Manigat pour une force Militaire?
Il faut à Haïti une force militaire haïtienne qui remplacera progressivement la Minustah, a répondu Mirlande Manigat interrogée par HPN sur une probable réhabilitation des forces armées d’Haïti dissoutes par Aristide à son retour d’exil fin 1994.
« Constitutionnellement l’armée existe, elle n’a pas été abolie », déclare la candidate du RDNP à la présidence.
« Un pays a besoin de deux forces, la police et une force responsable de la sécurité de l’Etat et du territoire. Celle-ci doit être militaire et haïtienne », a précisé Manigat.
La professeure d’université propose la création d’une force publique, militaire dont la fonction sera différente de celle de l’armée d’Haïti.
Opinant sur le départ de la mission onusienne, Mirlande Manigat a indiqué que la Minustah n’est pas là pour un temps indéfini. Cependant, le départ de la mission ne sera pas une priorité du gouvernement Manigat.
« Si la Minustah partait tout de suite, il y aurait eu un déficit en matière de sécurité des vies et des bien », déclare l’universitaire qui propose de négocier un départ progressif des forces onusiennes et de renforcer la police nationale
A découvrir aussi
- Pas de Local pour les Parlementaires....
- 9 membres pour l'analyse des pieces de Gousse
- Affaire Bélizaire: Le Sénat interpelle le Ministre de la Justice
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres