célestin, au profit de Michel Martelly...

René Préval a affirmé lundi soir ne pas avoir reçu ce rapport, qui recommanderait d'écarter le candidat du pouvoir.

« Je ne peux plus partir le 7 février [...] Je voulais partir le 7 février mais, quand on voit ce qui s'est passé avec les contestations, à cette date il n'y aura pas un nouveau président élu » a-t-il déclaré en attendant le rapport des experts de l’OEA sur les résultats du premier tour. Rappelant qu'une loi votée le 4 mai 2010 lui permettait de rester au pouvoir au-delà de la date du 7 février si les élections ne se tenaient pas à temps pour lui permettre de partir.

Selon la Constitution haïtienne, le Président, élu pour cinq ans, doit en effet laisser le pouvoir le 7 février de la cinquième année de son mandat. Mais René Préval, qui avait prêté serment le 14 mai 2006, a fait valoir qu'il pouvait se maintenir au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011maximum afin de boucler son quinquennat « Il faut un Président élu pour remplacer un président élu, cela sera bon pour la continuité, pour la stabilité ». Des propos dans le prolongement de ceux qu’il avait tenu lors du 207 ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.



12/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres