Le principe du quota de 30% d’implication des femmes dans les affaires publiques est admis et reconnu, selon l’amendement constitutionnel voté dimanche soir. Une victoire pour les femmes, se réjouit Marie Laurence Jocelyn Lassègue qui exhorte la gent féminine à rester mobilisée.
C’est une victoire pour les femmes, s’est exclamée Marie Laurence Jocelyn Lassègue qui était présente au Parlement avec la féministe Yolette Mengual à la séance du dimanche soir sur l’amendement de la constitution.
Une satisfaction pour la ministre de la Culture que l’article 17.1 soit votée par l’assemblée nationale, « par une majorité de parlementaires qui permet à la majorité de la population de jouer de ses droits politiques ».
« Ce qu’il faut comprendre est que dans les postes nominatifs, il y a une majorité d’hommes, ce qui ne reflète pas la réalité sociale. La réalité sociale est que beaucoup de femmes élèvent des enfants dans des familles monoparentales, qu’elles sont nombreuses à prendre leur responsabilité, et qu’elles ne sont peu présentes au sein du gouvernement ou dans l’administration publique », explique l’ancienne ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme.
La ministre Lassègue a rappelé la grande mobilisation des organisations de défense des droits de la femme auprès des parlementaires pour voter en faveur de l’article 17.1.
La ministre exhorte les femmes à rester mobilisées pour que soit respecté le principe du quota de 30% de l’implication des femmes dans les affaires publiques.