Il était environ 2h pm quand les sénateurs Steven Benoit, Jean Hector Anacasis, Nenel Cassis, Andris Riché, Yanick François arrivent au Sénat qui devait accueillir la cérémonie de validation du pouvoir des nouveaux sénateurs élus.
La cérémonie de validation des pouvoirs des sénateurs élus a eu lieu ce mardi au Bicentenaire. Ils étaient 27 dans l'après-midi du mardi à s’entasser dans cette salle exigüe qui pouvait à peine recevoir les parlementaires. Cette salle de 145 mètres de long devait accueillir 33 sénateurs et les membres de leurs familles ainsi que des journalistes venus de différents départements du pays.
Si les proches des parlementaires auxquels on a accordé le privilège au détriment des journalistes sont parvenus non sans difficulté à pénétrer dans la salle, les quelques journalistes qui ont eu la chance d’y entrer ont dû subir pas mal de bousculades. Certains journalistes ont même choisi de rebrousser chemin.
Les journalistes n’étaient pas les seuls à se plaindre de la capacité d’accueil du nouveau parlement qui doit accueillir ces personnages qui vont décider sur l’avenir de toute une nation. A l’extérieur de l’hémicycle préfabriqué se dégage une mauvaise odeur qui ne fait pas honneur aux élus.
Le sénateur Hector Anacasis, sur un ton humoristique, a lâché que « c’est le blanc qui nous donne, on n’a pas à se plaindre, il nous donne ce qu’il veut ».
Le sénateur Andris Riché pour sa part remercie ironiquement les dirigeants du pays qui, selon lui, sont responsables de ce traitement que subissent les parlementaires.
C’est à l’irresponsabilité des dirigeants haïtiens que les parlementaires doivent de travailler dans de telles conditions plus d’un an après le séisme, soutient l’élu de la Grand-Anse.