Ex-secrétaire générale adjointe de la Fusion des socio-démocrates, la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile a été propulsée à la tête du parti qu'elle entend rénover avec de nouveaux cadres.
Militante du parti de la première heure du Panpra, Edmonde Beauzile qui est aussi une ancienne députée, a été préférée à deux autres candidats, des hommes, pour prendre la direction du parti et se positionner en tant qu'éventuelle candidate à la présidence.
"On en est pas encore là (à l'élection présidentielle)", répond-elle. "Ma mission c'est d'abord de travailler au renforcement et à la restructuration du parti à l'échelle nationale", soutient la nouvelle responsable de l'opposition.
Mais, la sénatrice revendique surtout l'ambition "d'ouvrir son pari aux cadres du pays et les inciter à s'engager dans la politique".
Un vrai défi pour cette politicienne au verbe soigné. "Les gens restent en spectateurs d'un match de foot et refusent de descendre dans l'arène", constate la parlementaire.
Autre objectif de la nouvelle présidente de la Fusion, "ouvrir le parti aux autres formations politiques".
Deuxième femme appelée à la direction d'un parti politique important du pays, Edmonde Beauzile estime qu'elle ne doit pas son poste à une quelconque "faveur".
"C'est le résultat d'une longue lutte et d'un engagement sans relâche", conclut-elle dans un entretien