"L’instabilité en Haïti est due fondamentalement au sous-développement, à l’insatisfaction des droits économiques élémentaires", a déclaré M. Préval au cours de cette réunion spéciale sur Haïti.
Une rencontre tenue à l’initiative de la Colombie qui assure la présidence tournante du conseil de sécurité. Il s’agissait essentiellement de réfléchir sur une éventuelle transformation de la MINUSTHA en mission de développement.
"Les chars, les blindés et les militaires auraient du céder la place à des bulldozers et des ingénieurs," a indiqué le président de la république pour qui la dissuasion militaire n’est qu’un aspect de la quête de la stabilité en Haïti.
Une autre source de l’instabilité est le trafic la drogue, selon M. Préval qui invite les pays consommateurs de drogues à réduire la demande afin de diminuer le trafic de stupéfiants via les pays faibles, dont Haïti.
Enfin le chef de l’Etat a invité les acteurs nationaux et étrangers à lutter contre l’impunité qu’il considère comme un obstacle dans la recherche de l’apaisement social. "Il importe au plus haut point que la vérité soit établie", soutient M. Préval dans sa dernière intervention à la tribune des Nations-Unies comme président.