“La diaspora demande la double nationalité, nous la lui accorderons. Elle demande la sécurité pour revenir au pays, nous accéderons à sa requête”, a déclaré mardi le président élu Michel Martelly qui promet un amendement de la constitution en ce sens avant son entrée en fonction le 14 mai prochain.
« L’amendement sur la double nationalité est actuellement par-devant la 49e législature et il doit être voté avant ma prise de fonction le 14 mai », a promis le président élu Michel Martelly le 26 avril lors d’un point de presse à Port-au-Prince de retour d’un voyage aux USA où il a notamment rencontré des leaders de la diaspora haïtienne.
« Nous apportons notre soutien à la diaspora haïtienne parce qu’à un certain moment nous avions vécu au sein de la communauté haïtienne à l’extérieur et l’on aurait même pu nous traiter de diaspora », a indiqué le président Martelly.
Le nouvel élu promet de soutenir la diaspora afin de l’assister, la structurer, l’encourager à revenir chez elle.
« La diaspora demande la double nationalité, nous la lui accorderons. Elle demande la sécurité pour rentrer au pays, nous accéderons à sa requête, a annoncé Michel Martelly qui demande toutefois à la communauté haïtienne vivant à l’étranger de s’organiser, de se regrouper, de se structurer.