Sévèrement endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, le quartier central du Pénitencier national, surnommé « Titanic », a été réhabilité le 30 juin dernier.
La Direction de l’administration pénitentiaire a présenté jeudi 22 nouvelles cellules réhabilitées à la prison civile de Port-au-Prince ou Pénitencier national. Des travaux réalisés avec le soutien du Comité international de la Croix rouge (CICR).
Sévèrement endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, le quartier central du pénitencier national ne pouvait plus héberger les détenus.
Les 22 cellules composant cette section surnommée « Titanic » par les détenus sont remis en service grâce à un support de 250 milles dollars de la Croix rouge internationale qui seule a financé les travaux de réhabilitation.
“La vie et la dignité humaine doivent être respectées en toute circonstance et en tout lieu,” a déclaré M. Ricardo Conti, chef de la délégation du CICR en Haïti, pour qui la réhabilitation du Titanic ouvre la voie à une nouvelle conception de l’espace carcéral en Haïti.
Avec plus d’une cinquantaine de détenus par cellules dans des conditions exécrables, sans programme de réinsertion sociale, la vie à l’intérieur du plus grand centre carcéral d’Haïti est loin des normes.
Le directeur de l’administration pénitentiaire, M. Jean Roland Célestin, a souligné l’importance de renforcer le système carcéral haïtien. “Haïti n’a que des endroits où garder des gens mais pas encore de prison,” a martelé M. Célestin.
La prison civile de Port-au-Prince a subi des grands dommages suivis d’une évasion spectaculaire le 12 janvier 2010. Elle héberge aujourd’hui 2176 détenus.