Le président Michel Martelly a lancé un appel dimanche aux Haïtiens pour la bataille en faveur de l'éducation et pour l'environnement à l'occasion de la commémoration aux Gonaïves de la fête de l'indépendance nationale.
Dans son premier discours pour le jour de l'indépenance nationale, le chef de l'Etat a promis de changer les choses dans le pays en s'appuyany sur ses promesses de campagne.
"Les canons se sont tus il y a 208 ans, mais d'autres guerres restent à gagner, d'autres combats à mener, d'autres objectifs à atteindre", a déclaré le président Martelly qui a promis de mener à la construction d'un état moderne, stricte dans sa gestion.
Il a notamment annoncé lors de son intervention que la commission qu'il avait nommé pour travailler sur le retour de l'armée a remis un rapport favorable, recommandant la création d'une nouvelle armée.
"Cette nouvelle armée interviendra en cas de catastrophe naturelle et travaillera à sauvegarder l'intégralité territoriale contre les menaces que représentent le trafic de la drogue et le terrorisme", a déclaré le président Martelly.
M. Martelly a indiqué que le rapport sera soumis aux différents pouvoirs, au secteur privé et à la société civile pour prendre de bonnes décisions.
Il a aussi de nouveaux changements en 2012 en parlant de nouvelles élections, de création d'emplois et de développement de l'agriculture.