haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Michel Martelly sera Mercredi à l’Arcahaie

Michel Martelly, le nouveau président d’Haïti, ira mercredi à l’Arcahaie, située à 31 km de Port-au-Prince, afin d’assister aux célébrations du 18 mai consacrées au drapeau haïtien et à l’Université.


Le président Martelly se rendra ce 18 mai à la cité du drapeau afin de participer aux cérémonies officielles qui seront organisées par l’équipe du gouvernement sortant, a-t-on appris auprès du bureau de communication du nouveau président.

 


Le 18 mai ramène en Haïti la fête du drapeau et de l’université. Cette date est surtout marquée par des défilés  de « corps d’honneur » dans les rues de plusieurs grandes villes du pays et une cérémonie officielle à l’Arcahaie la où le drapeau a été cousu par Catherine Flon, une esclave affranchie.


En février 1803, le général en chef des indigènes, Jean-Jacques Dessalines, se tenant dans son Quartier général à la Petite-Rivière-de-l'Artibonite, arracha du tricolore français la couleur blanche et unit le rouge au bleu. Il créa ainsi le bicolore qui serait désormais le Drapeau des Indépendantistes. Il réunit les principaux chefs des corps d'armée en un congrès qui eut lieu au Bourg de l'Arcahaie le 18 mai 1803. Tous les généraux ayant approuvé la décision du Général en Chef, ce dernier se rendit sur la Place d'Armes du bourg et présenta solennellement aux régiments formés en carré le nouvel emblème.


De 1964 à 1986, sous la dictature des Duvalier, ce drapeau avait été remplacé par un drapeau rouge et noir. Dix jours après le renversement de Jean-Claude Duvalier, le 17 février 1986, le drapeau national historique fut réhabilité officiellement et confirmé par la constitution de 1987 plébiscitée lors du référendum du 29 mars 1987.


Le drapeau d'Haïti fut ainsi créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. La Constitution d'Haïti de 1987 a confirmé dans le texte l'identité historique du drapeau haïtien. Le bicolore est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales de largeur égale.


Les armoiries de la République sont : Le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d'armes avec comme légende: « L'Union fait la Force ».



18/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres