Les Etats-Unis demandent la libération d’Allan Gross
Un tribunal cubain a condamné samedi 12 mars 2011 à 15 années de prison, pour activités subversives, un ressortissant nord-américain, Allan Gross. Les Etats-Unis ont immédiatement protesté et demandé la libération du détenu.
«La sentence, a déclaré Tommy Vietor, du conseil national de Sécurité de la Maison Blanche, n’est qu’une autre injustice ajoutée à l’épreuve d’Allan Gross. Nous demandons sa libération immédiate pour qu’il puisse retourner auprès des siens.»
L’avocat américain de Gross a déclaré que la famille était accablée par la sévérité de la peine. Sa femme et sa mère souffrent d’un cancer et lui même a perdu plus de 40 kilos en prison. Il avait été arrêté à la Havane en décembre 2009 pour avoir apporté des téléphones satellitaires donnés par l’Agence américaine pour le développement international, dans le cadre d’un programme destiné à promouvoir la démocratie. Les téléphones devaient aller à la communauté juive de Cuba, ce qu’elle conteste.
Fidel et Raoul Castro avaient utilisé l’incident pour accuser les Etats-Unis de vouloir renverser le régime. Désormais jugé et condamné, Allan Gross peut faire appel. Il sera peut-être libéré pour des raisons humanitaires, voire faire l'objet d'un échange contre un assouplissement des sanctions américaines contre Cuba.
Barack Obama avait déjà autorisé la reprise des voyages d’Américains à Cuba pour des raisons éducatives ou artistiques, mais après l’arrestation d’Allan Gross, tout effort de rapprochement avait cessé.
A découvrir aussi
- Séisme au Japon: Coree du Sud a peur...
- Les députés européens divisés.....
- Des milliers d'étudiants protestent contre la dévalorisation de leurs diplômes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres